OpenGL ES

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Résumé

Au début du 21ème siècle, avec l'émergence de multiples plateformes mobiles nécessitant de hautes capacités graphiques 2D et 3D est apparue la nécessité d'une API graphique mobile standardisée. Issue d'OpenGL, l'API graphique ouverte et libre pour les applications de bureau, OpenGL ES (Embedded System) est une version allégée d'OpenGL destinée à fonctionner sur des dispositifs contraints.

Les premières versions de l'API, OpenGL ES 1.0 et 1.1, ont été construit sur OpenGL 1.3 et 1.5 respectivement et ont hérité du pipeline à fonction fixe. La dernière itération datant de 2007, OpenGL ES 2.0, utilise maintenant le pipeline programmable plus moderne et donnant plus de pouvoir aux programmeurs lors du développement graphique de leurs applications.

OpenGL ES 2.0 est disponible dans la plupart des plateformes mobiles récentes comme Android, iOS et Windows Mobile et est aussi au cœur de la technologie WebGL.

Mots clés : OpenGL, OpenGL ES, pipeline graphique, 3D, mobile

Abstract

At the beginning of the 21st century with the emergence of multiple mobile plateforms where high 2D and 3D graphics capabilities were needed a new industry standard was created. Stemming from OpenGL, the open and free graphics API for desktop applications, OpenGL ES(Embedded System) is a lightweight version of the API meant to run on constrained devices.

The first iterations of the API, OpenGL ES 1.0 and 1.1, were built upon OpenGL 1 and inherited its fixed function pipeline, the last iteration as of 2007, OpenGL ES 2.0, now uses the more modern programmable pipeline which gives more power to programmers in the graphic development of their applications.

OpenGL ES 2.0 is available in most recent mobile plateforms such as Android, iOS and Windows Mobile and is also at the core of the WebGL technology.

Key words : OpenGL, OpenGL ES, graphics pipeline, 3D, mobile

Contexte

Les api graphiques sur mobile.


Le pipeline graphique programmable

Le groupe Chronos

Développer avec OpenGL ES 2.0

Portabilité

Sources