ECOM-RICM5-Groupe5

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Etude de marché

Sondage

Vous pouvez trouver notre questionnaire en allant ici

Analyse des résultats

Des statistiques de notre sondage sont disponibles ici[1]

Organisation

Organisation selon méthodes agiles (SCRUM).

Nous avons choisis de prendre une durée d'une semaines pour nos sprints. Cela s'explique par le fait que nous avons une journée par semaine (le mardi) dédié à notre projet. Nous arrivons donc à nous reunir très facilement toutes les semaines et remettre à plat le travail de chacun et réorganiser le prochain sprint. Cependant, nous tachons de communiquer quotidienement entre nous afin de savoir où en est chaque personne et de pouvoir apporter une aide si necessaire. De plus, le role du scrum master n'est pas fixe il est attribué au membre de l'équipe qui est estimé comme étant l'expert du but du sprint en cours. Cela nous permet donc d'avoir une meilleur conception du projet et une meilleure vue d'ensemble.

Nous avons détaillé notre planning hebdomadaire dans la suite.

Cahier des charges

Organisation de l'équipe

Répartition des rôles

Organisation de l'équipe

Organisation agile du projet

  • Scrum master tournant pour partager responsabilités et motivé l'ensemble du groupe.
  • Sprint d'une semaine car le projet et les tâches à réalisées sont courts. Des sprints d'une semaine nous permettent de faire régulièrement le point.

Objectifs du site

Must - Schould - May

Must

  • Afficher des informations sur un artiste, un album
  • Permettre de rechercher de la musique selon des critères (genre, artiste,...)
  • Proposer plusieurs formats de fichiers

Should

  • Permettre la revente d’article de musique

May

  • Permettre d’écouter des morceaux achetés
  • Partager des morceaux de musique via mails et réseaux sociaux.


Objectifs économiques du site

L’objectif du site est la vente de musique dématérialisée. Afin de rentabiliser notre site il nous faut répondre à des objectifs. Comme nous souhaitons vendre un produit dématérialisé, nous avons peu de frais. Nos objectifs de rentabilité ne sont donc pas très élevés. Les coûts générés par ce type d’activité sont les salaires des employés et des modérateurs du site ainsi que le prix de l’hébergement de la plate-forme.

Habitude d'achat de musique de nos sondés

On peut voir sur la figure que 50\% des sondés n’achètent pas de musique et 25\% sont intéressés par l’achat de musique dématérialisé. Ce sont des chiffres qui montrent la présence d’un marché malgré le partage de musique illégal et les services de streaming audio illimité par abonnement.

Cependant comme nous essayons de nous insérer dans un milieu déjà très peuplé, nous espérons arriver à récupérer plus de 2\% des clients de nos concurrents. Ce petit pourcentage nous donnera tout de même une clientèle de 2 000 000 d'utilisateurs, car nous essayons de nous implémenter dans un milieu très dense (> 100 000 000).


Utilisateurs cibles

Le site est à destination des jeunes 15-30 ans. Parmi cette tranche d'âge on retrouve trois profils différents :

  • 15-18 ans: L’essentiel de leur budget passe dans les loisirs et les biens culturels.
  • 18-25 ans: En majorité étudiant, ils ont un budget très restreint.
  • 25-30 ans: Arrivés sur le marché du travail, cette génération possède un budget conséquent potentiellement pour l’achat de biens culturels.

Nous nous focalisons sur la tranche d'âge 15-30 ans car ils ont grandi avec le numérique et seront plus enclins à consommer des biens dématérialisés.


Spécifications techniques

Répartition des navigateurs utilisés par nos sondés


On constate sur la figure que Firefox et Google Chrome sont très largement en tête, suivi par Safari et Opera. Ces trois derniers étant basés sur le moteur WebKit, nous développerons pour celui-ci ainsi que pour le moteur de Firefox, Gecko.

