Difference between revisions of "ECOM"

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L'UE eCOM se fixe pour objectif pédagogique l'apprentissage pratique à travers des projets, visant à concevoir, développer et déployer en équipe des services Internet ergonomiques couvrant divers domaines tels que le commerce électronique, les échanges de services et les réseaux sociaux. Chaque année, un nouveau thème est introduit, proposé par un "client" externe à l'école Polytech Grenoble, offrant ainsi aux étudiants une expérience authentique de travail en situation réelle.
=Objectifs du projet=
 
Le projet eCOM consiste à concevoir et développer une application de commerce électronique. Une motivation principale du projet eCOM est qu'il intègre dans sa mise en œuvre différentes thématiques étudiées dans les formations en informatique : en particulier, interfaces homme-machine, applications et architectures réparties, bases de données. Les aspects relatifs au génie logiciel sont également présents puisque le projet eCOM comprend la conception et la réalisation d'un produit logiciel qui satisfait certains critères de qualité (documentation, respect des normes, etc).
 
   
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Cette formation englobe un large spectre technologique, incluant les composants frontend SPA, backend ainsi que les bases de données. L'utilisation de l'architecture microservices est préconisée pour favoriser une approche modulaire et scalable. Dans le cadre de leur travail d'équipe, les étudiants adoptent la méthode SCRUM pour organiser efficacement le développement et l'opérationnel (DevOps).
L'intégration de différentes thématiques présente les atouts suivants :
 
* Valorisation des enseignements acquis dans les différentes thématiques au profit d'un projet important et réaliste.
 
* Appréhension des (inter)dépendances entre les thématiques.
 
* Communications entre les différents réalisateurs du projet.
 
En outre, une deuxième motivation forte du projet eCOM est qu'il intègre des technologies et des standards récents et largement utilisés dans le domaine des applications Internet. Ce projet permet plus précisément de se placer en tant qu'utilisateurs de la technologie JEE (Java Enterprise Edition) destinée à la réalisation de serveurs d'information ou de serveurs de commerce électronique à base de composants distribués, transactionnels et persistants. Les réalisateurs sont confrontés par ce biais à la manipulation de mécanismes et de fonctions générales d'un système réparti : gestion de la désignation de composants distribués, configuration d'une application distribuée, association de propriétés non fonctionnelles aux composants (persistance, transactions), gestion des images persistantes des composants (liaisons avec une base de données). Des extensions au projet sont décrites [http://ecom.ow2.org/xwiki/bin/view/Main/fr ici] et seront réalisées lors du projet RICOM/GICOM au semestre 2.
 
   
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Le déploiement du produit minimum viable (MVP) se fait sur un hébergeur cloud IaaS, permettant aux étudiants de se familiariser avec les pratiques modernes de déploiement. Par ailleurs, d'autres aspects cruciaux tels que la qualité du code, la sécurité (vulnérabilités), la conformité au RGPD et la résilience sont également abordés, garantissant ainsi une formation complète et adaptée aux enjeux actuels du développement de services Internet.
L'application réalisée devra offrir deux interfaces distinctes :
 
* les administrateurs qui gèrent les stocks de produits, les comptes des utilisateurs de l'application et le suivi des commandes ;
 
* les consommateurs/acheteurs qui peuvent consulter des articles, les placer dans leur caddie et valider une commande.
 
   
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The pedagogical objective of the eCOM course is project-based learning to design, develop, and deploy ergonomic Internet services (e-commerce, service exchanges, social networks, etc.) as a team. The service theme is renewed each year and is proposed by an external "client" to Polytech Grenoble. Technologies cover frontend SPA components, backend, and databases. Microservices architecture is advocated. Each team organizes development and operations (DevOps) by applying the SCRUM method. The MVP of the service is deployed with an IaaS cloud host. Other aspects considered include code quality, vulnerability, GDPR compliance, resilience, and more.
Chaque groupe devra élaborer un cahier des charges précis de l'application en termes de fonctionnalités et de critères d'ergonomie. Par ailleurs, le projet devra être réalisé en employant les méthodes et technologies présentées en cours. Ces différents aspects devront être validés par l'équipe pédagogique tout au long du projet.
 
