ECOM RICM5 Groupe4 2017

From air
Revision as of 18:05, 15 October 2017 by Lucas.Lesage (talk | contribs)
Jump to navigation Jump to search
The printable version is no longer supported and may have rendering errors. Please update your browser bookmarks and please use the default browser print function instead.

Le projet ECOM-RICM 2016-2017 consiste à concevoir et développer une application de commerce électronique.

Présentation du projet ECOM

Notre site de commerce électronique MesLocationsVacances permet la recherche et location de chambres (appart'hôtel) ou gîtes entier ainsi que d'activité pour les vacances en famille ou entre amis. Le projet ECOM étant de courte durée nous décidons d'utiliser une méthodologie Scrum pour la conduite de ce projet. La partie IHM et la partie Système sont menées en parallèle pendant toute la durée du projet. Le projet se conclut par une soutenance finale pour chaque partie (IHM et système).

Equipe

Enseignants

Nom Prénom Mail
1 DONSEZ Didier didier.donsez@imag.fr
2 CAFFIAU Sybille sybille.caffiau@imag.fr

Etudiants

Nom Prénom Mail Rôle
1 BOISADAM Antoine antoine.boisadam@etu.univ-grenoble-alpes.fr Chef de projet
2 DEREYMEZ Maxime maxime.dereymez@etu.univ-grenoble-alpes.fr Développeur
3 LEMAIRE Timothée timothee.lemaire@etu.univ-grenoble-alpes.fr Scrum master
4 LESAGE Lucas lucas.lesage@etu.univ-grenoble-alpes.fr Lead Développeur
5 ZENNOUCHE Douria douria.zennouche@etu.univ-grenoble-alpes.fr Développeur

Documents

Tâches à réaliser

Version minimum :

  • Paiement sur place
  • Consultation (pas de réservation en ligne, possibilité d’obtenir le numéro du loueur)
  • Pas de filtre
  • Description de l’offre

Backlog :

  • Filtres (durée, date, lieu …)
  • Création de compte, connexion, gestion …
  • Persistance de connexion (cookies, autre)
  • Réservation avec un compte
  • Paiement CB
  • Paiement PayPal
  • Paiement sur place avec compte
  • Tickets imprimables ( Par le site du loueur cf. scénario 3)
  • Ticket sur smartphone ( Par le site du loueur également ? )
  • Multiple formats de logements (scénario 2, 1 ou plusieurs bâtiments, Pas toujours au choix du client cf scénario 5)
  • Consultation des taux de réservations pour les gestionnaires
  • Plusieurs niveaux de droit de gestion (Scénario 4)
  • Affichage de statistiques (scénario 4)
  • Précision adulte/enfant (scénario 2)
  • Affectation clients
  • Offres spéciales / réductions
  • Adaptation à la taille de l’écran
  • Systeme de promotions
  • (Gérant) affectation des réservations à des gîtes (maj du nombre de places disponible)
  • (Gérant) Ajouter et affecter client sans réservation.
  • Notification employé lors de l’affectation d’un client ( appli ? sms ?).

Partie IHM

Diagramme des taches client

figure_x : Diagramme des tâches scenario 2

Diagramme des taches gerant

File:Modele tache gerant.jpg
figure_x : Diagramme des tâches gérant

Diagramme d'interaction

figure_x : Diagramme des interactions

Diagramme de contexte

figure_x : Diagramme de contexte

Partie système

Choix technologiques

figure_x : Choix Technologiques

Diagramme de classes

figure_x : Diagramme de classes

SCRUM

Sprint 1 : 18 au 24 Septembre 2017

  • Découverte du sujet attribué.
  • Attribution des rôles (chef, lead développeur et scrummaster).
  • Identification des besoins client.
  • Découverte de l’architecture globale du projet imposée.
  • Suivi d'un cours sur les différentes technologies qu’on peut utiliser dans notre projet.

Retrospective: En découvrant le sujet et les cas d’utilisations cela nous a permis de nous faire une première idée de ce que nous devions produire.

Sprint 2 : 25 Septembre au 1 Octobre 2017

  • Brainstorming et discussion pour être tous sur la même longueur d’onde.
  • Choix des technologies utilisées (Wildfly, Docker, Eclipse Java EE, GenerJEE, Mix Wildfly-Docker-JavaEE sur github.)
  • Rédaction UML minimum.
  • Génération du projet avec GenerJEE.
  • Réalisation du modèle de tâches.
  • Réalisation du modèle d’interaction IHM.
  • Extraction des besoins depuis les cas d’utilisations.
  • Rédaction d’une première version de backlog résumant toutes les exigences client.

Retrospective: Nous avons décidés d’utiliser WildFly et GenerJEE et avons donc installés les différents logiciels.

Sprint 3 : 2 au 8 Octobre 2017

  • Répartition des tâches pour la première série de livrables :
    • L2 : Dossier de conception Système
    • L3 : Analyse des besoins
    • L7 : Modèle de tâches
  • Avancement dans notre projet et code source.
  • Avancement dans la rédaction du Wiki.
  • Préparer les diapos de la présentation de la semaine prochaine.
  • Revoir les exigences clients plus en détails.
  • Fait le journal des tâches.
  • Revoir l’UML et le compléter.

Retrospective: Une bonne repartition des tâches nous a permis de bien avancer dans notre travail et nous a permis d'etre efficace. Lors de cette semaine nous nous commes rendu compte que genereJee n'etait pas la technologie la plus adequate à notre projet. Nous avions donc perdu beaucoup trop de temps à la comprendre ce qui nous a permis d'arriver a la conclusion de chercher une nouvelle technologie qui serait plus adaptée.

Sprint 4 : 9 au 15 Octobre 2017

Retrospective: :


Sprint 5 : 16 au 22 Octobre 2017

Retrospective: :


Sprint 6 : 23 au 29 Octobre 2017

Retrospective: :

Sprint 7 : 6 au 11 Novembre 2017

Retrospective: :