EA2012-Stereoscopie

From air
Revision as of 16:07, 24 December 2012 by Guq (talk | contribs)
Jump to: navigation, search

File:Stereoscopie.pdf

Introduction

Le film «Avatar» qui est sorti en 2009 est un film qui utilise la technique stéréoscopie et qui a nous impressionné. Après ce film, plein de films de stéréoscopie ont sortis. James-Cameron-filmera-3-suites-d-Avatar-en-meme-temps portrait w532.jpg


Spirit est un astromobile envoyé sur Mars par la NASA pour détecter l'environnement de Mars. Il utilise un caméra stéréo pour prendre des photos. Stereo-pancam1.jpg


Principe de la stéréoscopie

La 3D, ou vision stéréoscopique, résulte du fait que notre vue fonctionne avec deux yeux. Chaque œil envoie au cerveau une image individuelle, car la distance entre les 2 yeux est environ 6cm, l’image capturée par l’œil gauche et l’image capturée par l’œil droit sont toujours différentes. Pour cette raison, on arrive à distinguer qu’un objet est près ou loin. Si on regarde un objet avec qu’un œil, on peut le voir mais difficile à trouver la position. Maintenant, pour un même objet, si on prend 2 images en prenant la même distance des yeux (6cm), donc une à gauche et une à droite, et on fait l’œil gauche regarder juste l’image gauche et on fait l’œil droite regarder juste l’image droite, cela va créer une vision stéréoscopique par le cerveau.

3 types de stéréoscope

Anaglyphes rouge/cyan

Une image anaglyphe contient 2 différentes couleurs, si l’on regarde une image anaglyphe avec une lunette anaglyphe (rouge gauche, cyan droite), on peut voir une image stéréoscopique.

Généralement l’image pour un œil est en rouge et l’image pour l’autre est en une couleur contraste, par ex, bleue, cyan, verte. Si l’on regarde l’image avec une lunette anaglyphe, chaque œil voit une image avec des différences légères. L’image en rouge devient sombre derrière le verre cyan et l’image en cyan devient sombre derrière le verre rouge. Donc on arrive à voir 2 images claires différentes et distinguées pour les 2 yeux.

C’est probablement la plus facile méthode pour faire une image 3D. La lunette est moins cher. Le problème est qu’on perd des couleurs dans l’image.

Polarisation

Le but de 3D polarisé est le même que celui de 3D anaglyphe, c’est de distinguer l’image pour l’œil gauche et l’œil droite. Mais la méthode qu’on utilise est le filtre polarisant. Comme on peut le voir sur l’image, il n’y a pas de l’image en rouge ou en cyan. L’image ne change pas ses couleurs. La lunette polarisante utilise 2 filtres polarisants différents, un filtre avec polarisation horizontale et un filtre avec polarisation verticale. Car la lumière est d’une onde électromagnétique, la propagation d’onde horizontale et la propagation d’onde verticale ne s’influencent pas. On peut donc bien recevoir 2 images derrière la lunette.

LCD

C’est toujours le même principe que les 2 méthodes précédentes. Mais en comparant avec les 2 méthodes précédentes, l’image anaglyphe et l’image polarisée sont affichées simultanément, avec cette méthode, chaque image est affichée pour une durée courte, et après cela, l’image pour l’autre œil est affichée. Le LCD peut être transparent ou noir qui contrôle le passage de lumières. La lunette LCD est connecté avec l’écran pour que la fréquence soit identique.


Conclusion

Les plus importants techniques pour la création d'une trois-dimension spatial image sont décrites.

Chaqu'une des techniques ont leurs avantages et désavantages. C'est difficile de conclure que laquelle est le meilleur.

La stéréoscopie avec lunettes polarisantes est une bonne méthode qu'on utilise maintenant dans le plus part des cinémas.

3D-LCD est une méthode appropriée s'il y a qu'une personne qui regarde l'image.


Sources

http://www.cg.tuwien.ac.at/research/publications/2006/Fauster-06-st/Fauster-06-st-.pdf

http://www.3d-display-info.com/3d-technology

http://mashable.com/2011/02/07/how-does-3d-work/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Projection_en_relief_st%C3%A9r%C3%A9oscopique

http://fr.wikipedia.org/wiki/Image_st%C3%A9r%C3%A9oscopique

http://fr.wikipedia.org/wiki/Anaglyphe

http://en.wikipedia.org/wiki/Stereoscopy

http://fr.wikipedia.org/wiki/Appareil_st%C3%A9r%C3%A9oscopique

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nintendo_3DS

http://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9r%C3%A9oscopie

http://zh.wikipedia.org/wiki/3D%E7%9C%BC%E9%8F%A1

http://www.pobot.org/+-stereoscopie-+.html