   
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==Formations==
=Étapes du projet=
 
La partie IHM et la partie Système sont menées en parallèle pendant toute la durée du projet. Le projet se conclut par une soutenance finale pour chaque partie (IHM et système).
 
   
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* [https://im2ag-moodle.univ-grenoble-alpes.fr/enrol/index.php?id=475 eCOM @ Polytech Grenoble INFO 5A] (à partir de 2015)
==Conduite de projet==
 
  +
* [[eCOM-RICM|eCOM @ Polytech Grenoble RICM 5A]] (jusqu'en 2015)
Le projet eCOM est très court en durée. Il est préconisé d'utiliser la méthodologie [[Scrum]] pour la conduite du projet dans chaque groupe.
 
  +
* [[eCOM-M2PGI]]
 
===Critères d'évaluation===
 
La conduite du projet sera principalement évaluée en fonction des critères suivants :
 
* vous devez choisir un Scrum Master (unique ou tournant) : vous devez justifier votre choix
 
* durée du sprint (idem : vous devez justifier votre choix)
 
Sur ces 2 premiers critères, vous n'en changez pas !!!
 
 
Vous devez prévoir :
 
* product backlog
 
* sprint backlog
 
* sprint planning
 
* démos
 
* rétrospectives
 
 
Pensez à créer un wiki qui regroupera l'ensemble de vos documentations. Cela doit être une documentation Agile !!!!
 
 
Un point de bonus pour ceux qui réussiront à mettre en place des "poker planning".
 
[[File:20121002 141359.jpg]]
 
 
==Partie IHM==
 
 
===Etapes et documents demandés===
 
Trois documents sont à produire : le cahier des charges (CDC), le dossier de conception IHM (à rédiger avant de développer l'IHM du site) et le document d'évaluation IHM. Les versions finales des deux premiers documents (CDC et dossier de conception IHM) sont à remettre une semaine avant les soutenances et le dossier d'évaluation, le jour de la soutenance.
 
 
 
Le détail sur l'organisation et l'évaluation du travail concernant les spécifications du site sera communiqué lors des premières séances de cours.
 
En résumé :
 
* Une fois le sujet choisi, analyser les sites "concurrents" et mener une enquête auprès d'utilisateurs représentatifs du futur site marchand, faire une analyse des données recueillies, en déduire les requis fonctionnels et non fonctionnels du site, identifier le modèle de l'utilisateur type, produire le modèle de tâches. Les analyses amont (sites concurrents et enquête) seront mises en annexe du CDC.
 
* Définir une norme de présentation pour tous les documents du projet.
 
* Ensuite, rédiger le cahier des charges. Bien penser à définir les priorités de développement. Des exemples des années précédentes seront consultables en séances d'audit.
 
* Une fois le CDC validé, rédiger le dossier de conception IHM : IHM abstraite, IHM concrète, charte graphique.
 
===Critères d'évaluation===
 
La partie IHM du projet sera principalement évaluée en fonction des critères suivants :
 
* Conformité de l'IHM concrète et abstraite avec le modèle de tâche
 
* Couverture fonctionnelle de l'application et robustesse au regard des priorités que vous avez retenues
 
* Qualité ergonomique au regard des principes vus en cours
 
* Rigueur de la démarche
 
 
==Partie Système==
 
La partie Système est axée sur deux étapes successives.
 
===Première étape===
 
La première consiste à définir le cœur de l'application, c'est-à-dire le modèle de données et la logique métier, puis à réaliser un premier prototype qui démontre une bonne maîtrise des EJB (session et entity beans).
 
 
 
Il est vivement conseillé de définir le modèle de données aussi tôt que possible et d"en discuter avec les enseignants. Il est également recommandé de limiter le premier prototype à un sous-ensemble des spécifications fonctionnelles, à la fois assez vaste pour couvrir les principales difficultés techniques et assez léger pour respecter les délais imposés.
 
