Difference between revisions of "Chatbot"

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Un chatbot a pour but de faciliter une interaction avec une machine ou de remplacer un humain. Il faut donc qu'il soit très simple d'utilisation pour l'utilisateur tout en étant extrêmement efficace afin de répondre à la demande de celui-çi.
Le geofencing est composé d'un logiciel de geo-tracking GPS, de balises GPS et de moyens de notifications. Le logiciel de geo-tracking permet la création des périmètres virtuels qui servent à définir les zones. C'est lui qui va traquer les balises GPS dans la zone et va envoyer une notification si une balise GPS (ou smartphone) entre ou sort de la zone.
 
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===Point de vue utilisateur===
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Du point de vue utilisateur, il suffit de lancer le chat avec l'agent conversationnel grâce à une commande spécifique puis il suffit de parler ou écrire à l'agent pour qu'il fasse une action précise (répondre et/ou effectuer une tâche).
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Malheureusement, dû à l'intelligence encore limité de ces agents, les commandes ou discutions complexes ne seront que très mal (ou pas du tout) comprise par le chatbot. Il résultera une réponse incohérente par rapport à la demande de l'utilisateur.
   
===Zone===
 
Une zone peut être soit de forme circulaire ou non-circulaire. Une zone circulaire est définie par une latitude et une longitude qui va indiquer le centre et un radius qui va être le rayon de la zone circulaire, alors qu'une zone non-circulaire (en somme un polygone) est définie par un ensemble de points géographiques (latitude et longitude).
 
[[Image:Zone_non-cirulaire.png|200px|thumb|center|Zone non-circulaire]]
 
   
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*Comment se faire comprendre par la machine
===Notifications===
 
Différents types de notifications peuvent êtres employés suivant l'utilisation du geofencing:
 
*SMS: utilisé dans le marketing. Un utilisateur muni d'un téléphone entre dans la zone et reçoit un message de subscription de la forme "Envoyer <mot_clé> au <numéro_de_téléphone>. Lorsque l'utilisateur a renvoyé le mot clé, il peut recevoir par SMS des informations lorsqu'il se trouve dans la zone prédéfinie.
 
   
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-Utiliser des phrases simples et non ambiguës
*Notification push: C'est une notification d'application mobile. Utilisé pour le geofencing sur smartphone, l'application sert de relais avec le logiciel de geo-tracking, c'est elle qui va permettre l'affichage de la notification et va déterminer le mode de géolocalisation.
 
   
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-Ne pas demander des commandes dépendant du contexte d'utilisation
===Géolocalisation===
 
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La localisation se fait par GPS, mais aussi par triangulation GSM ou par WiFi. Il existe 2 méthodes de geofencing pour les smartphones :
 
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-Utiliser des mots clés connus. La plupart des chatbots recherchent juste les mots importants de la phrase de l'utilisateur sans aucune analyse syntaxique
*Active: Application en premier plan, utilise le GPS pour se géolocaliser, mais a une consommation de batterie assez élevé.
 
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*Passive: Application en arrière plan, utilise le réseau mobile pour la localisation (failbe consommation de batterie).
 
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===Point de vue développeur===
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*Deep Learning
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*Analyse de la fréquence des mots
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===ChatBots connus===
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Siri : Développé par Apple, utilisé sur leur système d'exploitation IOS.
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Cordana : Développé par Microsoft, utilisé sur leur système d'exploitation Windows.
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Google Talk : Développé par Google, utilisé sur leur système d'exploitation mobile Android.
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CleverBot : Développé par Rollo Carpenter. Accessible sur internet pour tout le monde.
   
 
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Revision as of 08:41, 5 October 2016

Présentation

  • Sujet : ChatBot
  • Auteur : Edwin NIOGRET
  • Enseignants : Didier DONSEZ, Georges-Pierre BONNEAU

Mots clés

Chatbot, intelligence artificielle, IHM

Résumé

L'intelligence artificielle est en plein expansion et est de plus en plus apte à mimer et comprendre les comportements humains. Les enjeux sont de tailles dans de nombreux domaines. Entre autre, le fait de pouvoir converser de manière intelligence avec un ordinateur serait un outil très puissant pour de nombreuses entreprises. A cet effet, des "chatbots", c'est à dire des chats virtuels avec des machines sont développés chaque année et ils sont de plus en plus performants (Siri développé par Apple...). Il reste tout de fois encore du chemin à faire avant qu'un ordinateur puisse leurrer un humain et se faire passer pour un autre être humain.

