Difference between revisions of "ECOM RICM5 Groupe6 2017 - Evaluation recherche"

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Le site s'adresse à des utilisateur sportif, français. Le langage est adapté.
   
   
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Il n'y a pas d'indication précise, pour savoir le champ qui pose problème. Rien ne détecte l'erreur si un champ est mal remplie.
   
 
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Encadrer en rouge un champ mal remplie, donné des indications pour la façon de remplir un champ.
   
   
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Possibilité de rentrer les valeurs à la mains plutôt qu'avec les menus déroulants.
   
   
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Informations pertinentes misent en avant.
   
   
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Messages d'erreurs en français dans un langage courant facilement compréhensible pour des sportifs.
   
   
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toutes les information de recherche sont bien présentes
 
   
 
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On peut peut être améliorer les choses avec des pop-up descriptif de chaque bouton.

Latest revision as of 06:39, 28 November 2017


Evaluation selon les 10 principes de Jacob Nielsen
Visibilité de statut du système Le système devrait maintenir l’utilisateur toujours informé sur sa localisation à travers des marquages appropriées dans un temps raisonnable. Dans ce principe, deux chose sont plus importantes : Les utilisateurs doivent savoir où est-ce qu’ils sont et où est-ce qu’ils doivent aller.
Comment est­ elle bien mise en application ?

indications simple de compréhension.


Comment est­ elle mal mise en application ?

Pas d'indication décrivant le nom de la page affiché

Comment pourrait ­elle être appliquée ?

écrire, recherche de course en haut à gauche.



Correspondance entre le système et le monde réel Le système devrait " parler " la langue des utilisateurs de telle façon que les informations apparaissent dans un ordre naturel et logique, en se conformant aux mots, expressions et conventions usuels.
Comment est­ elle bien mise en application ?

Le site s'adresse à des utilisateur sportif, français. Le langage est adapté.


Comment est­ elle mal mise en application ?
Comment pourrait ­elle être appliquée ?




Contrôle de l’utilisateur et liberté Le système devrait être très " obéissant " aux actions de l’utilisateur et offrir des " sorties de secours " clairement marquées pour les opérations exécutées mais non désirées, ainsi que des options de faire/défaire les opérations dans le dialogue. Il faut aussi permettre à l’utilisateur de personnaliser sa zone de travail comme la couleur, la police de caractères, la largueur de l’écran, la version du navigateur, etc.
Comment est­ elle bien mise en application ?


Comment est­ elle mal mise en application ?
Comment pourrait ­elle être appliquée ?




Consistance et étalon (normalisation) Suivre les conventions de plate-forme est la façon la plus sûr de respecter ce principe. Les utilisateurs ne doivent pas se demander si les différentes mots, situations ou actions veulent dire la même chose. Les titres et entêtes doivent être représentatifs du contenu.
Comment est­ elle bien mise en application ?

Homogénéité de la police d'écriture et du style. Normalisation des boutons pour la sélection.


Comment est­ elle mal mise en application ?
Comment pourrait ­elle être appliquée ?





Prévention contre les erreurs Le système devrait prévoir les erreurs que l’utilisateur peut commettre. Il doit offrir de bons messages d’erreurs et instructions compréhensibles pour les corriger afin d’éviter que des problèmes surviennent.
Comment est­ elle bien mise en application ?

Quand il y a erreur de recherche ou quand aucune course n'est trouvé un message d'erreur simple et compréhensif explique le problème a l'utilisateur.

Comment est­ elle mal mise en application ?

Il n'y a pas d'indication précise, pour savoir le champ qui pose problème. Rien ne détecte l'erreur si un champ est mal remplie.

Comment pourrait ­elle être appliquée ?

Encadrer en rouge un champ mal remplie, donné des indications pour la façon de remplir un champ.





Reconnaissance plutôt que rappel Le système devrait rendre les objets, les actions et les options visibles. L’utilisateur ne doit pas se rappeler des informations d’une partie du dialogue à l’autre. Les directives pour l’usage du système doivent être visible ou facilement récupérables à chaque fois que c’est nécessaire pendant le dialogue (boutons, cartes de navigation, bonnes étiquettes et liens descriptifs, par exemple).
Comment est­ elle bien mise en application ?
Comment est­ elle mal mise en application ?
Comment pourrait ­elle être appliquée ?




Flexibilité et efficience d’utilisation Le système devrait offrir des raccourcis pour les utilisateur expérimentés. Mettre des accélérateurs permettant aux utilisateurs de faire et/ou récupérer les actions plus fréquemment utilisées (par exemple, des signet et etc.).
Comment est­ elle bien mise en application ?

Possibilité de rentrer les valeurs à la mains plutôt qu'avec les menus déroulants.


Comment est­ elle mal mise en application ?
Comment pourrait ­elle être appliquée ?




" Design " esthétique et minimaliste Les dialogues devraient contenir seulement les informations pertinentes et principales qui devraient être bien visible. Les informations non pertinentes ou rarement utilisées doivent être placées dans les niveaux les plus bas ou les plus détaillés dans la hiérarchie de distribution du contenu. Chaque unité d’information supplémentaire dans un dialogue rivalise avec les unités pertinentes et diminue leur visibilité relative.
Comment est­ elle bien mise en application ?

Informations pertinentes misent en avant.


Comment est­ elle mal mise en application ?
Comment pourrait ­elle être appliquée ?





Fonctions de l’aide (reconnaissance, diagnostic et récupération d’erreurs) Les messages d’erreurs devraient être exprimés dans la langue ordinaire, sans code en indiquant précisément le problème de manière constructive, claire et compressible et de minière à offrir une solution aux problèmes ou en tout cas comment les résoudre.
Comment est­ elle bien mise en application ?

Messages d'erreurs en français dans un langage courant facilement compréhensible pour des sportifs.


Comment est­ elle mal mise en application ?
Comment pourrait ­elle être appliquée ?





Aide et documentation Le système devrait fournir des aides et de la documentation. Toutes les informations devraient être facile à chercher et être concentrées sur la tâche (par exemple, tutoriels, spécifications, agents intelligents, etc.).
Comment est­ elle bien mise en application ?

toutes les information de recherche sont bien présentes

Comment est­ elle mal mise en application ?
Comment pourrait ­elle être appliquée ?

On peut peut être améliorer les choses avec des pop-up descriptif de chaque bouton.