 
 
À ce stade, l'application est seulement accessible par l'intermédiaire d'un "client lourd" (programme java offrant une console en mode texte). En particulier, il n'est pas demandé, pour cette première étape, de réaliser une interface web pour interagir avec l'application. L'application doit cependant offrir deux interfaces (administrateur et consommateur) et exécuter les requêtes avec des garanties transactionnelles.
 
 
 
Une présentation/démonstration du prototype V1 sera réalisée à la fin de l'étape n°1.
 
===Deuxième étape===
 
La seconde étape consiste à compléter le premier prototype avec les objectifs suivants :
 
* ajout des beans nécessaires pour couvrir l'ensemble des spécifications fonctionnelles ;
 
* développement d'une interface Web basée sur le modèle MVC ;
 
* rédaction des documents demandés (voir ci-dessous) ;
 
* modification de la configuration de déploiement : (1) client (lourd/léger) distant, (2) base de données externe (MySQL, Oracle, HSQL ...) et éventuellement distante ;
 
* ajout éventuel de fonctionnalités non prioritaires.
 
 
Une présentation d'une mini-maquette d'interface web aura lieu au milieu de l'étape n°2.
 
 
Remarque : Aucune des phases du projet ne nécessite le développement d'un client lourd en mode graphique (SWT ...).
 
===Documents demandés===
 
Deux rapports doivent être rédigés pour la partie Système : un document de conception système et un document d'évaluation système.
 
 
====Document de conception système====
 
Le dossier de conception système (DCS) a pour but de permettre à toute personne de connaitre les principaux composants JEE de votre application ECOM. Cette connaissance doit pouvoir être acquise rapidement, sans avoir à entrer dans les détails de l'implémentation. Le DCS doit donc être de taille relativement limitée (5 à 10 pages, 20 pages au grand maximum).
 
Le DCS est centré sur un schéma d'architecture système (SAS) : ce schéma doit faire apparaître les composants qui vont constituer l'application, ainsi que les liens entre les beans. Un lien depuis un composant A vers un (ou plusieurs) composant(s) B signifie qu'une interaction peut avoir lieu depuis A vers B. Un lien peut être monovalué ou multivalué, monodirectionnel ou multidirectionnel.
 
 
Pour chaque composant et lien du SAS, le DCS doit fournir :
 
* Une description fonctionnelle : La description fonctionnelle d'un composant fait apparaître les attributs qui le composent, ainsi que les méthodes qu'il fournit. Attributs et méthodes seront associés à une courte description. Les besoins liées à la persistence ou aux aspects transactionnels peuvent également être explicités.
 
* Une description d'implantation JEE : La description d'implantation décrit l'implantation du composant ou du lien dans l'environnement JEE. Un composant peut être implanté par un programme Java externe (client léger / client lourd JEE), par un servlet, par un bean ou par un objet POJO. Dans ces derniers cas, il faut préciser les caractéristiques des beans / POJO (local / distribué, session / évenementiel, stateful / stateless, etc). Un lien peut être implanté par une relation JEE, ou bien par conservation de référence de bean.
 
 
====Document d'évaluation système====
 
 
Le rapport final système du projet ECOM a pour but de préciser l’état d’avancement de votre application ECOM.
 
 
Le rapport final système doit préciser :
 
* L’état de chaque composant : non réalisé, réalisé, réalisé et validé
 
* Les fonctions réalisées, réalisées et testées, et celles restant à réaliser
 
* Les propriétés non fonctionnelles garanties par votre réalisation, et celles restant à considérer pour finaliser votre application
 
* Le temps consacré à la conception système
 
* Le temps consacré au développement système
 
* Les principales difficultés rencontrées
 
===Critères d'évaluation===
 
La partie système du projet sera principalement évaluée en fonction des critères suivants :
 
* Conformité aux spécifications de l'application et aux consignes données dans le cadre du projet
 
