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Revision as of 22:11, 12 December 2016

Voici l'analyse des besoins du projet ECOM 2016-2017 : La Relève

Page d'accueil du projet

Voici l'analyse des besoins que nous avons déterminée après plusieurs rendez-vous avec le client.

Besoin

La relève étant une association, elle doit à présent justifier ses subventions. Dans ce cadre, le directeur général a besoin d'un outil pour extraire des statistiques. Cependant, afin que cette application soit utilisée par les employés de la relève, elle doit être utile. Les deux besoins principaux sont donc d'extraire des statistiques et d'être un outil de suivi pour les travailleurs sociaux.

Notions essentielles

Au fil des rendez-vous nous avons distingué plusieurs rôles au sein des utilisateurs, plusieurs notions essentielles et plusieurs fonctionnalités/cas d'utilisations associées.

Les utilisateurs

Les utilisateurs de l'application ont des rôles qui vont limiter leur accès. Nous en avons distingué cinq principaux : les travailleurs sociaux(TS), l'administrateur de l’application, les membres de l'accueil, les membres du pôle administration et les chefs de service.

Les pôles et services

La relève est divisée en pole eux-mêmes divisés en service. Chaque pole a un chef de service. Les travailleurs sociaux sont affectés à un service.

Les individus et ménages

Les individus pris en charge par la relève sont réunis en ménage. Chaque ménage un chef de ménage et un référent. Le référent d'un ménage est le TS s'occupant de lui actuellement.

Les besoins et Les prestations

Toutes les actions et accompagnements effectués par la relève peut être catégorisées dans un besoin. Actuellement il y en a sept : administratif, santé, logement, GESTIMM, demande d'asile, Insertion professionnelle/Vie professionnelle et Scolarité. Une prestation est une démarche entreprise par la relève. Elle est effectuée pour un ménage ou un individu d'un ménage. Elle est toujours rattachée à un besoin et peut être liée à un acte. Voici la liste des prestations actuelles classée par besoins.

Besoin administratif

  • Signature du contrat d’hébergement (date de signature)
  • Demande d’aide financière institutionnelle (en plus des dates il convient d’intégrer si la demande a été acceptée ou non)
  • Demande d’aide financière caritative (en plus des dates il convient d’intégrer si la demande a été acceptée ou non)
  • Demande de RSA (ajouter la date de liquidation qui clôt la prestation)
  • Demande Aide au Logement (ajouter la date de liquidation qui clôt la prestation)
  • Demande de prestations CAF (ajouter la date de liquidation qui clôt la prestation)
  • Déclaration des revenus (ajouter date de la réception de l’avis d’imposition qui clôt la prestation)

Besoin Santé

  • Dossier ouverture de droits à une couverture sociale (il convient de prévoir une date d’ouverture du droit à une couverture sociale et une date d’échéance de ce droit)
  • Dossier handicap (il convient de prévoir une date d’ouverture du droit à une couverture sociale et une date d’échéance de ce droit)

Besoin logement

  • Demande de logement social (prévoir un champ d’enregistrement du numéro unique de logement social et de la date de l’enregistrement. Une date d’échéance de la demande doit être intégrée qui déclenche le renouvellement du dossier)
  • Dossier BALD (prévoir un champ d’enregistrement du numéro unique de logement social et de la date de l’enregistrement. Une date d’échéance de la demande doit être intégrée qui déclenche le renouvellement du dossier)
  • Dossier POHI (prévoir un champ d’enregistrement du numéro unique de logement social et de la date de l’enregistrement. Une date d’échéance de la demande doit être intégrée qui déclenche le renouvellement du dossier)
  • Dossier DALO
  • Dossier DAHO
  • Demande garantie financière (FSL : Action Logement)

Besoin GESTIMM

  • Demande de travaux
  • Demande d’emménagement
  • Demande déménagement

Besoin insertion professionnelle – vie professionnelle

  • Demande inscription Pôle emploi
  • Demande prestations Pôle emploi
  • Demande accompagnement du CIP

Besoin scolarité

  • Inscription scolaire
  • Demande bourse d'études
  • Dispositif spécifique scolarité

Les Actes

Les actes sont les actions réalisées par les TS. Ils peuvent être liés à un besoin ou non, à une personne ou à un ménage.

  • Entretien de pré-admission
  • RDV programmé ménage présent
  • RDV programmé ménage non présent
  • RDV spontané
  • RDV partenaire
  • RDV équipe de direction
  • VAD (Visite à Domicile)
  • Contact téléphonique ménage donné
  • Contact téléphonique ménage reçu
  • Contact téléphonique partenaire donné
  • Contact téléphonique partenaire reçu
  • Accompagnement physique du ménage à visée sociale
  • Accompagnement physique du ménage pour démarche administrative
  • Emménagement / Déménagement du ménage
  • Rencontre référent logement
  • Rencontre Conseiller Insertion Professionnel
  • Synthèse
  • Visite de logement

Fonctionnalitées

Enfin voici les fonctionnalités par utilisateurs habilité à les exécuter :

Utilisateur :

  • Se connecter

Travailleur sociaux :

  • Rechercher un ménage membre de son service
  • Rechercher un individu (membre d’un ménage) membre de son service
  • Faire une recherche dans l’historique des actions pour un ménage (notion de filtre)
  • Modifier un ménage (sauf modification de service)
  • Gestion des besoins (création des actes, des prestations ...)
  • Pré-Génération de documents

Administrateur de l’application :

  • Gestion des besoins (création de la définition des besoins, des actes...)
  • Gestion des travailleurs sociaux (les comptes utilisateurs)
  • Gestion des services
  • Gestion des logements

Accueil :

  • Rechercher un ménage
  • Rechercher un individu (membre d’un ménage)
  • Visualiser des infos générales sur un ménage ou un individu

Membre du pôle administration :

  • Fonctionnalités du secrétariat
  • Extraction de statistiques

Chef de services :

  • Fonctionnalités des travailleurs sociaux sur tous les ménages de son pôle
  • Visualiser les actions en cours et leurs échéances
  • Créer un ménage
  • Modifier le service d'un ménage
  • Accès au actions d’un travailleur social ?
  • Création de rdv avec équipe de direction (acte spécial non disponible pour les travailleurs sociaux)

User stories

Enfin nous avons établi des Users Stories avec des priorités.