Difference between revisions of "ECOM RICM5 Groupe5 2017"

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* Des points flous concernant l'application sont à préciser. Nous allons contacter le client pour plus d'informations concernant les réservations.
 
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* Préparation de l'Audit 1
 
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Nous avons dédié ce deuxième sprint à la mise en place des outils de gestion nécessaires au projet, l'organisation du groupe, et les dossiers de conception.
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Nous avions effectivement une [[#Audits|première réunion d'audit]] avec les clients afin d'y présenter nos travaux de conception.
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* Définition de la première version du [[#Product Backlog|product backlog]]
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* Réalisation du Dossier de Conception Système
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* Réalisation des modèles de tâches
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* Formation des sous groupes de développement
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* Initialisation de l'[https://github.com/RICM5-ECOM-Groupe5-2017-2018 organisation Github]
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* Lectures et formations sur divers outils
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** Docker
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** Wildfly
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** Java EE
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* Génération d'une première version du projet (à partir d'un [https://github.com/donsez/javaee7-angular-swagger-docker projet existant])
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* Réalisation d'un diagramme de classes
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* Réalisation d'un schéma UML de base de données
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* Poker planning pour définir l'estimation et la complexité du product backlog
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Nous avons enfin réalisé notre product backlog et son estimation. Nous avons donc pu commencer à prévoir le déroulement de nos futurs sprints pour une meilleure organisation. En revanche, beaucoup de technologies restent encore à tester, nous n'avons pas réussi à mettre en place le serveur Wildfly sur nos machines. Le projet sur lequel nous nous sommes basés fonctionne, mais nous devons essayer de mettre en place nos propres fonctionnalités. La conception étant définie, il nous faut désormais mettre en place la base de données et faire fonctionner l'application pour effectuer nos premiers tests.
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* Création de diagrammes de séquence suivant les scénarios
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* Réaliser la base de données pour des tests locaux (génération du fichier sql)
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* Génération des Entity Beans à partir de la base de données
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* Réalisation de la Session Bean utilisateur avec un minimum de fonctionnalités : recherche de véhicule en priorité
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* Mise en place de la partie "MOM"
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* Réalisation de la première partie de l'API faisant le lien avec la partie utilisateur
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=== Sprint 4 : 31/11/17 > 13/11/17 ===
 
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Revision as of 19:27, 12 November 2017

ECOM RICM5 Groupe 5 - Mes transports

Résumé du projet

Equipe

Membre Rôles
Bonhoure Gilles Scrum master / Développeur
FERNANDES DE ALMEIDA Héloïse Chef de projet
MARCHAND Charles Développeur
MOREAU Gwenaël Communication avec le client / Développeur
VIAL-GRELIER Aymeric Ingénieur réseaux / Lead développeur
ZEGAOUI Taquyeddine (arrivé début octobre) Développeur

Journal

Lien vers le Journal

Parties précédentes --- Sprint 1 :

  • Semaine 19/09 :
    • présentation du projet
    • formation javaEE
  • Semaine 26/09 :
    • Etude des différentes technologies
    • Analyse besoin client : diagramme de contexte, diagramme cas d'utilisations, arbre de tâches

Sprint 2 :

  • Semaine 02/10 :
    • Réalisation du SAS
    • Mise en place du backlog
    • Réalisation DCS
    • Réalisation Analyse des besoins
    • formation des sous groupes
  • Semaine du 09/10 :
    • initialisation du git
    • génération du projet
    • Formation Doker
    • réalisation du diagramme de classe de la base de donnée entité

Sprint 3 :

  • Semaine 16/10 :
    • Génération Entities
    • Installation Wildfly
  • Semaine 23/10 :
    • Réalisation diagrammes de séquence
    • Début de l'API

Sprint 4:

  • Semaine 30/10:
    • Réalisation livrable
    • Réalisation session
    • Réalisation API

SCRUM

Afin de réaliser le projet dans les meilleures conditions possibles, il était nécessaire de mettre en place une méthode de travail. Il nous était proposé d'utiliser la méthode SCRUM afin d'organiser le groupe de façon à obtenir des résultats fonctionnels rapidement. Nous avons fait le choix de définir un SCRUM Master unique : Gilles Bonhoure, ce qui assurera la bonne pratique de la méthodologie, et de faire en sorte que l'équipe avance ensemble vers un même objectif. Nous avons également fait le choix de planifier des sprints de deux semaines. Cela nous laissera le temps de mettre en place de nouvelles fonctionnalités à chaque étape. Les "Daily Scrum Meeting" auront lieu minimum chaque mardi, afin de rebondir au milieu de chaque sprint en cas de problème.

