GeoDaisy

From air
Revision as of 20:43, 23 November 2013 by Donsez (talk | contribs) (Created page with "* Etudiants RICM4: * Encadrants : Jacques Lemordant, Bruno Marmol (INRIA), Didier Donsez Le projet GeoDaisy a pour objectif de permettre à des groupes de personnes non info...")
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to navigation Jump to search
  • Etudiants RICM4:
  • Encadrants : Jacques Lemordant, Bruno Marmol (INRIA), Didier Donsez


Le projet GeoDaisy a pour objectif de permettre à des groupes de personnes non informaticiennes de produire des livres au format daisy ainsi que des guides geolocalisés pour personnes déficientes visuelles utilisant les technologies de type réalité augmenté couplées à la technologie dite TTS expressive et de valider des lecteurs Android pour ces livres et visites L’association BrailleNet a d’ores et déjà un prototype d’un système de production de livre daisy. Ce système basé, sur les technologies opensource Mediawiki, est un système en ligne, collaboratif dont l’originalité est que la tache de traduction d’un livre au format daisy est partagée par un groupe de personnes. Ce système est actuellement utilisé dans un domaine professionnel spécifique, une branche de la médecine, pour produire une bibliothèque daisy permettant à un collègue médecin ayant perdu la capacité de lire de continuer à travailler. D’autres usages de cette solution sont possibles. L’ambition du projet est d’introduire dans le système les technologies de type réalité augmenté couplé à la technologie dite TTS expressive, ouvrant ainsi la voie à des nouveaux usages tels que la navigation des jeunes déficients mentaux, la production de livre pour enfants, des guides d’évacuation pour personnes handicapées en cas de catastrophe naturelle. .

Ce projet est innovant sur trois plans. il apporte une manière nouvelle d’envisager la production de livres daisy en faisant appel à des volontaires coordonnés au travers du web. Il propose de produire directement avec du contenu daisy du contenu geolocalisé rendu avec des techniques de réalité augmenté sur mobile. Et enfin l’utilisation de la technologie dite TTS expressive permettra d’augmenter l'audience en atteignant un public jeune.

Ce projet est réalisé en association avec l'association http://www.braillenet.org