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Une zone peut être soit de forme circulaire ou non-circulaire. Une zone circulaire est définie par une latitude et une longitude qui va indiquer le centre et un radius qui va être le rayon de la zone circulaire, alors qu'une zone non-circulaire (en somme un polygone) est définie par un ensemble de points géographiques (latitude et longitude).
 
Une zone peut être soit de forme circulaire ou non-circulaire. Une zone circulaire est définie par une latitude et une longitude qui va indiquer le centre et un radius qui va être le rayon de la zone circulaire, alors qu'une zone non-circulaire (en somme un polygone) est définie par un ensemble de points géographiques (latitude et longitude).
 
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Revision as of 11:11, 29 September 2016

Présentation

  • Sujet : Geofencing
  • Auteur : Julian HATTINGUAIS
  • Enseignants : Didier DONSEZ, Georges-Pierre BONNEAU

Mots clés

GeoFencing, Géolocalisation, mobile, GPS, marketing

Résumé

Abstract

Synthèse

Principe

Le geofencing (ou Géo-repérage) est basée sur la géolocalisation. En effet, elle permet de créer une zone virtuelle sur une carte et à l'aide de la géolocalisation, une notification est envoyée à l'utilisateur lorsqu'il entre ou sort de cette zone. Les zones peuvent êtres de forme circulaire ou non-circulaire et la localisation d'un utilisateur peut se faire avec le GPS, GSM ou par WiFi. L'utilisation se fait à grande échelle (supérieur à 50m) contrairement au Beacon qui s'utilise dans un batiment.

Zones virtuelles

Marchés et Acteurs

Marchés

L'étude de marché fait ressortir plusieurs domaines d'utilisations du geofencing :

  • Marketing: utilisé pour diffuser des offres ou alertes lorsque l'on se trouve à proximité d'un magasin. Par exemple, une zone de geofencing autour d'un restaurant où chaque utilisateur recevra une notification lui indiquant une réduction sur un plat spécifique.
  • Monitoring: Permettre la surveillance de véhicule, comme ceux utilisés dans les chantiers de constructions ou dans une entreprise, afin d'être averti si un véhicule ne respecte pas son parcours par exemple.
  • Sécurité: Améliorer la sécurisation des données ou limiter l'utilisation d'application mobile si l'on sort de la zone liée à l'entreprise.
  • ...

Acteurs

Le geofencing peut être utilisé par n'importe qui, aussi bien les particuliers que les professionnels. Actuellement, cette technologie est principalement utilisée à des fins commerciales, alors qu'à ses débuts, le geofencing servait pour les sociétés de transport.

Fonctionnement

Le geofencing est composé d'un logiciel de geo-tracking GPS, de balises GPS et de moyens de notifications. Le logiciel de geo-tracking permet la création des périmètres virtuels qui servent à définir les zones. C'est lui qui va traquer les balises GPS dans la zone et va envoyer une notification si une balise GPS (ou smartphone) entre ou sort de la zone.

Zone

Une zone peut être soit de forme circulaire ou non-circulaire. Une zone circulaire est définie par une latitude et une longitude qui va indiquer le centre et un radius qui va être le rayon de la zone circulaire, alors qu'une zone non-circulaire (en somme un polygone) est définie par un ensemble de points géographiques (latitude et longitude).

Zone non-circulaire

[[multiple image

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| total_width = 320
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| caption1 = Zone non-criculaire
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| caption2 = Zone circulaire

]]

Notifications

Différents types de notifications peuvent êtres employés suivant l'utilisation du geofencing:

  • SMS: utilisé dans le marketing. Un utilisateur muni d'un téléphone entre dans la zone et reçoit un message de subscription de la forme "Envoyer <mot_clé> au <numéro_de_téléphone>. Lorsque l'utilisateur a renvoyé le mot clé, il peut recevoir par SMS des informations lorsqu'il se trouve dans la zone prédéfinie.
  • Notification push: C'est une notification d'application mobile. Utilisé pour le geofencing sur smartphone, l'application sert de relais avec le logiciel de geo-tracking, c'est elle qui va permettre l'affichage de la notification et va déterminer le mode de géolocalisation.

Géolocalisation

La localisation ne se fait pas seulement par GPS, mais aussi par triangulation GSM ou par WiFi pour les smartphones. En ce qui concerne les smartphones, il existe 2 méthodes de geofencing :

  • Active: Application en premier plan, utilise le GPS et consomme de batterie assez élevé.
  • Passive: Application en arrière plan, faible consommation de la batterie et utilise le réseau mobile pour la localisation.

Conclusion

Bibliographie