Abstract

A chatbot is an artificial intelligent able to speak with a human. It is a human-computer interaction system and it aims to mimic a human behaviour. However, even if a lot of progress are made in this field, there are still a lot to do. At this time, Chatbots are able to speak with you only if you use simple sentences.

Synthèse

Principe

Le principe d'un chatbot est de simuler une conversation humaine avec un utilisateur humain à des fins ludiques ou plus sérieuse. Pour cela on utilise un agent conversationnel, c'est à dire une intelligence artificielle développé dans la compréhension et la compréhension des langages humains (par exemple l'anglais). Ils mettent en œuvre des connaissances linguistiques, psychologiques, et bien sûr des bases de programmation.

Marchés et Acteurs

Marchés

L'étude de marché fait ressortir plusieurs domaines d'utilisations le chatbot :

  • Marketing: connaitre les besoins de l'utilisateur en lui parlant. Ou lui parler de publicités ciblées.
  • Economique : Dans un service après vente par exemple, si l'intelligence artificielle est correctement développé, elle évitera l'entreprise d'embaucher des opérateurs humains pour intérargir avec le client.
  • Recherche: Le développement des chatbots, leur relation avec des êtres humains et la collecte de ces données pourrait permettre d'améliorer nos connaissances du cerveau humain
  • Ludique : A ce stade, beaucoup de jeux existent lié aux chatbots, par exemple trouver si on parle à un humain ou à un robot. Il faut pousser l'intelligence artificielle dans ses retranchements.

Acteurs

Actuellement, les principaux développeurs des chatbots sont Microsoft, Apple, Facebook et Google. Tandis que Microsoft développe une API de programmation de chatbots, Apple et Google développe une intelligence capable d'intérargir avec l'utilisateur par exemple sur son téléphone portable afin de l'aider à accomplir une tâche. C'est un argument de vente pour l'un de leur produit.

Fonctionnement

Un chatbot a pour but de faciliter une interaction avec une machine ou de remplacer un humain. Il faut donc qu'il soit très simple d'utilisation pour l'utilisateur tout en étant extrêmement efficace afin de répondre à la demande de celui-çi.

Point de vue utilisateur

Du point de vue utilisateur, il suffit de lancer le chat avec l'agent conversationnel grâce à une commande spécifique puis il suffit de parler ou écrire à l'agent pour qu'il fasse une action précise (répondre et/ou effectuer une tâche). Malheureusement, dû à l'intelligence encore limité de ces agents, les commandes ou discutions complexes ne seront que très mal (ou pas du tout) comprise par le chatbot. Il résultera une réponse incohérente par rapport à la demande de l'utilisateur.


  • Comment se faire comprendre par la machine

-Utiliser des phrases simples et non ambiguës

-Ne pas demander des commandes dépendant du contexte d'utilisation

-Utiliser des mots clés connus. La plupart des chatbots recherchent juste les mots importants de la phrase de l'utilisateur sans aucune analyse syntaxique

Point de vue développeur

  • Deep Learning
  • Analyse de la fréquence des mots


ChatBots connus

Siri : Développé par Apple, utilisé sur leur système d'exploitation IOS.

Cordana : Développé par Microsoft, utilisé sur leur système d'exploitation Windows.

Google Talk : Développé par Google, utilisé sur leur système d'exploitation mobile Android.

CleverBot : Développé par Rollo Carpenter. Accessible sur internet pour tout le monde.

Conclusion

Les chatbots ne sont pas encore totalement au point. En parlant à une intelligence artificielle, on arrive assez vite à ses limites, surtout si on utilise autre chose que des phrases basiques. Néanmoins, les enjeux économiques dans ce domaine sont de taille et il est très probable de que dans un futur proche, on puisse développer des intelligences artificielles assez efficaces pour "tromper" un être humain en imitant de manière quasiment parfaite un cerveau humain.

Bibliographie