ECOM RICM5 Groupe2 2014

From air
Jump to navigation Jump to search

Cette page wiki est la fiche de suivi du projet d’e-commerce du groupe 2 de la promotion RICM5 de 2014-2015. Le projet ECOM consiste à concevoir et réaliser une application de commerce électronique. Elle est constituée de deux parties : la partie IHM et la partie Système. Elles seront toutes deux traitées en parallèle et ferons l’objet de soutenances séparées.


L'équipe

  • Chef de projet : CLERC Arthur
  • Scrum Master : FALL El Hadji Malick
  • Responsable utilisabilité : FREBY Rodolphe
  • Responsable graphique : FALL El Hadji Malick
  • Responsable développement : GINOUX Pierre-Henri
  • Développeurs : toute l'équipe

Motivations

Le but de ce site de ecommerce sera de générer des profits (peu élevés dans un premier temps) et de permettre aux gens de partager leur savoir-faire dans le domaine de la couture, fabrications d’objets tels que des bracelets, des colliers. C’est un site qui pourra convenir autant aux particuliers qu’aux professionnels. Le premier objectif va être de faire connaître le site un maximum, car plus nous aurons d’utilisateurs plus nos bénéfices vont être élevés. Toutefois comme nous proposons des objets de faible valeur, la marge est très basse, c’est pour cela qu’il nous faut beaucoup d’utilisateurs. Une fois que le site aura une base d’utilisateur assez conséquente et fidélisée, nous allons attirer les professionnels, qui eux auront une période d’essai de deux mois gratuit. S’ils veulent continuer, il leur faudra payer un abonnement dont le montant ne sera pas élevé.

Utilisateurs cibles

Les accessoires sont des objets qui peuvent plaire à tous les âges, par contre il faut diviser en deux catégories les personnes allant sur le site : celles qui disposent d'une carte bleue et celles qui n’en ont pas. En effet les utilisateurs ayant moins de 18 ans ne peuvent pas payer par leurs propres moyens. Nous ciblons donc tous les personnes entre 7 et 77 ans qui pourraient être intéressées par des accessoires, féminin comme masculin. Ce qui nous fait un public assez large. Du côté des utilisateurs pouvant offrir leurs services, nous ciblons entre 20 et 60 ans.

Plateformes

  • Navigateur internet (Chrome, Firefox, Internet Explorer)
  • Tablettes (Android, Windows, IOS)


Fonctionnalités

Voici les fonctionnalités qui seront proposées dans notre site ecommerce :

  • Visite du site en tant que utilisateur non enregistré.
  • Inscription en tant que membre.
  • Mail de confirmation à l’inscription
  • Prise de contact avec le vendeur.
  • Achat d’accessoires.
  • Vente d’accessoires.
  • Map avec les vendeurs les plus proches.
  • Confirmation des différentes étapes de la commande (paiement reçu, commande reçu)