Nous optimiserons notre site de préférence pour:

  • Webkit (Chrome, Safari, Opera)
  • Gecko (Firefox)


Requis non-fonctionnel

Terminal d'accés utilisés pour acheter sur internet


Une partie non négligeable utilise des terminaux mobiles, nous choisissons donc un design moderne et sobre pour optimiser le temps de chargement des pages. De plus ce type d’interface simpliste est une tendance, ce style étant largement utilisé par les systèmes d’exploitation et les sites internet populaires. Ainsi l’utilisateur pourra s'identifier au style proche du type d’interface auquel il est habitué.


Les différents acteurs

Diagramme de contexte


Descriptions des tâches

Choix des priorités

Avis des sondés sur l'utilité d'un service de streaming audio


D'après la figure, 90% des sondés jugent cette fonctionnalité utile parmi lesquels 41% la trouvent indispensable. Suite à ce constat nous élevons la priorité de cette fonctionnalité très demandée par les utilisateurs.


Le partage de la musique sur les réseaux sociaux

De plus, on voit sur la figure que 53\% des sondés partagent au moins une fois par an de la musique sur les réseaux sociaux. Cette fonctionnalité que nous considérions comme optionnelle a également eu sa priorité revue compte tenu des habitudes des utilisateurs.


Modélisation

Priorité 1

  • S'inscrire, se désabonner, modifier son compte
  • Consultation, recherche de musique
  • Acheter un morceau
  • Télécharger un morceau
  • Gérer la base de données (administrateur)

Priorité 2

  • Streaming audio
  • Commentaire, vote et partage
  • Statistiques et information détaillés
  • Responsive design

Priorité 3

  • Revendre un morceau
  • Vendre sa propre musique, gérer ses ventes
  • Signaler un morceau

Priorité 4

  • Echange de morceau
  • Newsletter, FAQ

Principaux scénarios

S’inscrire

Diagramme de tâche de l'inscription

Acheter un article

Diagramme de tâche de l'achat de musique
Diagramme de tâche du paiement

Écouter un titre de ses musqiues

Diagramme de tâche du streaming audio

Ajouter une musique de notre composition

Diagramme de tâche de l'ajout de musique

Revente d'un de ses morceaux de musique

Diagramme de tâche de la revente de musique

Dossier de conception IHM

En cours...

Planning

Du 17/09/2013 au 23/09/2013

  • Elaboration du sujet
  • Création d'un sondage en guise d'étude de marché. Cette étude est à destination des jeunes 15-30 ans

Du 24/09/2013 au 30/09/2013

  • Diffusion du sondage
  • Élaboration du cahier des charges.
  • Partage du travail

Du 01/10/2013 au 07/10/2013

Scrum-master : Marion

  • Finition du cahier des charges
  • Analyse des résultats du sondage
  • Planification du projet selon des méthodes agiles.

=> Remise du cachier des charges le 07/10/2013 au soir

Du 8/10/2013 au 14/10/2013

Scrum-master : Morgan

  • Création de notre page wikipédia
  • Première prise en main de JavaEE
  • Début de la conception IHM, mise en place d'idée en vrac
  • Mise en place de l'environnement de développement

Du 15/10/2013 au 21/10/2013

Scrum-master : Rémi

  • Début du développement
  • Début de la conception système
  • Conception IHM

Du 22/10/2013 au 04/11/2013

Scrum-master : Thomas

  • Développement
  • Premier prototype

Du 05/11/2013 au 11/11/2013

Scrum-master : Marion

  • Modification des conceptions
  • Modification du prototype

Du 12/11/2013 au 18/11/2013

Scrum-master : Morgan

  • Implémentation du site finale
  • Elaboration des jeux de test

Du 19/11/2013 au 25/11/2013

Scrum-master : Thomas

  • Mise en commun des différentes parties
  • Test du code

Du 26/11/2013 au 2/12/2013

Scrum-master : Marion

  • Finition du code
  • Debug

Du 3/12/2013 au 10/12/2013

Scrum-master : Rémi

  • Rédaction finale
  • Elaboration des démonstrations

=>Rendu de la conception IHM et de la conception Système

Le 17/12/2013

Scrum-master : Marion

  • SOUTENANCE
  • Remise du dossier d'évaluation