EA2011

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Etudes d'approfondissement

  • Enseignants: Georges-Pierre Bonneau, Didier Donsez
  • UE/Module: EAM et EAR en RICM5


L'objectif des études approfondissement est de réaliser un travail de synthèse et d’évaluation sur une technologie / spécification / tendance

Dans votre futur vie d'ingénieur, vous aurez à d'une part, vous former par vous-même sur une technologie émergente et d'autre part à réaliser une veille technologique (et stratégique) par rapport à votre entreprise et projet. Il s'agira de réaliser

  • le positionnement par rapport au marché
  • d'être critique

Votre synthèse fait l'objet d'une présentation orale convaincante devant un auditoire (dans le futur, vos collègues, vos chefs ou vos clients) avec des transparents et un discours répété. Pour finir de convaincre (Saint Thomas), vous ferez la présentation d'une démonstration.

Planning des séances

  • Vendredi : encadrant Z - sujet X (eleve Y)

Sujets à traiter

Systèmes et Réseaux

Communication et Multimédia

  • Perception Visuelle. Démonstration illusions optiques.
  • BIométrie. Démonstration reconnaissance d'empreintes digitales
  • Motion capture (capture de mouvement). Demonstration Kinect
  • 3D scanning
  • Architectures et programmation parallèle de GPU et GPGPU. Démonstration sur NVIDIA (contacter Damien Leone chez NVIDIA)
  • OpenGL ES et/ou WebGL. Démonstration OpenGL ES sous Android (http://developer.android.com/guide/topics/graphics/opengl.html) et/ou WebGL (http://www.chromeexperiments.com/webgl)
  • Systèmes d'information géographique
    • PostGIS : manipulation d'informations de géométrie (points, lignes, polygones) par le SGBD PostgreSQL
    • OpenScales : framework cartographique open source écrit en ActionScript 3/Flex.
    • API de géocodage (Géo Portail, Google Maps, Google Earth, Map Quest)
    • Cartes fournies par OpenStreetMap et GéoPortail
  • Développement avec Silverlight (Multimedia)
  • Haptic perception
  • Plateformes de jeux mobiles multijoueurs. Démonstration de uGASP Bluetooth sur téléphone Android et J2ME (contacter Romain Pellerin, UbiDreams)
  • Musique électronique, effets sonores
  • API de reporting. Demonstration avec BIRT
  • Serveurs vocaux : technologies, canevas et formats (VoiceXML, CCXML, SRGS, SSML). Démonstration.

Commun

  • Programmation de GPU : démonstration de votre GPU NVIDIA (voir Damien Leone)
  • Benchmarks Web : démonstration de TPCW sur les conteneurs Tomcat, Jetty, Grizzly en utilisant l'injecteur de charge Apache JMeter.