Difference between revisions of "Contributions open source au projet EdCampus"

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=EDCampus=
 
   
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[[File:Logo_EDCampus.png]]
La plateforme EDCampus est une plateforme de gestion de projet développé par Disrupt Campus Grenoble. La plateforme est actuellement en train d’être soumis à la fondation Eclipse afin d’être mise en open source sous licence Eclipse. Dans le cadre du projet Disrupt Campus, les étudiants sont invités à contribuer à la plateforme. Dans le cadre de vos formations c’est une vraie plus value de contribuer à de réels projets plutôt qu’à des projets one-shot qui seront mis à la poubelle sitôt votre soutenance terminée. EDCampus est donc une opportunité de contribuer au logiciel libre et à la fondation Eclipse (et de s'assurer une jolie ligne sur son CV plutôt qu'un projet qui sera aussi vite oublié que l'ECOM !).
 
   
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=Présentation=
==Axes de travail==
 
   
 
La plateforme EDCampus est une plateforme de gestion de projet développé par Disrupt Campus Grenoble. Dans le cadre du projet Disrupt Campus, les étudiants sont invités à contribuer à cette plateforme open source. Dans le cadre de vos formations c’est une vraie plus value de contribuer à de réels projets plutôt qu’à des projets one-shot qui seront mis à la poubelle sitôt votre soutenance terminée.
===Industrialisation et consolidation de l'actuel (mise en production septembre 2019)===
 
   
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https://disrupt-campus.univ-grenoble-alpes.fr/notre-plateforme/
* Industrialisation de la plateforme existante avec un processus DevOps
 
* Ajout et améliorations de fonctionnalités (Paperboard partagé en temps réel, kanban, interconnexion avec annuaire partagé SAML, etc)
 
* Participation au cycle de vie de l'application : corrections de bug, déploiement des nouvelles features, tests d'intégration, tests de charge (Gatling), etc --> le monde réel quoi !
 
   
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https://youtu.be/Fd8nT4GIjgU
Technologies : Docker, Gitlab, PHP, AngularJS, MySQL
 
   
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{| class="wikitable"
===Refonte technique===
 
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|+Captures d'écran
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!scope=col|Dashboard
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!scope=col|Kanban
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|-
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|[[File:edcampus-dashboard.png|center|800px]]
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|[[File:edcampus-tache.png|center|800px]]
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|}
   
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EDCampus est utilisé par plus de 2500 utilisateurs : projets Disrupt Campus, Polytech (4A/PEIP), IUT1, Sciences Po, etc).
La plateforme EDCampus sera disponible à Grenoble pour tous les étudiants (Polytech, UGA, INP P* P* P*, GEM, etc) et mis à des dispositions des autres universités sous forme de PaaS. De vrais problèmes de passage à l'échelle et de robustesse seront inévitables et la plateforme actuelle ne sera assez armée pour cela. L'objectif sera donc de développer un POC qui servira de base à la future refonte. La stack retenue sera *roulement de tambour* JHipster et une architecture en micro-services.
 
   
 
=Axes de travail=
* Architecture micro-services
 
* Inspiration de l'existant en évitant de refaire les mêmes écueils que l'actuel
 
* Itérations courtes et livraisons fréquentes afin d'avoir un prototype minimal fonctionnel rapidement et capitaliser dessus.
 
   
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== Participation à la vie du logiciel ==
Technologies : DevOps, JHipster
 
