Difference between revisions of "ECOM RICM5 Groupe3 2017"

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Revision as of 16:30, 17 October 2017

Cette page wiki a pour but de détailler l'avancement du travail sur le projet eCOM du groupe 3 de la promotion 2017-2018 de RICM. Le projet eCOM a pour but de développer une application de commerce en ligne par groupe de 5 étudiants. Il regroupe une partie Système ainsi qu'une partie IHM qui seront toutes les deux détaillées sur cette page.

Résumé du projet

Notre projet de eCOM s'appelle MySpectacle. Le but est de mettre en oeuvre un site internet servant à réserver en ligne des places de spectacle. Notre site doit proposer toute une panoplie de spectacles que l'utilisateur doit pouvoir trier en fonction de ce qu'il souhaite voir, du lieu, de la date...

L'équipe

Pour mener à bien ce projet l'équipe est composée de :

  • BECHER Hervé : Développeur (Spécialité sécurité)
  • DALLE Oriane : Chef de projet
  • GEOURJON Anthony : Scrum Master, Lead Developer (Spécialiste OpenShift, Docker).
  • LACHARTRE Denis : Développeur Frontend (JSP, Twitter Bootstrap)
  • SAVARY Rémi : Développeur (JavaEE, Wildfly)

Ressources

Les tâches prioritaires

Voici les tâches que nous souhaitons implementer en premier lieux :

  • Permettre à l'utilisateur de consulter toutes les offres de spectacle
  • Permettre à l'utilisateur de réaliser une recherche large (avec une seule contrainte)
  • Permettre à l'utilisateur de réaliser une recherche affinée (avec plusieurs paramètres)
  • Permettre à l'utilisateur de connaître le nombre de places restantes pour le spectacle
  • Permettre à l'utilisateur de connaître le nombre de places restantes dans les différentes zones de la salle
  • Permettre à l'utilisateur de gérer son panier (Ajouter des places et/ou en enlever)
  • Permettre à l'utilisateur de payer en ligne
  • Permettre à l'utilisateur de choisir son mode de récupération des billets


Partie IHM

Cette partie a pour but de décrire l'aspect de l'application web, elle détaillera l'approche utilisée afin de développer notre interface. On y trouvera pour qui elle est développée, dans quel but et dans quel contexte.

Les utilisateurs visés

Analyse des données

Ici nous allons reprendre les point du sondages qui nous ont parut intéressant pour le projet

Fréquence de commande de billet

Ecom Frequence Myspectacle.png

Une grande partie des utilisateur ne commande que peu souvent de billet en ligne. Ce fait montre que l'utilisateur ne va pas venir régulièrement passer des commande en ligne, il n'y aura donc pas d'apprentissage au fur et à mesure des utilisations. Il faut donc que notre interface soit fluide et intuitive.

Plateformes utilisés

Ecom plateforme.png

On voit très clairement que les utilisateurs préfère utiliser leur ordinateur que d'autres plateformes pour passer des commande de billet en ligne.

Temps passé sur un site de billetterie en ligne

Ecom temps myspectacle.png

La aussi on voit très clairement que les utilisateurs passent le moins de temps possible pour passer leur commande. Cela peut provenir du fait qu'ils savent déjà quel spectacle ils souhaitent aller voir. Il faut donc encore une fois que notre interface de recherche soit clair et efficace pour permettre aux utilisateurs de trouver leur bonheur au plus vite. Pour les utilisateurs qui souhaitent prendre plus de temps pour chercher un spectacle il faut aussi leurs laisser une possibilité de recherche plus large.

Point essentiel d'un site de billetterie en ligne

Ecom preference myspectacle.png

Enfin on voit sur ces résultats que les utilisateurs attendent beaucoup de l'interface de recherche ainsi que de la possibilité de modifier leur commande et payer en ligne. Ils sont moins intéresser par les propositions de spectacles à venir.

Arbre de tâches

Arbre de tâches

Cas d'utilisation

Recherche
Réservation et paiement
Gestion du panier

Partie système

Cette partie aura pour but de détaillé notre avancé d'un point de vue technique et d'exposer les technologies utilisés. On y trouvera aussi l'architecture du projet et les problèmes rencontrés.

Architecture

SCRUM

Cette partie à pour but de détaillé le travail effectué chaque semaine par l'équipe

Sprint 1 : du 19 septembre au 26 Septembre

  • Découverte du sujet
  • Définition des rôles
  • Rédaction des différentes tâches à réaliser
  • Brainstorming autour des technologies à utiliser durant le projet
  • Liste de tâches à effectuer

Sprint 2 : du 26 septembre au 3 Octobre

  • Commencement de la redaction du Dossier de Conception Système (DCS)
  • Préparation d'un questionnaire d'évaluation des besoins
  • Réalisation d'un arbre de tâches
  • Début de mise en place de l'architecture du projet
  • Réalisation de l’architecture de la base de données
  • Création d'un diagramme de cas d'utilisation
  • Début d'analyse de l'existant

Sprint 3 : du 4 Octobre au 10 Octobre

  • Finition du diagramme de cas d'utilisation
  • Elaboration du Dossier de Conception Système (DCS)
  • Analyse du questionnaire
  • Analyse de l'existant
  • Préparation de la première présentation

Sprint 4 : du 11 Octobre au 17 Octobre

  • Faire un planning détaillé pour le client
  • Jeu de données pour les spectacles
  • Commencer le travail en sous groupe (back-end et front-end)
    • Vérifier que tout le monde connait les bases des technologie qu'il doit utiliser
    • Premiere version du font-end
  • Mettre en place l'integration continue
  • Faire les schémas d'explication du système (architecture et diagramme de classe)