Home Security Sweet Home

From air
Revision as of 07:45, 22 January 2011 by Donsez (talk | contribs) (→‎Equipment)
Jump to navigation Jump to search
  • UE/Module: Projet innovant de RICM4 option CM + aide 3I
  • Enseignant: Didier Donsez
  • Elèves RICM4 CM : Xavier Dupessey (Chef de projet), Hugo Lafaye de Micheaux


Home Security architecture


Le but du projet 'Home Security Sweet Home' est de sécuriser la salle AIR par un réseau de simples capteurs (homebrew) et par des informations factuelles telles que l'agenda Google Calendar et ADE de la salle, .

  • Sécurité incendie : détection de fumée, élévation de la température, source infra-rouge
  • Sécurité intrusion : ouverture des portes, des fenêtres coté toit ouvertes ou non fermées, vidéo noctune et diurne, présence (ultrason) ...
  • Sécurité PRI : détection de fumée, élévation de la température, des gaz toxiques ou dangereux, ...

L'application de centrale de sécurité peut déclencher une alarme, archiver le flux video sur un UPnP Media Server, envoyer des SMS/MMS avec la photo des intrus, une flux video sur un téléphone 3G, twitter un agent de surveillance, placarder une page Facebook, déclencher d'un drone patrouilleur (volant ou terrestre), ...

Ces informations peuvent être injectées dans un monde virtuelle d'avatars. Inversement, les capteurs et les usagers peuvent être simulés et représentés dans le monde réel augmenté. Pour cela, vous utiliserez DiaSuite.

Architecture

Les capteurs et les actionneurs peuvent ajouter ou retirer dynamiquement (installation par un opérateur, épuisement/recharge/changement de la batterie, destruction, ...).

Les communications sont mono-directionnels pour un question de cout (2 euros la fonction transmission 433 MHz et 2 euros la fonction réception 433 MHz). Les fonctions de transmission de réception 433 MHz sont décrites dans le livre "Making Things talk" project 9.


Les capteurs transmettent leurs états courants (température, niveau de batterie) ou un changement d'état (fenetre ouverte) et également le retour à la vie (reset) pour être découvert par l'application de chorégraphie. Les actionneurs reçoivent un ordre à exécuter ("sonne l'alarme 3 coups pendant 6 secondes", "fait clignoter les leds rouges a 4 Hz pendant 10 secondes"). Leurs accès est exclusif.


L'application à développer est une orchestration de capteurs et d'actionneurs. Elle s'appuie sur les paradigmes suivants:

Vous pourrez développer votre application en vous appuyant sur des canevas tels que Drools et/ou Esper

Equipment


Board

Sensors


Lectures

Book

  • Tom Igoe, Making Things Talk: Practical Methods for Connecting Physical Objects, Make; 1 edition (September 28, 2007), ISBN-10: 0596510519
    • sections: ???

Link