ECOM RICM5 Groupe4 2015: Difference between revisions
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===Métriques logicielles=== |
===Métriques logicielles=== |
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Cette page wiki est la fiche de suivi du projet d’e-commerce du groupe 4 de la promotion RICM5 de 2015-2016. Le projet ECOM consiste à concevoir et réaliser une application de commerce électronique. Elle est constituée de deux parties : la partie IHM et la partie Système. Elles seront toutes deux traitées en parallèle et ferons l’objet de soutenances séparées
Liens
Résumé du projet
L’équipe
L’équipe est constituée de cinq étudiants en cinquième année de RICM. Trois viennent de l’option Système et réseau, les deux autres viennent de l’option Communication multimédia.
- Chef de projet : Hamdani Youcef
- Scrum Master : Zominy Laurent
- Responsable développement :
- Responsable graphique : Zominy Laurent
- Développeur : Toute l’équipe
Documents associés
- Lien vers le projet : https://vince0508@bitbucket.org/vincenteam/e-commerce_project
- Lien vers les slides :
Motivations
Utilisateurs cibles
Les utilisateurs cibles de notre application peuvent être :
- Femmes ( de 16 à 40 ans)
- Homme (plutôt moins fréquent)
Personne type : Femme active de 25 ans en concubinage, socialement aisée cherchant des vêtements issus de créateur qui sont originaux, et à prix raisonnables. le tout de bonne qualité. Avec la gestion des profils, on peut imaginer qu'une mère de famille crée plusieurs profils pour ses enfants et son mari
D'après le sondage qu'on a crée, on remarque qu'il y a une bonne partie des personnes ayant répondu au questionnaire sont plutôt intéressés par le faite d'avoir plusieurs profils :
Concernant l'age de l'utilisateurs cibles, d'après le sondage, on peut voir qu'il se situe vers les 20-30 ans (ce qui est dans la tranche d'age de notre personne type) :
Par rapport à la fréquence d'achat de vêtement pour un proche, les personnes commandent généralement que quelques fois par an (généralement pour les anniversaires):
On a une population vraiment représentative qui ont répondu au sondage, il y a 50 % d'hommes et de femmes et 50% ont l'habitude de commander des vêtements sur internet :
Concernant le tarif des retouches, cela peut dépendre du prix du vêtements (un certain pourcentage) mais les personnes en général sont prêt a payer plus pour un vêtement de meilleur qualité et qui leurs vont bien :
Contexte d'utilisation
Lieu et outils :
- chez soi : avec un ordinateur de bureau ou une tablette
- Au bureau : sur un ordinateur
- Dehors (tram, rue ...) : Smartphone
Analyse de la concurrence
- Beaucoup de sites correspondant à des boutiques physiques, peu de créateurs ou de couturiers avec un site visible et par lequel on peut commander
- Peu de sites ont mis en place un système de profil, aucun n'est optimal
- Rarement la possibilité de filtrer les tailles du catalogue
- La procédure à suivre pour retoucher ses vêtements est inexistante dans les cas où elle est proposée
- Possibilité de remplir le panier avant de se connecter, mais panier sauvegardé
- Possibilité de renvoyer les vêtements d'ils déplaisent
Plateformes
D'après notre sondage, on peut voir que les personnes ayant répondu à notre sondage commande avec un ordinateur et chez soi :
Service proposés
Taches
Liste des taches triées par priorités :
- Parcourir le catalogue
- Gestion du panier
- Creation
- Ajout d’objets
- Suppression d’objets
- Gestion de la commande :
- Gestion payement
- Annuler achat
- Sélectionner retouche produit
- Type de retouche
- Pour quelle taille
- Gestion du compte
- Creation compte
- se connecter / déconnecter
- supprimer compte
- Gestion profils
Tâches : priorité de développement pour l’utilisateur
Product backlog des priorité de développement pour l'utilisateur en ce qui concerne L'IHM.
Tâche | Sous tâches | Priorité | |
---|---|---|---|
1 | Parcourir catalogue |
|
1 |
3 | Gestion du panier |
|
2 |
3 | Gestion de la commande |
|
3 |
4 | Gestion Retouche |
|
4 |
5 | Gestion du compte |
|
5 |
6 | Gestion profils |
|
6 |
7 | Administrateur |
|
7 |
Fonctionnalités
Partie systéme
Base de données
Architecture Systéme
Organisation des beans
Voici le diagramme prévisionnel des beans de notre application :
a completer
Livrables
Chartre graphique
Dossier de conception système
Dossier d'évaluation système
Rapport de charge
Métriques logicielles
IHM
Arbre de tache
Pour la tache "passer une commande" (cible :client):
Cas d'utilisation
IHM abstraite
Diagrammes de séquence
Ajout de vêtement dans le panier
Retrait vêtements panier
Commande
Retouches
Maquette IHM
Page home :
Page catégories :
Gestion du travail
Planning Prévisonnel
Scrum
Pour gerer Scrub, nous utilisons Kanban : https://laurentzominy.kanbanize.com/ctrl_board/2
Sprint 1 : du 8 septembre au 21 Septembre
- Compréhension du sujet
- Répartition des tâches
- Identifications des besoins utilisateurs
- Ciblage du marché
- Mise en place d'un sondage
Sprint 2 : du 22 septembre au 12 Octobre
- Analyse des résultats du questionnaire
- Liste fixes des fonctionnalités (priorité)
- Réalisation d'un arbre de tache ("passer une commande")
- Réalisation de User case (pour un utilisateur "acheteur")
- Rédaction de l'ihm abstraite
Sprint 3 : du 13 Octobre au 20 Octobre
- Création du SRS (pas complet)
- Analyse du sondage
- Finition de l'IHM abstraite
- Création Maquette IHM (avec bootstrap)
- Realisation de diagrammes de séquence
Sprint 4 : du 21 Octobre au 3 Novembre
- Design du site web : html et css
- Definition des Beans
- Mise en place de la base de donnée dans une base SQL
- Etude du fonctionnement de Glassfish
Sprint 5 : du 4 Novembre au 20 Novembre
- Création des premieres pages Html /css avec Bootstrap
- Mise en place des beans
- Etude de Maven
- Intégration du bootstrap dans le projet JEE (html en jsp)
Sprint 6 : du 20 Novembre au 7 Decembre
- Mise en place sur le cloud (amazon)
Sprint 7 : du 7 Décembre au 16 Decembre
- Rédaction Document Conception Système, Document Évaluation Système
- Mise à jour Charte Graphique
- Préparation démonstration - soutenance