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==== La révolution Smartphone ====
 
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Le transfert de données par reseau mobile s'ameliora d'année en année, jusqu'a atteindre la 3G.
 
   
 
Le transfert de données par réseau mobile s’améliora d'année en année, passant du GSM au GPRS pour atteindre la suite la UMTS (3G).
L’arrivé de iPhone causa un chamboulement dans le monde de téléphonie mobile. Ce téléphone proposé un produit disposant de capacité de calcul et de stockage supérieur, et était accès sur la navigation internet. Par la suite de nouveau forfait mobile, proposant non pas un accès internet
 
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se bloquant ou passant hors forfait mais simplement réduisant le débit, ces forfaits dit disposant d’ un accès « illimité » à internet.
 
 
L’arrivé de iPhone causa un chamboulement dans le monde de téléphonie mobile. Ce téléphone proposé un produit disposant de capacité de calcul et de stockage supérieur, et était accès sur la navigation internet. Sa simplicité d'utilisation posa des bases du smartphone. Par la suite de nouveau forfait mobile, proposant non pas un accès internet se bloquant ou passant hors forfait après un certain seuil; mais simplement réduisant le débit, ces forfaits dit disposant d’ un accès « illimité » à internet.
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Ainsi les conditions nécessaires à la mise en place de plateforme étaient là. Ainsi le 11 juillet, l'Appstore vu le jour proposant des applications pour l'ensemble des appareils mobiles fonctionnant sous iOS.
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En parallèle google avec Android se préparait aussi lancement de leur plateformes nommé Android market. Elle disponible pour les utilisateurs le 22 octobre 2008.
   
   
   
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Revision as of 00:21, 25 December 2012

Les Plateformes de vente d'applications

  • Enseignants: Georges-Pierre Bonneau, Didier Donsez
  • Auteur: Mickaël.Nicolaccini <Mickaël.Nicolaccini@e.ujf-grenoble.fr>

Liens vers la présentation powerPoint Media:Plateformes_de_vente_d'applications.pdf


Resumé :

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Mots clées:

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Keywords:

Introduction

Réponse à un besoin ?

L’apparition des plateformes de vente d’application est fortement lié à la monté en puissance de nos appareils mobiles. En effet dès que ces appareils furent en mesure de stocker et d’exécuter des applications, un marché économique était crée, avec une problématique propre aux appareils mobiles: leur connectivité. Les appareils disposaient de supports limités pour les communications externes à leurs fonctions initiales (par l’exemple le transfert de données). Les appareils mobiles contrairement aux ordinateurs où le support CD permettait de déplacer et d’installer facilement une application, n’avait que pour seul moyen de communications, le réseau. Ces communications réseaux sont un second facteur qui va influé la mise en place des plateformes de ventes d’applications. Les applications pour appareils mobiles devaient donc être distribuées de façon dématérialisée (sans support physique). Dans monde du dématérialisé, il n’existait pas de grande enseigne de grande distribution. Chaque éditeur de logiciel devait lui-même trouver le moyen de rendre accessible ces logiciels. En conséquent les grand éditeurs disposant de moyens financier de communication conséquent étaient largement avantagé par rapport au autre.

Les types de plateformes de vente d'applications

On distinguera deux types de plateformes de ventes d’applications

  • Les stores qui sont dédiés aux mobiles
    • Exemple: Le Play Store d'android, l'appStore d'Apple
  • Plateforme de Distribution digitale qui sont dédiés au ordinateur
    • exemple: Steam, eclipse market

Historique

Le PalmPilot (1996)

Téléphone portable en 1996

Le PalmPilot est un Personal Digital Assistant de l’année 1996 qui avait la particularité d’avoir du contenue supplémentaire téléchargeable, tel que des applications.

caractéristiques
CPU 16 MHz
Espace de stockage 512k
Ecran 160x160px
Réseau modem 14.4kbit/s

Le PalmPilot est l’un des premiers supports à disposer d’une plateforme de vente d’application. Bien sûr celle-ci était différente de celles que l’on a notre disposition aujourd’hui. On pouvez y trouver une quarantaine d’applications, tel que l’application calendrier à 20$ (nous étions encore loin du modèle économique actuel).

Si on le compare avec les téléphones de la même époque,il est clairement en avance au niveau technologique, car il n'est même pas encore imaginable utiliser un téléphone autrement que pour téléphoner.

L'arrivée du WAP

WapUtilisation.png

GSM: 9,6 Kbps (2000)

  • Utilisation Html
    • Consultation séance ciné, compte bancaire
  • Application Java
    • getJAr
  • Site Wap de l’operateur
  • Application Propriétaire
    • « Envoyer Jeux au 33 300 »


La révolution Smartphone

SchémaCreationAppStore.png

Le transfert de données par réseau mobile s’améliora d'année en année, passant du GSM au GPRS pour atteindre la suite la UMTS (3G).

L’arrivé de iPhone causa un chamboulement dans le monde de téléphonie mobile. Ce téléphone proposé un produit disposant de capacité de calcul et de stockage supérieur, et était accès sur la navigation internet. Sa simplicité d'utilisation posa des bases du smartphone. Par la suite de nouveau forfait mobile, proposant non pas un accès internet se bloquant ou passant hors forfait après un certain seuil; mais simplement réduisant le débit, ces forfaits dit disposant d’ un accès « illimité » à internet.

Ainsi les conditions nécessaires à la mise en place de plateforme étaient là. Ainsi le 11 juillet, l'Appstore vu le jour proposant des applications pour l'ensemble des appareils mobiles fonctionnant sous iOS. En parallèle google avec Android se préparait aussi lancement de leur plateformes nommé Android market. Elle disponible pour les utilisateurs le 22 octobre 2008.



Etiam laoreet bibendum cursus. Pellentesque scelerisque accumsan enim. Class aptent taciti sociosqu ad litora torquent per conubia nostra, per inceptos himenaeos. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut interdum adipiscing risus et accumsan. Quisque urna leo, gravida a volutpat non, vehicula non erat. Fusce eget justo non turpis luctus condimentum sit amet at felis. Pellentesque hendrerit, orci a malesuada rutrum, mi lectus sagittis leo, id dapibus felis lectus in diam. Fusce elementum ligula eu enim ornare aliquet ut a augue. Nam lectus eros, fringilla et lacinia non, consectetur a lorem. Fusce ultrices augue in enim vehicula vel accumsan nulla varius. Suspendisse potenti. Mauris a ipsum molestie purus condimentum volutpat. Sed nulla tortor, cursus vitae ultricies eget, pretium eget urna. Proin orci massa, tincidunt vel ornare vel, volutpat et tortor.

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Les caractéristiques des plateformes à travers les acteurs du marché

Téléphone mobile et tablette

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700 000 app sur android et iphone

une croissance de ce secteur Strategy Analytics 35 milliards de dollars en 2017 L'achat unique de 70% à 36% (2017) des revenu

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La Riposte des Opérateurs: OneAPI

  • interface RESTful 
  • "Universel" (API services mobiles inter opérateur)
  • Méthodologie cohérente D.R.Y.
  • Validation des applications simple
  • Large gamme de logiciels open source  pour aider au développement

PC

  • Distribution digitale
    • Logiciel dédié:
      • Steam
      • Origin 
      • DL Gamer
      • Gamefly
      • GamersGate
      • GamesPlanet
      •  Games For Windows Marketplace
    • Extension d’une application existante
      • Eclipse market
      • Avast market
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Sources