Difference between revisions of "ECOM-1FO 1819 Sport"

From air
Jump to navigation Jump to search
Line 4: Line 4:
   
 
=Le projet en quelques mots=
 
=Le projet en quelques mots=
L’objectif de notre projet E-com est de mettre en place un service en ligne (ainsi qu'une application mobile) permettant A COMPLETER
+
Le but de ce projet est de réaliser une application web ainsi qu'une application mobile permettant la création, la gestion, l'inscription, la participation et le paiement des frais à des évènements sportifs comme des marathons, des courses à pied, des courses de vélo, etc.
  +
  +
Les différents types d'utilisateurs que nous pourrons retrouver dans notre application sont :
  +
  +
* L'organisateur, c'est lui qui créé les évènements, il peut accéder à son "Espace Organisateur" pour visualiser ses évènements, les participants, etc.
  +
* Le bénévole, il peut s'inscrire gratuitement à un évènement en tant que bénévole pour différents roles : Kinésithérapiste, photographe, docteur, etc.
  +
* Le coureur, c'est l'utilisateur de base, il peut s'inscrire à un évènement sportif et payer son inscription. Il pourra ensuite se rendre à l'évènement et y participer.
   
 
=L'équipe et leurs rôles=
 
=L'équipe et leurs rôles=

Revision as of 08:47, 18 December 2018

<<<< Retour vers la page ECOM 2018-2019


Le projet en quelques mots

Le but de ce projet est de réaliser une application web ainsi qu'une application mobile permettant la création, la gestion, l'inscription, la participation et le paiement des frais à des évènements sportifs comme des marathons, des courses à pied, des courses de vélo, etc.

Les différents types d'utilisateurs que nous pourrons retrouver dans notre application sont :

  • L'organisateur, c'est lui qui créé les évènements, il peut accéder à son "Espace Organisateur" pour visualiser ses évènements, les participants, etc.
  • Le bénévole, il peut s'inscrire gratuitement à un évènement en tant que bénévole pour différents roles : Kinésithérapiste, photographe, docteur, etc.
  • Le coureur, c'est l'utilisateur de base, il peut s'inscrire à un évènement sportif et payer son inscription. Il pourra ensuite se rendre à l'évènement et y participer.

L'équipe et leurs rôles

  • Hugo GROS-DAILLON : Chef de projet + Backend, Code review, Doc review
  • Tim LEPAGE : Scrum Master + Frontend
  • Quentin FOMBARON : Développeur Frontend, CSO
  • Vincent AUBERT : Développeur Backend, CPO

Gestion de projet

Choix des outils :

  • Gitlab : pour le dépôt, pour la documentation, l'intégration en continu
  • Trello : pour la répartition et la gestion des tâches hors code (rédaction de documents etc)

SCRUM

Sprint 1 25 Sept au 9 Oct

  • Découverte du projet
  • Mise en place des rôles au sein de l’équipe
  • Détermination des dates clés du projet
  • Etablissement de la longueur des sprints
  • Icon de l'application
  • Finalisation du diagramme de tâche
  • IHM Concrète
  • Arbre des tâches
  • IHM abstraite
  • Diagrammes de cas d'utilisation
  • Diagrammes de contexte

Sprint 2 9 Oct au 20 Oct

  • Préparation à l'audit
  • Réflexion sur la structure de la future DB
  • Routage entre les pages web
  • Réflexion sur la langage JDL
  • Mise en place du projet Jhipster
  • Début de la mise en place de la Leafleft Map
  • Correction du glossaire sur la page AIR.
  • Création de la barre de navigation du site avec Bootstrap.
  • Création du squelette de la page d'accueil avec Bootstrap.
  • Squelette de la page de visualisation d'une course
  • Formulaires d'inscription
  • Insertion d'une carte OpenStreetMap avec Leaflet sur la page d'accueil d'un projet JHipster
  • Insertion de markers et de tracés sur cette carte.
  • Rédaction page air
  • Compréhension du fonctionnement de l'API Rest



Remarque durant l'audit :

- Ajouter un fil conducteur lors de la navigation. L'utilisateur doit **toujours** savoir ou il se trouve et comment il en est arrivé là. - Aligner les champs lors de l'inscription - Rédiger un glossaire

