Linux Store

From air
Revision as of 10:21, 19 October 2012 by Coswa (talk | contribs) (→‎Semaine 42)
Jump to navigation Jump to search

Présentation

Dans le cadre d’un projet Ecom, nous allons réaliser une plate-forme de téléchargement d’applications pour le système d’exploitation Linux. Celle-ci se nommera Linux’Store.
Sur cette plate-forme, les utilisateurs pourront télécharger :

  • Des jeux
  • Des thèmes
  • Des widgets
  • Des logiciels de sécurité, d’administrateur ou de multimédia.

Ces applications seront disponibles pour tous types de distribution linux :

  • Fedora
  • Red’Hat
  • Centos
  • Open Suse
  • Ubuntu

Ces applications seront payantes mais leurs mise-à-jours seront gratuite.
La plate-forme a un système de détection de distribution, le téléchargement d’une application sera donc d’autant plus simplifier que l’utilisateur n’aura plus besoin de connaitre sa distribution ou sa version.

Membre du projet :

  • Mercier Michael
  • Oswald camille
  • Wirth Clément

Semaine 39

Présentation du projet ECOM. Nous avons aussi défini et spécifié notre sujet.

Semaine 40

Définition et écriture du cahier des charges.

Le 04/10/2012 a eu lieu le premier Sprint planning. Le but de ce dernier était :

  • définir un srcrum master fixe ou tournant
  • Définir la durée de nos sprint
  • Définir le product backlog

Durée des sprints : 2 semaines. Nous avons fixer cela car nous avons décider que pour mener à bien un sprint, il nous faut au moins 10h de travail. Or compte tenu de nos contrainte d'emploi du temps, nous ne parvenons pas à avoir ces 10h en une semaine. Donc 15 jours nous semble plus approprié : 3h par semaines à l'école (encadré) et 4h personnel.

Le scrum master sera fixe. En effet, une personne de groupe (Camille Oswald) a déjà eu l'expérience de travailler avec la méthode agile scrum, elle est donc plus à même de la mettre en place.

Product Backlog :

En tant qu'utilisateur, je souhaite :

  • Rechercher une application par mot clés ou par catégorie.
  • Télécharger une application
  • Ajouter, supprimer, modifier une application dans mon panier.
  • M'inscrire
  • Me connecter
  • Payer
  • Télécharger une mise-à-jour
  • Poster une application
  • Poster une mise-à-jour
  • Gérer mon compte utilisateur
  • Me désinscrire
  • Etre informé de la validation de mon application
  • Etre informé des mises-à-jours

En tant qu'administrateur, je souhaite :

  • Etre informé de l'ajout d'une application
  • Etre informé de l'ajout d'une mise-à-jour
  • Valider ou non l'application ou la mise-à-jour
  • Retirer une application

Définition du premier sprint backlog : Rechercher une application :

  • Mettre en place la structure de donnée
  • IHM (faire une maquette de page de recherche, charte graphique, étude de l'éxistant)
  • Noyau (fonction qui fait la recherche)
  • Générer les applications
  • Ecrire les jeux de tests.

Nous avons un dashboard électronique sur le site trello.com. Celui-ci permet à chacun de savoir quelle est sa tache a réaliser pour le sprint en cours.

Semaine 41

Rendu du cahier des charges. Définition du graphisme des pages du site. Mise en place de la structure.

Semaine 42

Fin du premier Sprint.

Rétrospective du 18/10/2012

Tâches restantes :

  • Charte graphique
  • Générer des applications

Problèmes rencontrés :

  • Tâches mal définies
  • Problème de mise en place du travail collaboratif
  • Manque de temps personnel et suppression du TP du 17 Octobre

Définition du 2ème sprint :

  • Recherche par catégorie et filtrer la recherche par catégorie
  • Dossier de conception
  • Panier
  • Client lourd : fonction ADD et SEARCH (pour mardi 23 Octobre)
  • Client lourd : lecture d'un fichier .txt pour insérer dans la base de données X applications

Date de fin de sprint : 8 novembre. Prochaine rétrospective : 8 Novembre.