* Respect des échéances pour les différentes étapes du projet (y compris pour les prototypes intermédiaires et les documents)
 
* Qualité de l'architecture de l'application
 
* Qualité et robustesse du code applicatif
 
* Compréhension des principaux concepts de la technologie JEE
 
* Rigueur de la démarche de conception
 
* Qualité des présentations/soutenances
 
En complément, les aspects suivants seront également considérés :
 
* Méthodologie de test
 
* Performances (résultat du injection de charge avec JMeter ou Clif)
 
* Utilisation (optionnelle) de technologies/APIs/frameworks avancés
 
 
==Consignes pour la soutenance==
 
===Consignes spécifiques pour les soutenances IHM===
 
* documents (version papier) à apporter : cahier des charges (version finale), dossier de conception IHM, dossier d'évaluation IHM
 
* votre passage doit contenir une présentation globale du projet, le processus de conception (illustré), le bilan (point de vue IHM) et une démo PRÉPARÉE
 
* arrivez avec l'application démarée (on ne perd pas de temps) et 1 ou 2 scénarios (de test)
 
* prévoyez 5 minutes de questions lors de votre passage
 
 
===Consignes spécifiques pour les soutenances Système===
 
* Apportez un exemplaire du dossier d'évaluation système (déposé la veille sur Moodle) lors de la soutenance. Il n'est pas nécessaire d'apporter un exemplaire du dossier de conception système.
 
* Préparez vous 30 minutes avant votre soutenance pour démarrer les instances Amazon avec le service développé.
 
* Prévovez environ 30 minutes pour la présentation/démo/questions. Utilisez des transparents pour présenter votre projet.
 
* Les démonstrations peuvent être faites sur vos machines personnelles cependant le service eCOM doit IMPERATIVEMENT s'exécuter sur une ou plusieurs instances Amazon.
 
* Conditionnez le projet final sous la forme d’une archive (zip ou tar.gz) après avoir inclus la documentation (dans un repertoire /main/site). Utilisez la convention de nommage suivante : ecom_final_1213-X.zip où X correspond au nom du projet.
 
* Déposez immédiatement après la soutenance (et en aucun cas après le 20 décembre) l'archive sur Moodle.
 
* le rapport de charge (benchmark) doit être (MUST) fourni dans la documentation.
 
* le rapport sur les métriques logicielles doit être (MUST) fourni dans la documentation.
 
 
=Organisation 2012-2013=
 
==Planning==
 
===M2PGI Apprenti===
 
'''Equipe pédagogique:''' Noël de Palma (NdP), Sybille Caffiau (SC), Didier Donsez (DD), Sebastien Chassand-Barrioz (SCB), Fy RAVOAJANAHARY (FR)
 
 
'''Dates Importantes:'''
 
*Démo système V1 classique : jeudi 25 octobre
 
*Démo système V2 classique : jeudi 29 novembre
 
*Semaine bloquée : lundi 17 décembre - vendredi 21 décembre
 
*Soutenances (IHM + système) : vendredi 21 décembre
 
 
*Remise du cahier des charges : vendredi 14 décembre (version electronique (pdf) à SC et NdP, avec "[M2PGI-ECOM]" dans le sujet)
 
*Remise du dossier de conception IHM : vendredi 14 décembre (version electronique (pdf) à SC, avec "[M2PGI-ECOM]" dans le sujet)
 
*Remise du dossier d'évaluation IHM : jeudi 20 décembre (lors de votre passage)
 
 
*Remise du dossier de conception système : vendredi 14 décembre (version electronique (pdf) à NdP, avec "[M2PGI-ECOM]" dans le sujet)
 
*Remise du dossier d'évaluation système : jeudi 20 décembre (lors de votre passage)
 
 
===M2PGI Classique===
 
Equipe pédagogique: Noël de Palma (NdP), Sybille Caffiau (SC), Didier Donsez (DD), Sebastien Chassand-Barrioz (SCB), Fy RAVOAJANAHARY (FR)
 
 
'''Dates Importantes:'''
 
