Difference between revisions of "CarLoRA"

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3.1 Appareil ELM327 et norme ODB2
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La norme ODB défini par défaut 10 modes de diagnostic utilisable au travers de plusieurs protocoles de transmission. Les véhicules plus récents (à partir de 2003) peuvent utiliser le protocole CAN plus rapide.
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Mode 1: permet des lires les valeurs des sondes et capteurs du moteur (vitesse, température etc.)
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Mode 3 et 7: permettent de lire les défauts moteur
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D’autres modes existe pour par exemple effacer des codes d’erreurs.

Revision as of 21:08, 8 April 2018

1 Introduction

Nous avons choisi de participer à la réalisation du projet CarLoRa. L’objectif de ce projet était de traiter des données de conduites.Nous avons utilisé une board Pycom LoPy sur une carte d’extension Pytrackmunie d’un GPS notamment. Les données de conduites ont ́et ́e récupérées par unappareil ODB2 ELM 327.Nous n’avons pas pu réaliser ce projet en raison de problèmes techniques. En effet, les technologies Bluetooth de la carte LoPy et de l’ELM327 sont incompatible.Une solution a ́et ́e de simuler les données retournées par la carte LoPy en LoRa et de les traiter, puis les stocker dans une blockchain Ethereum.

2 Présentation du projet

2.1 Motivations

L’idée du projet CarLora est de récupérer, analyser et stocker les données de conduite d’un utilisateur. L’usage principal de telles données est la personnalisation du contrat d’assurance d’un utilisateur. Si la conduite est jugée plus risquée alors sa prime d’assurance est augmentée et inversement dans le cas d’une ”bonne”conduite. Il s’agit du concept de ”Pay how you drive” utilisé dans les assurances outre-atlantique principalement.La principale limite de cette méthode est le respect de la vie privée des utilisa-teurs dans la mesure o`u leurs déplacements sont enregistrés.

2.2 Choix Techniques

Le projet CarLora consiste donc à récupérer des informations de conduite par le biai d’un appareil ODB2 ELM327, de les envoyer par bluetooth à une carte Pycom LoPy pour être envoyée en Lora à un broker située hors de la voiture.

2.2.1 Appareil ELM327 ODB2

Cet appareil se branche à la prise ODB2 de la voiture. Il est principalement utilisé pour effectuer un diagnostic de la voiture. En effet le protocole OBD2 défini l'interface standard d'accès au système de diagnostics embarqués. Plus récemment la norme est utilisée pour contrôler les différentes données relatives à la pollution et à la consommation du véhicule. Il existe de nombreuses applications Android permettant d'analyser les valeurs retournées par l'appareil ELM327. Ces applications permettent de réaliser un diagnostic ou de surveiller certaines valeurs

Dans le cas du projet certaines métriques retournées peuvent être utilisées pour analyser la conduite utilisateur, comme par exemple la vitesse ou l'accélération.

2.2.2 Carte Pycom LoPy et Pytrack

La carte PyCom Lopy dispose d'une connexion Bluetooth Low Energy et d'une antenne Lora pour émettre des informations vers un broker Lora. L'idée était ici de connecter la carte LoPy au module ELM327 en Bluetooth et d'envoyer les informations jugées utiles à l'analyse de la conduite en Lora à un Broker.

Par ailleurs, la carte LoPy et sa board Pytrack offrent également d'autres fonctionnalités exploitable pour analyser la conduite. On pourra par exemple citer un module GPS ou un accéléromètre pour détecter les changements brutaux de trajectoire.

2.2.3 Métriques de conduites retenues

Nous avons sélectionné 3 métriques représentant la conduite d’un utilisateur:

La vitesse: De manière générale, plus un véhicule vas vite, plus le risque d’accident augmente (Même si ceci est faux sur autoroute).

La rotation du volant: De manière générale un grand nombre de coup de volant brusque ne sont pas signe d’une conduite souple et sécuritaire.

Le nombre de rotation par minute du moteur : Le nombre de RPM est relativement lié à l'accélération du véhicule. Un nombre de RPM élevé signifie probablement une brusque accélération.

Ces paramètres sont également analysables de manière simultanée par exemple accélérer en tournant le volant n'est pas recommandé et signe d'une conduite peu sûr.

Nous nous sommes limité à trois valeurs analysées en raison principalement des contraintes de temps. 

Il aurait été par exemple intéressant d'analyser le type de route sur lesquelles l'utilisateur conduit grâce à la position gps.

3 Spécifications techniques 3.1 Appareil ELM327 et norme ODB2

La norme ODB défini par défaut 10 modes de diagnostic utilisable au travers de plusieurs protocoles de transmission. Les véhicules plus récents (à partir de 2003) peuvent utiliser le protocole CAN plus rapide. Les principaux mode sont:

Mode 1: permet des lires les valeurs des sondes et capteurs du moteur (vitesse, température etc.)

Mode 3 et 7: permettent de lire les défauts moteur

D’autres modes existe pour par exemple effacer des codes d’erreurs.