PM2M/2018 AssistedWheelchair

From air
Revision as of 21:36, 9 April 2018 by Lilia.azeb (talk | contribs)
Jump to: navigation, search

Introduction

Le projet consiste en la réalisation d'un fauteuil roulant doté d'une roue motorisée et intelligente, reliée à un smartphone, celui ci sera capable de démarrer la roue, d'augumenter la vitesse de l'arreter, ainsi que de tracer les chemins parcours afin de pouvoir collecter les trajets les plus adaptées pour les personnes utilisant les fauteuil roulant.

Présentation du projet

Le projet a pour but d'aider les personnes en fauteuil roulant et en capacitées d’utiliser un fauteuil manuel. L’utilisation d’un fauteuil manuel contrairement à un fauteuil électrique diminue l’encombrement et améliore la maniabilité en milieu urbain. Il permet aussi à la personne de partager un véhicule non adapté et facilite donc les déplacements et le co-voiturage. Cependant, du fait de la propulsion manuelle, il demande une bonne condition physique sur de longues distances. Aussi la vitesse de déplacement est limitée ce qui ne permet pas à la personne de suivre quelqu’un qui marche rapidement ou qui pratique un footing. Enfin, les fauteuils manuels occupent les deux mains de l’utilisateur pendant toute la durée des phases de déplacement.Un autre besoin récurrent est de pouvoir s’assurer à l’avance que le trajet envisagé sera bien accessible avec un fauteuil roulant. Ce projet à pour but de répondre à toutes ces contraintes.

Solutions envisagés

Proposer une aide à la propulsion avec une roue motorisée. Cette roue sera commandée à l’aide d’un smartphone qui communique avec l'arduino en bluetooth. En fonction des options choisies, l’utilisateur pourra accéder à une vitesse lente ou à une vitesse rapide. La personne continuera à gérer la trajectoire à l’aide de ses mains courantes. Pour couper le moteur, l’utilisateur poura freiner avec son smaprtphone aussi. Durant le trajet, les coordonnées GPS seront remontées à un serveur afin de permettre un partage des itinéraires accessibles entre utilisateurs.