Monitoring de la plateforme CampusIoT

From air
Revision as of 08:06, 21 January 2021 by Donsez (talk | contribs) (Le projet)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search

Contexte: CampusIoT

La plateforme CampusIoT a pour objectif de monter une plateforme d’expérimentation pédagogique in-vivo de l’Internet des Objets longue distance pour l’imagination et le prototypage rapide de ces services aux travers de projets disciplinaires et de projets pluridisplinaires entre les composantes des établissements de l’enseignement grenoblois.

Le plateforme CampusIoT ambitionne :

  • de former les étudiants STS et SHS aux technologies et aux usages des technologies de l’IdO dans le champs disciplinaires des étudiants par une pédagogie par la pratique (learn-by-doing) en les confrontant aux difficultés du “terrain” d’expérimentation : le Campus.
  • de favoriser la formation des étudiants à la pluri-disciplinarité au travers de projets interfilières de produits et de services IdO développés et validés in-vivo sur le Campus sur des cas concréts (espaces naturels, GTB, qualité de l’air, secours en montagne).

Le plateforme CampusIoT mutualise d’or et déjà des moyens pédagogiques entre les enseignants et les composantes, les fablabs pour l’enseignement de l’IoT :

  • un réseau de stations de base LoRa collectant les données d’objets connectés longue distance (LoRa). LoRa est une technologie issue du bassin Grenoblois qui permet de faire communiquer des objets “intelligents” sur de longues distances (de 1km à 15km suivant l’environnement d’utilisation). Le choix de cette technologie vient du fait qu’elle est largement employée par les opérateurs télécom actuellement (Orange, Bouygues notamment). Certaines stations sont installées sur les toits de certains bâtiments hauts et répartis sur Grenoble, La Mure et Valence.
  • un réseau d’objets connectés longue distance (LoRa) qui est installés dans des bâtiments et sur des véhicules (vélos …) des Campus grenoblois et valentinois. Ces objets sont des produits industriels prêts à l’emploi, des kits de prototypage rapide et des cartes électroniques sur-mesure réalisées dans le cadre de projets des étudiants. Ces objets sont en grande partie gérés par le fablab fabMSTIC.

une plateforme logicielle pour la collecte, la transformation, la diffusion en temps réel et l’archivage long-terme des mesures générées par les objets.

  • une organisation Github pour le partage de contenu pédagogique et des codes sources.

Le réseau de Campus IoT possède un identifiant ofiiciel de réseaux auprès de la LoRa Alliance (NetId 0xC0002C). L’Université est membre de la LoRa Alliance.

Le projet

Le projet INFO4 2020-2021 a pour objectif le développement d'outils de supervision de la plateforme CampusIoT.

Ces outils serviront :

  • à alerter les administrateurs des défaillances d'objets, des gateways ou du serveur (ainsi que leur retour à la normale).
  • à alerter les administrateurs des opérations de maintenance sur les objets (changement de batterie des objets par exemple).
  • à produire des rapports (HTML) réguliers donnant des métriques sur les gateways et les objets d'une organisation (en incluant des graphiques compacts comme Sparkline).

Pour le développement de ces outils, vous utilisez des langages comme Bash et NodeJS et des canevas comme Telegraf, InfluxDB, Kapacitor ainsi que l'API REST du Network Server de CampusIoT.

Ces outils seront déployés au moyen de conteneurs Docker.

Le dépôt Github est https://github.com/CampusIoT/chirpstack-monitoring