 
*Démo système V1 classique : jeudi 25 octobre
 
*Démo système V2 classique : jeudi 29 novembre
 
*Semaine bloquée : lundi 17 décembre - vendredi 21 décembre
 
*Soutenances (IHM + système) : vendredi 21 décembre
 
 
*Remise du cahier des charges : vendredi 14 décembre (version electronique (pdf) à SC et NdP, avec "[M2PGI-ECOM]" dans le sujet)
 
*Remise du dossier de conception IHM : vendredi 14 décembre (version electronique (pdf) à SC, avec "[M2PGI-ECOM]" dans le sujet)
 
*Remise du dossier d'évaluation IHM : jeudi 20 décembre (lors de votre passage)
 
 
*Remise du dossier de conception système : vendredi 14 décembre (version electronique (pdf) à NdP, avec "[M2PGI-ECOM]" dans le sujet)
 
*Remise du dossier d'évaluation système : jeudi 20 décembre (lors de votre passage)
 
 
===RICM5===
 
'''Equipe pédagogique:''' Xavier Spengler (XS), Sybille Caffiau (SC), Didier Donsez (DD)
 
 
'''Dates Importantes:'''
 
*Démo système V1 : ??
 
*Démo système V2 : ??
 
*Soutenances (IHM + système) : 20/12/2012 après midi
 
*Remise du cahier des charges : 9/10/2012 (moodle)
 
*Remise du dossier de conception IHM : 13/12/2012 (version electronique (pdf) à SC, avec "[RICM-ECOM]" dans le sujet)
 
*Remise du dossier d'évaluation IHM : 20/12/2012 (lors de votre passage)
 
*Remise du dossier de conception système : 18/12/2012 (version electronique (pdf) à XS)
 
*Remise du dossier d'évaluation système : 18/12/2012 (version electronique (pdf) à XS)
 
 
 
'''Séances:'''
 
* 25/09 Ma: Introduction 1H30 DD, CM Ergonomie 1H30 SC [[Media:PresentationECOM-RICM5-2012.pdf]]
 
* 25/09 Ap: TD Ergonomie IHM 3h00 SC
 
* 02/10 Ma: CM JavaEE & EJB 3h00 XS
 
* 02/10 Ap: Install JavaEE, tutoriel EJB 3h00 XS
 
* 09/10 Ma: CM Ergonomie IHM 3h00 SC
 
* 09/10 Ap: TD Ergonomie IHM 1h30 SC, Tutoriel EJB 2h00 XS
 
* 23/10 Ma: CM HTTP & Servlet/JSP 3h00 DD
 
* 23/10 Ap: Tutoriel Servlet/JSP 3h00 XS
 
* 06/11 Ma: TD Ergo IHM 3H00 SC
 
* 13/11 Ma: En parallele : TD JavaEE 3H00 XS + TD Ergo IHM 3H00 SC
 
* 20/11 Ma: TD JavaEE 3H00 XS
 
* 20/11 Ap: En parallele : TD JavaEE 3H00 XS + TD Ergo IHM 3H00 SC
 
* 27/11 Ma: TD JavaEE 3H00 XS
 
* 27/11 Ap: TD JavaEE 3H00 XS
 
* 04/12 Ma: En parallele : TD JavaEE 3H00 XS + TD Ergo IHM 3H00 SC
 
* 04/12 Ap: TD JavaEE 3H00 XS
 
* 11/12 Ma: En parallele : TD JavaEE 3H00 XS + TD Ergo IHM 3H00 SC
 
* 18/12 Ma: TD Ergo IHM 3H00 SC + TD JavaEE 3H00 XS
 
* Soutenance IHM le 20/12/2012 Ap
 
* Soutenance Système le 20/12/2012 Ap
 
 
==Groupes==
 
===M2PGI Apprenti===
 
====e-Culture====
 
=====Equipe=====
 
* Rohart Bastien (Chef de projet)
 
