Difference between revisions of "ECOM-1FO 1819 Transport"

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==L9. Slides de présentation finale==
 
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==L10. Slides de présentation client==
 
==L10. Slides de présentation client==

Revision as of 10:41, 18 December 2018

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PRIERE DE NE PAS UTILISER XXX COMME NOM DE PROJET DANS LES REFERENCES VERS LES DOCUMENTS


Le projet en quelques mots

L’objectif de notre projet E-com est de mettre en place un service en ligne permettant de louer des véhicules pour les clients et de gérer leur agence pour les gestionnaires d'agences de location.

L'équipe et leurs rôles

  • Julien COURTIAL : Chef de projet (+ Frontend)
  • Aurélien SURIER : Scrum Master (+ Backend, Devops)
  • Raphaël MANGER : Développeur (+ Frontend)
  • Théo ECHEVET : Développeur (+ Backend)

Gestion de projet

Choix des outils :

  • Gitlab : pour le dépôt, pour la documentation, l'intégration en continu
  • Trello : pour la gestion des sprints et des user stories
  • Trello : pour la répartition et la gestion des tâches hors code (rédaction de documents etc)

SCRUM

  • Durée du sprint : 2 séances
  • Revue : en fin de sprint

Sprint 0 : du 02/10 au 16/10

  • Découverte du projet
  • Mise en place des rôles au sein de l’équipe
  • Détermination des dates clés du projet
  • Etablissement de la longueur des sprints
  • Justification du choix :

Audit 1

Remarque

Sprint 1 : du 23/10 au 05/11

Frontend

  • Création d'un module de gestion destiné aux gestionnaire
    • Ajout d'un composant pour l'observation des taux de location dans le module
      • Affichage de la liste d'agence liée à l'API

Backend

  • Mise à jour de la BDD
  • Ajout de l'entité Taux et de l'endpoint API correspondant (A FINIR)
  • Expérimentation et intégration des rôles utilisateurs (application web + définition des scopes de l'API)[branche demo-ajout-role]

Général

  • Préparation des slides de la soutenance
  • Préparationd de la démo

Sprint 2 : du 06/11 au 19/11

Frontend

  • Scénario 1
    • Ajout d'une barre de recherche
    • Ajout d'un graphique pour les taux de locations
  • Scénario 2
    • Création d'un module de gestion pour le gestionnaire de taxi
      • Mise en place des différents composants pour les courses
        • - en retard
        • - en attente
        • - en cours
        • - terminées
    • Internationalisation (français et anglais)

Backend

  • Finition de l'API pour les taux
  • Optimisation pour n'envoyer que les champs intéréssant des taux dans le body (id, date et taux)

Général

  • Audit 2
  • Liaison entre la partie Backend et Frontend

Sprint 3 20/11 au 03/12

Frontend

  • Scénario 1
    • Lien entre graphique et liste des agences
    • Lien avec couleurs
    • Choix de couleures aléatoires
    • Premier test d'utilisation de l'api pour récupérer les données
  • Scénario 2
    • Développement du composant pour les courses en attente
      • Mise en place sommaire de l'interface et du controleur

Backend

  • Mise à jour de la BDD : ajout des entités du scénario 2 (rôles, taxi et course)
  • Ajout des endpoint API permettant de récupérer les taxis, et les courses en fonction de leur état (en retard, en cours, etc...)

Général

Sprint 4 04/12 au 18/12

Frontend

  • Scénario 1
    • Requêtes sur l'API fonctionnelles
    • Génération du rapport sous forme de PDF
    • Envoi du rapport par mail
  • Scénario 2
    • Mise en place du service de gestion des courses en retard
    • Ré-organisation des composants pour plus de flexibilié/logique
    • Même travail pour les autres courses (en retard, en cours, terminées)
    • Finalisation de l'interface
      • Découpage en étapes et mise en place du routage
      • Gestion des boutons Précédent, Suivant, Confirmer, Terminer
      • Internationalisation (suite et fin)
  • Scénario 3
    • Choix dans une liste d'agences
    • Affichage des véhicules disponibles
    • Filtrage des véhicules

Backend

  • Scénario 2 : Disponibilité des taxis et informations conducteurs
  • Ajout des endpoint API pour le scénario 3 : véhicules disponibles entre deux dates, avec possibilité de flex pour un nombre de jours d'affilée
  • Mise à jour des endpoints permettant de récupérer uniquement les agences ou les taxis liées à l'utilisateur

Général

  • Préparation présentation finale

Livrables

L1. Maquette

Maquette scénario 1 : Observation des taux de locations des agences géré par un gestionnaire en chef Maquette scénario 1 MyTransport.png

Maquette scénario 2 : Assignation d'un taxi pour une course d'un utilisateur Maquette scénario 2 MyTransport.png

L2. Diagramme UML

Diagramme de contexte

Diagramme contexte s1-2 MyTransport.png

Cas d'utilisation

Scénario 1: Scénario 1 (Use Case) MyTransport.png

Scénario 2: Scénario 2 (User Case) MyTransport.png

Vues logiques

Vue logique haut niveau : Vue logique haut niveau MyTransport.png

Vue logique détaillé: Vue logique détaillé coté application MyTransport.png

Vue logique détaillé coté service MyTransport.png

Vue Physique

Vue physique Mytransport.png

L3. Modèles des tâches

Scénario 1: Scénario 1 (Tâches) MyTransport.png


Scénario 2:

Scénario 2 (Tâches) MyTransport.png

L4. Scrum

Scrum-schema.png

L5. Journal

Journal de l'équipe

L6. Dépôt Git

gitlab

L7. Application en ligne

L'application est déployée (pré-production, production) sur une machine AWS EC2:

L8. Slides de présentation conception

L9. Slides de présentation finale

L10. Slides de présentation client