Sprint 3 20 Oct au 6 Nov

  • Création d'un service
  • ⚠️ Gros soucis avec la version 11 de Node, obligé de downgrade pour le bon fonctionnement de `yarn start` entre autre
  • Vues logiques
  • IHM page de visualisation
  • Formation pour réaliser des requêtes dans la base de données grâce aux JPA queries.
  • Création de méthodes pour l'API REST.
  • Vue logique de haut niveau
  • Vue dynamique
  • API Rest
  • Diaporama de l'Audit 2
  • Formulaire inscription bénévole
  • Insertion des utilisateurs dans la base de données
  • API Rest avec la base de données
  • Test API Rest avec la base de donnée

Sprint 4 6 Nov au 20 Nov

  • Barre de recherche
  • Filtres
  • page de visualisation liée avec le backend
  • merge front end
  • debug
  • Api rest
  • Vue logique haut niveau
  • Vue physique
  • Envoi de mails lors de l'inscription.
  • Utilisation d'une API externe permettant de trouver la longitude et la latitude en fonction d'un lieu.
  • Mise en place de l'intégration continue
  • Page de visualisation

Sprint 5 20 Nov au 11 Dec

  • Mise en place de la récupération de la longitude et de la latitude en fonction d'un lieu grâce à une API externe.
  • Mise en place de l'intégration continue.
  • Mise en place du chargement des images Lazy
  • Mise en place du déploiement continu
  • Déploiement du docker
  • Mise en place de l'intégration continue
  • Page de visualisation
  • Application mobile, github: https://github.com/TimLepage/MesCoursesApp
  • Page de confirmation

Livrables

L2. Dossier de conception système

Dossier de Conception Système - Mes Courses

L3. Analyse des scénarios clients

  • Scan des feuilles

L4. Maquette

Page d'accueil

IHM Concrète Maquette-Index.png

Inscription d'un participant

IHM Concrète Maquette-Inscription coureur.png

Inscription d'un bénévole

IHM Concrète Maquette-Inscription bénévole.png

Selection d'une course

IHM Concrète Maquette-Select. course.png

L5. SRS

SRS

L6. Diagramme UML

Diagramme de contexte

Diagramme de contexte ecom 2018 2019 mescourses.png


Diagramme de cas d'utilisation d'un participant

UseCaseParticipant ecom20182019 mescourses.png


Diagramme de cas d'utilisation d'un bénévole

UseCaseBenevole ecom20182019 mescourses.png


Diagramme de cas d'utilisation d'un organisateur

UseCaseOrganisateur ecom20182019 mescourses.png

Diagramme Base de données (JDL)

Jhipster-jdlMesCourses2018.png

L7. Modèles des tâches

Arbre des tâches de l'inscription à une course - participant

Arbre Taches-Participants ecom2018 mescourses.png


Arbre des tâches de la création d'une course - organisateur

Arbre Taches-Organisateurs ecom20182019 mescourses.png


L8. Journal

Journal de l'équipe

L9. Dépôt Git

GitLab Application web

GitHub Application mobile

L10. Application en ligne

website

L11. Evaluation IHM réalisée

L12. Evaluation qualité du projet

SonarQube

L13. Evaluation économique du projet

COCOMO

Grâce à la commande : git ls-files | xargs cat | wc -l

Nous avons pu savoir que le projet à son état final comportait 65359 lignes de codes avec uniquement ce qui est envoyé sur GitLab (donc sans les nodes_modules, etc.)

Nous avons décidés que comme nous étions des jeunes diplomés, le salaire développeur pour ce projet serait de 2000€ net par mois.

Le résultat COCOMO II correspondant est le suivant :


CocomoEcomMesCourses2018.png

Evaluation économique du projet

Vous pouvez utiliser les évaluations des salaires avec cette calculatrice pour connaître les salaires des membres de l'équipe. (pensez à ajouter les charges).

L14. Evaluation de la cybersécurité du projet (option)

L15. Evaluation des performances (option)

L16. Gestion des risques (option)

L17. Slides de présentation conception

L18. Slides de présentation finale

L19. Auto-évaluation

L20. Slides de présentation client

L21. Glossaire

  • Evénement : Une compétition sportive créée et organisée par un organisateur. Il comprend des participants, des bénévoles et un organisateur qui gère le bon déroulement de la compétition (ex: course à pied, marathon, triathlon, randonnée, course de vélo, etc.).
  • Organisateur : Personne qui est à l'origine de la course. Elle va gérer la course comme l'affectation des bénévoles.
  • Participant : Personne participant à un évènement. Cette personne s'inscrit à une course, paye le montant et participe à l'évènement.
  • Bénévole : Personne participant à un évènement mais sans être un participant. Elle a un rôle (kiné, contrôleur, .etc..) et le rempli durant la l'évènement.