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* Correction de bugs remontés par les utilisateurs
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* Ajout de fonctionnalités
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* Diminution de la dette technique
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* Mise en place de pratique CI/CD, DevOps
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Ce sujet est proche de ce que vous pourrez retrouver en entreprise avec de la TMA (Tierce Maintenance Application). C'est un bon exercice afin de contribuer à un projet concret et en production.
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== Intégration d'un outil de dessin 'Zwibbler' ==
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Zwibbler est un éditeur de dessin facilement intégrable et modifiable. L'idée est de remplacer l'outil actuel de dessin qui ne donne pas satisfaction.
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== Étude "Green IT" ==
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Pollution numérique : "L'expression « pollution numérique » désigne les impacts environnementaux négatifs de ces technologies qui ressortent de leur bilan environnemental. La consommation d'électricité non négligeable des systèmes, l'usage de matières premières et d'énergie grise pour la fabrication des appareils, leur transformation en déchets après leur remplacement sont généralement évalués."
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Comment évaluer l'impact d'un logiciel ? Comment améliorer ce logiciel ? Disrupt Campus propose d'utiliser EDCampus comme un cas type de transformation durable d'un logiciel.
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https://www.novethic.fr/actualite/environnement/pollution/isr-rse/pollution-numerique-l-impact-sur-l-environnement-n-est-pas-virtuel-143921.html
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== Intégration à Moodle (Reporté) ==
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Moodle est la plateforme pédagogique de référence pour la majorité des universités et écoles. Dans ce contexte, nous souhaitons renforcer l’intégration d’EdCampus avec les usages pédagogiques exploitant Moodle en proposant la mise en oeuvre d’une interconnexion entre elles afin de :
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- permettre aux enseignants d’ajouter une “activité” (au sens de Moodle) dans leur cours côté Moodle et qui s’appelle “Projet EdCampus”. Remarque : cette activité est une activité dite “externe”, basée sur le protocole LTI implémenté par Moodle.
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- une fois l’activité mise en place côté Moodle, les étudiants inscrits au cours peuvent accéder au projet EdCampus correspondant (idéalement, sans réauthentification)
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- Inversement, il faut étudier la possibilité qu’une évaluation de livrable côté EdCampus puisse être remontée côté Moodle.
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== Import-Export ==
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Afin de faciliter l’interopérabilité et la réplication de projet, EDCampus souhaite améliorer et ajouter des fonctionnalités d’import/export. Actuellement il est seulement possible d’importer des tâches ou des utilisateurs depuis un fichier csv. Nous souhaiterions aller plus loin en pouvant importer des livrables, contacts, etc. Le pendant serait de pouvoir exporter tous ces “objets” et même des projets entiers. Selon les besoins, un arbitrage sera effectué afin de définir les imports/exports les plus pertinents.
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== Calendrier ==
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L’intégration avec Google Calendars et iCal est déterminante afin de faciliter la création et gestion des réunions entre les membres d’un projet. La faisabilité technique d’une intégration avec Framadate est à étudier afin de faciliter la création de réunion.
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== Choix du sujet ==
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L'équipe Projet en fonction de sa taille et des aspirations piocher dans chacun des sujets.
   
 
==Encadrement==
 
==Encadrement==
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Comme pour le projet Labnbook, nous fonctionnerons en Sprint agile (1 semaine semble le plus adapté au projet). En début de Sprint, nous identifierons un lot d'issue Gitlab à faire pour la semaine. En fin de semaine nous ferons la rétrospective du travail réalisé et identifierons les améliorations possibles. Et on recommence. Nous pourrons passer un peu de temps pour vous former et présenter l'outil en début de projet. En cas de blocage et si nos agendas nous le permettent nous pourrons vous aider à avancer.
* Anthony Geourjon (Disrupt Campus Grenoble)
 
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* Gérard Pollier (Disrupt Campus Grenoble)
 
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* Anthony Geourjon, anthony.geourjon@univ-grenoble-alpes.fr
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* Gérard Pollier gerard.pollier@univ-grenoble-alpes.fr
 
* Didier Donsez
 
* Didier Donsez
* Le reste de l'équipe Disrupt Campus Grenoble
 
   
==Fiche de suivi==
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== Mots clés ==
   
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Open source, en production, PHP, Angular JS, Agile, Gitlab
[[PROJET-INFO5 1819 EDCampus | Vers la fiche de suivi.]]
 

Latest revision as of 18:57, 2 March 2022

<< Projets 2021-2022

Logo EDCampus.png

Présentation

La plateforme EDCampus est une plateforme de gestion de projet développé par Disrupt Campus Grenoble. Dans le cadre du projet Disrupt Campus, les étudiants sont invités à contribuer à cette plateforme open source. Dans le cadre de vos formations c’est une vraie plus value de contribuer à de réels projets plutôt qu’à des projets one-shot qui seront mis à la poubelle sitôt votre soutenance terminée.

https://disrupt-campus.univ-grenoble-alpes.fr/notre-plateforme/

https://youtu.be/Fd8nT4GIjgU

Captures d'écran
Dashboard Kanban
Edcampus-dashboard.png
Edcampus-tache.png

EDCampus est utilisé par plus de 2500 utilisateurs : projets Disrupt Campus, Polytech (4A/PEIP), IUT1, Sciences Po, etc).

