Iridium

From air
Revision as of 17:49, 2 April 2016 by DONIAS.PIERRE (talk | contribs)
Jump to: navigation, search
  1. Description

"Iridium est un système de téléphonie par satellite reposant sur une constellation de satellites circulant sur une orbite terrestre basse." [1] Le réseau est créé en 1990 par Motorola et la société est reprise en 2001 par un groupe d'investisseurs privés. Il est composé de 90 satellites dont 66 actifs et comprend 800 000 abonnés en 2015. "Iridium est le seul réseau satellitaire totalement mondial puisque chaque point du globe est couvert, y compris les pôles." [2]

  1. Fonctionnement

Le réseau comprend 90 satellites dont 66 actifs qui orbitent autour de la Terre à une altitude de 780km. Ils complètent un tour de la planète en environ 100 minutes. Chacun des satellites possède 48 antennes qui couvrent à chacune d’elles une zone circulaire de la Terre d’environ 600 km de diamètre. Un satellite à lui tout seul parvient donc à couvrir une zone de la taille des Etats-Unis environ. C’est cette manière d’agencer les satellites en orbite autour de la Terre qui permet au réseau Iridium de couvrir l’intégralité de la surface terrestre.

Il existe également 2 stations au sol (une à Hawaii et une en Arizona) qui ont entre autres pour but d’assurer la liaison avec les systèmes de communications terrestres.

  1. Utilisation

L'objectif premier de la création du réseau Iridium est de couvrir l’intégralité du globe d'un réseau téléphonique, et particulièrement dans les régions non couvertes par le réseau GSM qui nécessite des antennes terrestres. Il existe différents types de terminaux pour utiliser le réseau Iridium. Les plus classiques ressemblent à de gros téléphones mobiles et le premier d’entre eux à été commercialisé par Motorola.

File:Https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/9e/Motorola-Iridium-9505.jpg

Il existe également des terminaux qui nécessitent un ordinateur et qui permettent d’accéder à Internet bas débit. "Les liaisons Machine to Machine représentent plus de la moitié des abonnés en 2015." [1]

Le réseau Iridium est également largement utilisé par le monde maritime qui profite de l’énorme avantage qu’offre la couverture de chaque centimètre carré de la surface de la Terre.

Un numéro de téléphone Iridium est composé de 8 chiffres précédés de +8816 ou +8817. Pour contacter un tel numéro, il suffit d’appeler le +1-480-768-2500 puis d’attendre d’être invité à entrer le numéro Iridium. L’appel au premier numéro est facturé de manière classique et l’appel au numéro Iridium ajoute à la facture entre $0.95 et $1.50 par minute de communication. L’ordre de grandeur du prix d’un terminal Iridium est de $1000 suivant le modèle et l’utilisation souhaitée.

  1. Sources

- [1] link Iridium Wikipedia FR - [2] link E-SAT - [3] link Iridium Wikipedia EN