* Clerc Margaux
 
* Plunet Arthur
 
* Venandy Baptiste
 
 
====spectaclECOM====
 
=====Equipe=====
 
* Adrien Pomaret (chef de projet)
 
* Samantha Petit-Charles
 
* Philippe Creignou
 
 
====e-Mercure====
 
=====Equipe=====
 
* Thibault ALLEGRE (Chef de projet)
 
* Thibaut GUINOISEAU
 
* Joseph VERDURAND
 
 
===M2PGI Classique===
 
 
===RICM5===
 
 
==== Groupe 1 : Vente à la criée====
 
* BISCH Simon
 
* CHEVALLIER Marie
 
* FALL Yacine
 
* FOURURE Florian
 
 
==== Groupe 2 : [[ecom-pushmyproject|Push My Project]] ====
 
* DAUVERGNE Léopold
 
* ELOY Fabien
 
* LEVEQUE Florian
 
* VIGIER Sylvain
 
 
==== Groupe 3 : [[Lubyb]] ====
 
* CLAVELIN Aurélien
 
* GNATTO-BAHIE Christopher
 
* HO Minh Quan
 
* PRAK Soriya
 
 
==== Groupe 4 : Vente de Sapins de Noël ====
 
* CARAMELLI Noé-jean (chef de projet)
 
* GU Qikai
 
* LU Xiao
 
[[Ecom-sapins_de_noel_2012]]
 
 
==== Groupe 5 : [[BookOnCloud]] ====
 
* HARRACHE Salem
 
* PAZ Elisabeth
 
* RAOUX Maxence
 
* SEGALA-DUVERNEY Joachim
 
 
==== Groupe 6 : [http://air.imag.fr/mediawiki/index.php/Linux_Store Linux Store] ====
 
* MERCIER Michael
 
* OSWALD Camille
 
* WIRTH Clément
 
 
==== Groupe 7 : [[Ecom-covoiturage]] ====
 
* NICOLACCINI Mickaël
 
* NGOUALA Rolly
 
* ALEXANDRE Arthur
 
 
==Soutenance==
 
===M2PGI Apprenti===
 
 
===M2PGI Classique===
 
 
===RICM5===
 
 
IMPERATIF
 
* le projet doit être (MUST) géré selon la méthode Scrum : le Scrum Master devra présenter le déroulement du projet.
 
* le serveur JavaEE doit être (MUST) hébergé sur une instance Amazon EC2 à partir du compte EC2 créé en début de projet.
 
* un rapport de charge (benchmark) doit être (MUST) fourni : les outils JMeter ou Clif peuvent être utilisés.
 
* un rapport sur les métriques logicielles doit être (MUST) fourni : l'outil Sonar peut être utilisé.
 
 
 
'''Ordre de passage :'''
 
* Respectez l'ordre établi
 
* Faites attention au temps. Vous disposez de 15 minutes par soutenance pour : votre présentation, la démo et les questions
 
[[File:OrdrePassageSoutenance.jpg]]
 
 
ATTENTION : Si vous voulez modifier ce planning, vous devez :
 
* trouver un autre groupe avec qui échanger
 
* vous assurer que tous les membres de ce groupe acceptent l'échange
 
* envoyer un mail à SC et XS pour informer du changement (avec le chef de projet de l'autre groupe en copie)
 
Aucune modification ne sera acceptée après le 18 décembre.
 
 
=Documentation=
 
==Transparents de cours==
 
 
* Cours JEE/EJB(NDP) [[Media:EJB-ECOM2010.pdf]]
 
* Cours IHM (SC) : [https://www.dropbox.com/s/tk8ujqqowcj114e/ECOM20122013.pdf url]
 
* Cours JSF (PR) : [http://imag-moodle.e.ujf-grenoble.fr/course/view.php?id=61 url]
 
* Cours maven (DD) : [http://membres-liglab.imag.fr/donsez/cours/maven.pdf url]
 
* Cours versionning (DD) : [http://membres-liglab.imag.fr/donsez/cours/version.pdf url]
 