Sprint 1 : 19/09/17 > 02/10/17

Lors de ce premier sprint, l'équipe a découvert le projet et nous avons déterminé les compétences de chacun.

Tâches effectuées

  • Découverte du sujet
  • Attribution des rôles
  • Documentation sommaire concernant les outils à utiliser
  • Réalisation de l'analyse du besoin client basé sur des scénarios
    • diagramme de contexte
    • diagramme cas d'utilisations
    • arbre de tâches

Rétrospective

  • Beaucoup de technologies restent inconnues au groupe, nous devons donc faire des recherche sur l'ensemble de celles-ci
  • Des points flous concernant l'application sont à préciser. Nous allons contacter le client pour plus d'informations concernant les réservations.

Prévisions

  • Préparation de l'Audit 1
  • Travail sur la partie conception / architecture de l'application
  • Commencer à tester les différentes technologies

Sprint 2 : 03/10/17 > 16/10/17

Nous avons dédié ce deuxième sprint à la mise en place des outils de gestion nécessaires au projet, l'organisation du groupe, et les dossiers de conception. Nous avions effectivement une première réunion d'audit avec les clients afin d'y présenter nos travaux de conception.

Tâches effectuées

  • Définition de la première version du product backlog
  • Réalisation du Dossier de Conception Système
  • Réalisation de l'Analyse des besoins
  • Réalisation des modèles de tâches
  • Formation des sous groupes de développement
  • Initialisation de l'organisation Github
  • Lectures et formations sur divers outils
    • Docker
    • Wildfly
    • Java EE
  • Génération d'une première version du projet (à partir d'un projet existant)
  • Réalisation d'un diagramme de classes
  • Réalisation d'un schéma UML de base de données
  • Poker planning pour définir l'estimation et la complexité du product backlog

Rétrospective

Nous avons enfin réalisé notre product backlog et son estimation. Nous avons donc pu commencer à prévoir le déroulement de nos futurs sprints pour une meilleure organisation. En revanche, beaucoup de technologies restent encore à tester, nous n'avons pas réussi à mettre en place le serveur Wildfly sur nos machines. Le projet sur lequel nous nous sommes basés fonctionne, mais nous devons essayer de mettre en place nos propres fonctionnalités. La conception étant définie, il nous faut désormais mettre en place la base de données et faire fonctionner l'application pour effectuer nos premiers tests.

Prévisions

  • Création de diagrammes de séquence suivant les scénarios
  • Réaliser la base de données pour des tests locaux (génération du fichier sql)
  • Génération des Entity Beans à partir de la base de données
  • Réalisation de la Session Bean utilisateur avec un minimum de fonctionnalités : recherche de véhicule en priorité
  • Mise en place de la partie "MOM"
  • Réalisation de la première partie de l'API faisant le lien avec la partie utilisateur

Sprint 3 : 17/10/17 > 30/10/17

Sprint 4 : 31/11/17 > 13/11/17

Sprint 5 : 14/11/17 > 27/11/17

Sprint 6 : 28/11/17 > 11/12/17

Sprint 7 : 13/12/17 > 19/12/17

Livrables

Audits

Conception

Diagramme de cas d'utilisation

Figure : Diagramme de cas d'utilisation

Diagrammes de séquences et cas d'utilisation

Figure : Diagramme de séquence - Scénario 1
Figure : Diagramme de séquence - Scénario 2
Figure : Diagramme de séquence - Scénario 3
Figure : Diagramme de séquence - Scénario 4
Figure : Diagramme de séquence - Scénario 5
Figure : Diagramme de séquence - Cas d'utilisation

Diagramme de déploiement

Figure : Diagramme de déploiement

Schéma d'architecture système

Figure : Schéma d'architecture système

Arbre de tâches

Figure : Arbre des tâches


IHM abstraite

Figure : IHM Abstraire partie utilisateur
Figure : IHM Abstraire partie agence
Figure : IHM Abstraire partie agence de taxis

Maquettes

Particuliers / Locataires

Figure : Maquette du site pour les particuliers / locataires

Agences

Figure : Maquette du site pour les agences et taxis