Difference between revisions of "ECOM/RICM5/2014/Groupe4/FicheSuivi"

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Revision as of 14:38, 18 December 2014

Cette page est une fiche de suivi dans le cadre du projet d'e-commerce 2014-2015 de la promotion RICM5 pour le groupe 4. Ce projet consiste à concevoir et réaliser une application de commerce électronique constitué de deux parties: une partie Système et une partie IHM. Ces deux parties seront traitées en parallèle et feront chacune l'objet d'une soutenance.


Notre projet

Le site web que nous voulons concevoir est basé sur le partage de connaissances. Notre motivation s'est basée sur le constat suivant : il est de plus en plus facile de s'instruire sur internet.

A COMPLETER

L’équipe

L’équipe est constituée de quatre étudiants en cinquième année de RICM. Une étudiant vient de l’option Système et réseau, les trois autres, de l’option Communication multimédia.

  • Chef de projet : VALENTIN Clément
  • Scrum Master : SAMBE Adji Ndèye Ndaté
  • Responsable développement : TIAMIOU Adam
  • Responsable graphique : PEYRE Flavien /VALENTIN Clément
  • Responsable utilisabilité : PEYRE Flavien


Toute l'équipe sera chargée du développement.

Etude rapide de la concurrence

Nous avons arrêté notre étude sur les deux plus grands site proposant des cours en ligne ou à domicile.

Acadomia.fr : • Présentation rapide : Fondée en 1989 sous le nom de Cours Études Secours1, Acadomia est une entreprise française de soutien scolaire à domicile.

• Agence physique, 25 000 enseignants encadrées par 500 conseilés pédagiques

• Plusieurs filiales : 7-17, PRO, PREPA, MUSIC ,SPORT

Fr.openclassroom : • Présentation rapide : OpenClassrooms (anciennement le Site du Zéro ou Sdz), est unsite web qui propose des tutoriels sur l'informatique et sur lessciences. Les cours en ligne peuvent être écrits aussi bien par l'équipe du site que par ses membres

• Orienté informatique, ouverture petit à petit

• Suivi de cours, Cours massivement suivi, cours gratuit

Cependant il est important de noter que la concurrence ne s'arrête pas à ces deux services, on peut citer tout un tas de MOOC ( massive open online course, et en français : Une formation en ligne ouverte à tous (FLOT) ), la majorité étant recensée sur http://mooc-francophone.com/

Utilisateurs cibles

Nous visons principalement comme utilisateurs:

- Les étudiants en difficultés ou cherchant à se perfectionner ou découvrir un nouveau domaine - Des personnes voulant partager leur connaissances contre une rémunération ou contre une autre connaissance - Les professionnels - Les autodidactes - Les parents voulant aider leur enfant en difficulté


Plateformes

  • Navigateur web (Chrome, Firefox et IE)
  • Tablette (Android, Windows tablette et iPad)


Fonctionnalités

tout le monde

  • création de comptes utilisateurs
  • création de mot de passe
  • modification de mot de passe
  • suppression du compte
  • accès à des cours en ligne
  • rise de rendez -vous
  • confirmation de prise de rendez-vous

les learners

  • remplir son profil
  • s’inscrire à des cours ligne individuel ou en groupe
  • participer à des cours
  • télécharger des cours en ligne
  • noter un professeur
  • paiement de cours en ligne

les professeurs

  • accepter des etudiants
  • déposer des cours en ligne
  • imposer un nombre limite d’etudiants pour les cours hors en ligne
  • organiser des visio

Suivi de l'avancement du projet

Nous allons nous baser sur des sprints régulier de deux semaines. Il est n'est pas intéressant de se baser sur un sprint plus court (~1 semaines : l’emploi du temps ne nous le permet pas ---> pas assez de temps pour faire quoi que ce soit) , + long(~3 semaines : trop long → application pas efficace de la méthode Scrum)

Suivi de l’avancement

sprint 1 : du 9 septembre au 23 Septembre -choix du sujet

- analyse du projet (objectifs, …)

- questionnaire

- preparation de l’audit du 30 Septembre


sprint 2 : du 30 septembre au 14 Octobre

- Analyse des résultats du questionnaire

- Liste fixes des fonctionnalités ( priorité )

- Premier croquis du siteweb

- Début du choix des techno.