* Cours subversion (DD) : [http://membres-liglab.imag.fr/donsez/cours/subversion.pdf url]
 
* Cours forge (DD) : [http://membres-liglab.imag.fr/donsez/cours/forge.pdf url]
 
* Cours http (DD) : [http://membres-liglab.imag.fr/donsez/cours/http.pdf url]
 
* Cours servlet (DD) : [http://membres-liglab.imag.fr/donsez/cours/servletjsp.pdf url]
 
 
==Squelette du projet==
 
[http://dl.dropbox.com/u/66952950/ecom-maven.zip ecom-maven.zip] Inaccessible
 
 
==Doc utiles==
 
* [http://wiki.easybeans.org/xwiki/bin/view/Main/Documentation Documentation Easybeans (conteneur EJB3 utilisé par Jonas)]
 
* [http://java.sun.com/javaee/5/docs/tutorial/doc/ Tutorial JEE 5 ]
 
* [http://netbeans.org/kb/67/javaee/ejb30.html Tutorial NetBean et JEE ]
 
* [http://java.sun.com/javaee/5/docs/api/ API JEE 5 ]
 
* [http://jcp.org/en/jsr/detail?id=244 Spécifications JEE 5 ]
 
* [http://jcp.org/en/jsr/detail?id=220 Spécifications EJB3 (simplified API, persistence, ejbcore)|
 
* [http://www.theserverside.com/news/thread.tss?thread_id=55191 JPA implementation patterns ]
 
* [http://jonas.ow2.org/JONAS_5_1_2/doc/doc-en/html/getting_started_guide.html#id1316973 Glossaire]
 
* [http://www.easybeans.net/xwiki/bin/download/Main/Documentation/ejb3-annotations.pdf Aide mémoire pour les annotations EJB3 ]
 
 
 
 
 
http://proton.inrialpes.fr/~depalma/ecom/liens/liens.html
 
 
===Quelques livres===
 
REMARQUE: les livres sur JavaEE se periment très vite avec l'évolution de la spécification
 
* Java EE6 Cookbook for securing, tuning, and extending enterprise applications: http://www.packtpub.com/java-ee6-securing-tuning-extending-enterprise-applications-cookbook/book
 

Latest revision as of 16:36, 22 April 2024

L'UE eCOM se fixe pour objectif pédagogique l'apprentissage pratique à travers des projets, visant à concevoir, développer et déployer en équipe des services Internet ergonomiques couvrant divers domaines tels que le commerce électronique, les échanges de services et les réseaux sociaux. Chaque année, un nouveau thème est introduit, proposé par un "client" externe à l'école Polytech Grenoble, offrant ainsi aux étudiants une expérience authentique de travail en situation réelle.

Cette formation englobe un large spectre technologique, incluant les composants frontend SPA, backend ainsi que les bases de données. L'utilisation de l'architecture microservices est préconisée pour favoriser une approche modulaire et scalable. Dans le cadre de leur travail d'équipe, les étudiants adoptent la méthode SCRUM pour organiser efficacement le développement et l'opérationnel (DevOps).

Le déploiement du produit minimum viable (MVP) se fait sur un hébergeur cloud IaaS, permettant aux étudiants de se familiariser avec les pratiques modernes de déploiement. Par ailleurs, d'autres aspects cruciaux tels que la qualité du code, la sécurité (vulnérabilités), la conformité au RGPD et la résilience sont également abordés, garantissant ainsi une formation complète et adaptée aux enjeux actuels du développement de services Internet.

The pedagogical objective of the eCOM course is project-based learning to design, develop, and deploy ergonomic Internet services (e-commerce, service exchanges, social networks, etc.) as a team. The service theme is renewed each year and is proposed by an external "client" to Polytech Grenoble. Technologies cover frontend SPA components, backend, and databases. Microservices architecture is advocated. Each team organizes development and operations (DevOps) by applying the SCRUM method. The MVP of the service is deployed with an IaaS cloud host. Other aspects considered include code quality, vulnerability, GDPR compliance, resilience, and more.

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