Geofencing

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Présentation

  • Sujet : Geofencing
  • Auteur : Julian HATTINGUAIS
  • Enseignants : Didier DONSEZ, Georges-Pierre BONNEAU

Mots clés

GeoFencing, Géolocalisation, mobile, GPS, marketing

Résumé

Abstract

Synthèse

Principe

Le geofencing (ou Géo-repérage) est basée sur la géolocalisation. En effet, elle permet de créer une zone virtuelle sur une carte et à l'aide de la géolocalisation, une notification est envoyée à l'utilisateur lorsqu'il entre ou sort de cette zone. Les zones peuvent êtres de forme circulaire ou non-circulaire et la localisation d'un utilisateur peut se faire avec le GPS, GSM ou par WiFi. L'utilisation se fait à grande échelle (supérieur à 50m) contrairement au Beacon qui s'utilise dans un batiment.

Marchés et Acteurs

Marchés

L'étude de marché fait ressortir plusieurs domaines d'utilisations du geofencing :

  • Marketing: utilisé pour diffuser des offres ou alertes lorsque l'on se trouve à proximité d'un magasin. Par exemple, une zone de geofencing autour d'un restaurant où chaque utilisateur recevra une notification lui indiquant une réduction sur un plat spécifique.
  • Monitoring: Permettre la surveillance de véhicule, comme ceux utilisés dans les chantiers de constructions ou dans une entreprise, afin d'être averti si un véhicule ne respecte pas son parcours par exemple.
  • Sécurité: Améliorer la sécurisation des données ou limiter l'utilisation d'application mobile si l'on sort de la zone liée à l'entreprise.

Acteurs

Fonctionnement

Conclusion

Bibliographie