EA2012-Shinken

From air
Jump to navigation Jump to search

Présentation

Logo de Shinken
Mascotte actuelle de Shinken
  • Enseignants: Georges-Pierre Bonneau, Didier Donsez
  • Auteur: Noé-Jean Caramelli (Noe-Jean.Caramelli@e.ujf-grenoble.fr)
  • Télécharger : Media:Shinken.pdf

Abstract

Keywords

Shinken, Nagios

Résumé

Mots Clés

Shinken, Nagios

Synthèse

lien externe [1].

Shinken est un logiciel de surveillance de parc informatique. Mais d'ou vient ce besoin ?

Besoin des entreprises

Le développement des réseaux

Ces dernières années, les réseaux se sont particulièrement développés. Les débits augmentent, et avec ceux, les possibilités. Les réseaux informatiques sont devenus un des piliers centraux de l'économie et du fonctionnement des entreprises, à la fois pour les communications, mais aussi pour les données vitales des entreprises (bases de données clients, stocks, …) et enfin pour la gestion des finances. En conséquence, l'état des machines assurant ces fonctionnalités devient de plus en plus critique à mesure que le papier est entièrement remplacé par des systèmes informatisés.

L’Expansion des systèmes d'information

L'autre raison de la naissance de ce besoin de supervision est l'augmentation du nombre et du type des machines interconnectées. Les réseaux ne se restreignent plus aux serveurs et ordinateurs de bureau traditionnels comme c'était le cas il y a quelques années. Les systèmes d'information des entreprises sont désormais constitués d'un parc de machines très hétérogènes tel que des téléphones VoIP, des imprimantes de plus en plus nombreuses, des appareils mobiles, des sondes, des caméra de surveillances, des pare-feu, des portails… Et cette diversification tends à évoluer vers l'internet des objets. Les caractéristiques et les constantes vitales des appareils connectés deviennent de plus en plus variées avec la diversification de leur type.


L'augmentation de la quantité d'information, la taille des réseaux et du type des machines mène à la création de services dont l'état est critique, et le besoin de supervision et d'administration de ces réseaux est de plus en plus important.

Un exemple

Voici l'exemple d'un réseau de serveurs (exchange.nagois.org) répartit à travers États-Unis, qui demande un système de supervision performant pour en assurer le fonctionnement et en connaître l'état.

Exemple d'un réseau de serveurs (exchange.nagois.org)

Les outils de supervision

Il existe deux outils majeurs pour la supervision de parcs informatiques : Nagios et Shinken. Ces deux outils sont liés par l'histoire du développement des outils de supervision, puisque Shinken est directement inspiré de Nagios. Il est cependant important de préciser que la supervision ne se restreint pas à ces deux logiciels. Il existe d'autres méthodes de supervision et également d'autres logiciels et technologies qui viennent compléter les logiciels de supervision présentés ici, en leur ajoutant différentes couches.

Nagios

Ethan Galstad, créateur de Nagios.

Nagios est céé en 1996 par Ethan Galstad dans le Minnesota (U.S.). Il repose sur un modèle centralisé et mono-démon. Il est sous licence GNU-GPL. Nagios est développé en C. En pratique, il résiste mal à une charge de plus de 200 machines. Bien sûr cela dépend des performances du réseau et du serveur de supervision utilisé, mais la limite imposée par l'architecture mono-demon apparaît rapidement. Elle constitue un goulot d'étranglement.












Shinken

Jean Gabès, créateur de Shinken.

Shinken est céé en 2010 par Jean Gabès diplômé en 2005 de l'ENSEIRB à Bordeaux. Il repose sur une architecture distribuée et est constitué d'un pool de démon. Pour prendre en compte l'aspect de mise en réseau apporté par l'aspect distribué du logiciel, mais aussi son utilisation qui n'a de sens que sur un réseau, il est placé sous licence GNU-AGPL. Il est développé en Python.

La suite de la présentation se concentre sur Shinken.

Les possibilités et l'architecture de Shinken

L'architecture distribuée de Shinken permet de mettre en place un système de supervision disponible avec une balance de charge. Sinlen permet :


exemple


Démonstration

Code

code :

 code source

Sources

  • liens