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On constate sur la figure que Firefox et Google Chrome sont très largement en tête, suivi par Safari et Opera. Ces trois derniers étant basés sur le moteur WebKit, nous développerons pour celui-ci ainsi que pour le moteur de Firefox, Gecko. |
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Nous optimiserons notre site de préférence pour: |
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Revision as of 15:14, 8 October 2013
Etude de marché
Sondage
Vous pouvez trouver notre questionnaire en allant ici
Analyse des résultats
Des statistiques de notre sondage sont disponibles ici[1]
Organisation
Organisation selon méthodes agiles (SCRUM).
Nous avons choisis de prendre une durée d'une semaines pour nos sprints. Cela s'explique par le fait que nous avons une journée par semaine (le mardi) dédié à notre projet. Nous arrivons donc à nous reunir très facilement toutes les semaines et remettre à plat le travail de chacun et réorganiser le prochain sprint. Cependant, nous tachons de communiquer quotidienement entre nous afin de savoir où en est chaque personne et de pouvoir apporter une aide si necessaire. De plus, le role du scrum master n'est pas fixe il est attribué au membre de l'équipe qui est estimé comme étant l'expert du but du sprint en cours. Cela nous permet donc d'avoir une meilleur conception du projet et une meilleure vue d'ensemble.
Nous avons détaillé notre planning hebdomadaire dans la suite.
Cahier des charges
Organisation de l'équipe
Objectifs du site
Must - Schould - May
Must
- Afficher des informations sur un artiste, un album
- Permettre de rechercher de la musique selon des critères (genre, artiste,...)
- Proposer plusieurs formats de fichiers
Schould
- Permettre la revente d’article de musique
May
- Permettre d’écouter des morceaux achetés
- Partager des morceaux de musique via mails et réseaux sociaux.
Objectifs économiques du site
L’objectif du site est la vente de musique dématérialisée. Afin de rentabiliser notre site il nous faut répondre à des objectifs. Comme nous souhaitons vendre un produit dématérialisé, nous avons peu de frais. Nos objectifs de rentabilité ne sont donc pas très élevés. Les coûts générés par ce type d’activité sont les salaires des employés et des modérateurs du site ainsi que le prix de l’hébergement de la plate-forme.
On peut voir sur la figure que 50\% des sondés n’achètent pas de musique et 25\% sont intéressés par l’achat de musique dématérialisé. Ce sont des chiffres qui montrent la présence d’un marché malgré le partage de musique illégal et les services de streaming audio illimité par abonnement.
Cependant comme nous essayons de nous insérer dans un milieu déjà très peuplé, nous espérons arriver à récupérer plus de 2\% des clients de nos concurrents. Ce petit pourcentage nous donnera tout de même une clientèle de 2 000 000 d'utilisateurs, car nous essayons de nous implenter dans un milieu très dense (> 100 000 000).
Utilisateurs cibles
Le site est à destination des jeunes 15-30 ans. Parmi cette tranche d'âge on retrouve trois profils différents :
- 15-18 ans: L’essentiel de leur budget passe dans les loisirs et les biens culturels.
- 18-25 ans: En majorité étudiant, ils ont un budget très restreint.
- 25-30 ans: Arrivés sur le marché du travail, cette génération possède un budget conséquent potentiellement pour l’achat de biens culturels.
Nous nous focalisons sur la tranche d'âge 15-30 ans car ils ont grandi avec le numérique et seront plus enclins à consommer des biens dématérialisés.
Spécifications techniques
On constate sur la figure que Firefox et Google Chrome sont très largement en tête, suivi par Safari et Opera. Ces trois derniers étant basés sur le moteur WebKit, nous développerons pour celui-ci ainsi que pour le moteur de Firefox, Gecko.
Nous optimiserons notre site de préférence pour:
- Webkit (Chrome, Safari, Opera)
- Gecko (Firefox)
Requis non-fonctionnel
Une partie non négligeable utilise des terminaux mobiles, nous choisissons donc un design moderne et sobre pour optimiser le temps de chargement des pages. De plus ce type d’interface simpliste est une tendance, ce style étant largement utilisé par les systèmes d’exploitation et les sites internet populaires. Ainsi l’utilisateur pourra s'identifier au style proche du type d’interface auquel il est habitué.
Les différents acteurs
Descriptions des tâches
Choix des priorités
D'après la figure, 90\% des sondés jugent cette fonctionnalité utile parmi lesquels 41\% la trouvent indispensable. Suite à ce constat nous élevons la priorité de cette fonctionnalité très demandée par les utilisateurs.
De plus, on voit sur la figure que 53\% des sondés partagent au moins une fois par an de la musique sur les réseaux sociaux. Cette fonctionnalité que nous considérions comme optionnelle a également eu sa priorité revue compte tenu des habitudes des utilisateurs.
Modélisation
Priorité 1
- S'inscrire, se désabonner, modifier son compte
- Consultation, recherche de musique
- Acheter un morceau
- Télécharger un morceau
- Gérer la base de données (administrateur)
Priorité 2
- Streaming audio
- Commentaire, vote et partage
- Statistiques et information détaillés
- Responsive design
Priorité 3
- Revendre un morceau
- Vendre sa propre musique, gérer ses ventes
- Signaler un morceau
Priorité 4
- Echange de morceau
- Newsletter, FAQ
Principaux scénarios
S’inscrire
Acheter un article
Écouter un titre de ses musqiues
Ajouter une musique de notre composition
Revente d'un de ses morceaux de musique
Dossier de conception IHM
En cours...
Planning
Du 17/09/2013 au 23/09/2013
- Elaboration du sujet
- Création d'un sondage en guise d'étude de marché. Cette étude est à destination des jeunes 15-30 ans
Du 24/09/2013 au 30/09/2013
- Diffusion du sondage
- Élaboration du cahier des charges.
- Partage du travail
Du 01/10/2013 au 07/10/2013
- Finition du cahier des charges
- Analyse des résultats du sondage
- Planification du projet selon des méthodes agiles.
=> Remise du cachier des charges le 07/10/2013 au soir
Du 8/10/2013 au 14/10/2013
- Création de notre page wikipédia
- Première prise en main de JavaEE
- Début de la conception IHM, mise en place d'idée en vrac
- Mise en place de l'environnement de développement
Du 15/10/2013 au 21/10/2013
- Début du développement
- Début de la conception système
- Conception IHM
Du 22/10/2013 au 04/11/2013
- Développement
- Premier prototype
Du 05/11/2013 au 11/11/2013
- Modification des conceptions
- Modification du prototype
Du 12/11/2013 au 18/11/2013
- Implémentation du site finale
- Elaboration des jeux de test
Du 19/11/2013 au 25/11/2013
- Mise en commun des différentes parties
- Test du code
Du 26/11/2013 au 2/12/2013
- Finition du code
- Debug
Du 3/12/2013 au 10/12/2013
- Rédaction finale
- Elaboration des démonstrations
=>Rendu de la conception IHM et de la conception Système
Le 17/12/2013
- SOUTENANCE
- Remise du dossier d'évaluation