Axes de travail

Participation à la vie du logiciel

  • Correction de bugs remontés par les utilisateurs
  • Ajout de fonctionnalités
  • Diminution de la dette technique
  • Mise en place de pratique CI/CD, DevOps

Ce sujet est proche de ce que vous pourrez retrouver en entreprise avec de la TMA (Tierce Maintenance Application). C'est un bon exercice afin de contribuer à un projet concret et en production.

Intégration d'un outil de dessin 'Zwibbler'

Zwibbler est un éditeur de dessin facilement intégrable et modifiable. L'idée est de remplacer l'outil actuel de dessin qui ne donne pas satisfaction.

Étude "Green IT"

Pollution numérique : "L'expression « pollution numérique » désigne les impacts environnementaux négatifs de ces technologies qui ressortent de leur bilan environnemental. La consommation d'électricité non négligeable des systèmes, l'usage de matières premières et d'énergie grise pour la fabrication des appareils, leur transformation en déchets après leur remplacement sont généralement évalués."

Comment évaluer l'impact d'un logiciel ? Comment améliorer ce logiciel ? Disrupt Campus propose d'utiliser EDCampus comme un cas type de transformation durable d'un logiciel.

https://www.novethic.fr/actualite/environnement/pollution/isr-rse/pollution-numerique-l-impact-sur-l-environnement-n-est-pas-virtuel-143921.html

Intégration à Moodle (Reporté)

Moodle est la plateforme pédagogique de référence pour la majorité des universités et écoles. Dans ce contexte, nous souhaitons renforcer l’intégration d’EdCampus avec les usages pédagogiques exploitant Moodle en proposant la mise en oeuvre d’une interconnexion entre elles afin de :


- permettre aux enseignants d’ajouter une “activité” (au sens de Moodle) dans leur cours côté Moodle et qui s’appelle “Projet EdCampus”. Remarque : cette activité est une activité dite “externe”, basée sur le protocole LTI implémenté par Moodle.

- une fois l’activité mise en place côté Moodle, les étudiants inscrits au cours peuvent accéder au projet EdCampus correspondant (idéalement, sans réauthentification)

- Inversement, il faut étudier la possibilité qu’une évaluation de livrable côté EdCampus puisse être remontée côté Moodle.

Import-Export

Afin de faciliter l’interopérabilité et la réplication de projet, EDCampus souhaite améliorer et ajouter des fonctionnalités d’import/export. Actuellement il est seulement possible d’importer des tâches ou des utilisateurs depuis un fichier csv. Nous souhaiterions aller plus loin en pouvant importer des livrables, contacts, etc. Le pendant serait de pouvoir exporter tous ces “objets” et même des projets entiers. Selon les besoins, un arbitrage sera effectué afin de définir les imports/exports les plus pertinents.

Calendrier

L’intégration avec Google Calendars et iCal est déterminante afin de faciliter la création et gestion des réunions entre les membres d’un projet. La faisabilité technique d’une intégration avec Framadate est à étudier afin de faciliter la création de réunion.

Choix du sujet

L'équipe Projet en fonction de sa taille et des aspirations piocher dans chacun des sujets.

Encadrement

Comme pour le projet Labnbook, nous fonctionnerons en Sprint agile (1 semaine semble le plus adapté au projet). En début de Sprint, nous identifierons un lot d'issue Gitlab à faire pour la semaine. En fin de semaine nous ferons la rétrospective du travail réalisé et identifierons les améliorations possibles. Et on recommence. Nous pourrons passer un peu de temps pour vous former et présenter l'outil en début de projet. En cas de blocage et si nos agendas nous le permettent nous pourrons vous aider à avancer.

  • Anthony Geourjon, anthony.geourjon@univ-grenoble-alpes.fr
  • Gérard Pollier gerard.pollier@univ-grenoble-alpes.fr
  • Didier Donsez

Mots clés

Open source, en production, PHP, Angular JS, Agile, Gitlab