SRS ECOM 2015 GRP5

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Document History
Version Date Auteurs Description Validateur Date de validation
0.1.0 19/10/2015 Robin Eudes, Malek Mammar, Zhang Zhengmeng Présentation des exigences ECOM-Restauration perosonalisée X X


Introduction

Objectif du document d'exigence

Ce document présente les exigences fonctionnelles, non fonctionnelles ainsi que les différents critères de qualité et risques intervenant dans le projet ECOM - Restauration Personnalisée.

Cadre du produit

Ce produit intervient dans le cadre de notre formation d'ingénieur RICM5 (Réseau Informatique & Communication Multimédia) de l'école Polytech Grenoble. Ce produit sera réalisé par une équipe de 3 étudiants, au cours du premier semestre de l'année 5 (RICM5).

Définitions, acronymes et abréviations

  • JavaEE : Java Enterprise Edition (anciennement J2EE).
  • EJB : Entreprise Java Bean , des composants du serveur d'application
  • Entity Beans : Un type de bean représentant des données persistantes stockées dans une base de données.
  • Session Beans : Un type de bean qui encapsule le code métier, sa durée de vie est limitée à la session. Ces beans seront invoqués par le client pour effectuer certaine taches au cours de la session.

Description générale

Le site porte sur un service de restauration personnalisée. Deux modes de fonctionnement vous sont possibles :

  • des formules sont proposées par des artisans restaurateurs, sur lesquelles il vous est possible d’imposer des contraintes (la cuisson,...) selon vos affinités gustative, si l’artisan le propose.
  • des thèmes culinaires sont proposés par des artisans restaurateurs qui se charge de répondre à votre demande de plat dans un temps imparti. Il est à noter que l’artisan peut librement accepter ou refuser le traitement de votre demande dans la mesure des stocks disponibles. Dans le cas d’un refus une proposition peut vous être faite par l’artisan.

Perspective du produit

Fonctions du produit

  • Acheter des plats personnalisés (assaisonnement ou concernant une allergie à un aliment)
    • Sous la forme d'une formule (ensemble de plats)
    • À l'unité
  • Proposer des plats personnalisables (assaisonnement ou concernant une allergie à un aliment)
    • À l'unité
    • Sous la forme de formules (menus)

Caractéristiques de l'utilisateur

  • Etudiant, tranche d'âge : 18-25 ou salarié
  • Habitué des commandes en ligne

Contraintes générales

  • Performance
  • Sécurité
  • Disponibilité
  • Interopérabilité

Hypothèses et dépendances

  • On suppose avoir à disposition un service de livraison performant (sans erreur), et sans surcoût sur le prix affiché lors de la commande.

Exigences spécifiques, exigences d'interface, exigences fonctionnelles, exigences non fonctionnelles

Exigences

Fonction  : Création d'un site e-commerce

Description  : Création d'un site de commande de restauration personnalisée.

Inputs  : Ordinateur, smartphone, tablette

Outputs  : Ordinateur, smartphone, tablette

Destination  : Tout public, orienté Etudiant (18-25) et salariés

Action  :

Exigences fonctionnelles  :

  • Tâches prioritaires
    • Gestion d'une session sécurisée
    • Acteur client : Effectuer une commande
    • Acteur client : Gérer son panier
    • Acteur artisan : Gérer son catalogue
  • Tâches secondaires
    • Acteur client : Effectuer un appel d'offre
    • Acteur artisan : Répondre à un appel d'offre

Exigences non fonctionnelles  :

  • Propriétés ACID sur les transactions (en particulier le paiement)
  • Interface user-friendly, selon Les critères ergonomiques de Bastien & Scapin
  • Gestion fine de l'utilisation de HTTPS
  • Résistance du système à la montée en charge (Temps de service constant)
  • Réduire au minimum le parcours de paiement
  • Portabilité (responsive design) PC, mobiles.

Risques  :

  • Indisponibilité du service
  • Faille dans la sécurité (données utilisateurs sensibles)

Qualité  :

Pré-condition  :

  • Disposer d'un appareil compatible (ordinateur,smartphone,tablette)
  • Disposer d'un accès Internet

Post-condition  :

  • Réception de la commande

Évolutions du produit

  • Accroître la compatibilité de notre service avec différents moyens de paiement (Paypal, Izly...)
  • Accroître notre base de restaurateurs proposant des plats
  • Développer un partenariat avec un service de livraison