Difference between revisions of "PROJET-INFO5 Kiné Connecté"

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* Remarques Najwa
 
* Remarques Najwa
 
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**GLOBAL**
 
 
- Rencontre S. Toru
 
 
**Najwa** (6h)
 
 
- Description du projet sur la page AIR, rédaction partie théorique
 
- Prise de RDV : IESE, Cabinet Vestib+
 
- Demande d'évaluation Tourancheau
 
- Rectification meeting Donsez
 
 
**Vincent**(6h)
 
 
- Arbre de tâche utilisateur
 
 
**Amina** (9h)
 
 
-- Finalisation du tutoriel:
 
 
- Tester l'API avec Postman
 
- Connecter le backend avec le frontend.
 
 
-- Arbre des composants pour l'interface client et pour l'interface Kiné.
 
-- Mise en place de l'architecture (en angular) des deux interfaces clients et Kiné avec leur routing
 
 
**Sekina** (8h)
 
 
- Preparation de la page Air
 
- Modification des vues après discussion avec Sylvain
 
- Arbre des taches kiné
 
 
   
 
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| rowspan="1" | <span style="color:blue">Tâches</span>
 
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* Rencontre avec S. Toru
* Realisation du schéma base de données
 
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* Réalisation de l'arbre de tâches patient
* Recherche sur l'utilisation du Git ....
 
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|<!-- Sekina --> style="width: 225px;" |
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* Rencontre avec S. Toru
* Realisation du schéma base de données
 
 
* Préparation de la page Air
* Réalisation du diagramme context et report sur draw.io
 
 
* Modification des vues après discussion avec S. Toru
* Réalisation de la vue logique et report sur draw.io
 
* Réalisation de la vue physique et report sur draw.io
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* Réalisation de l'arbre de tâches kiné
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|<!-- Amina --> style="width: 225px;" |
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* Rencontre avec S. Toru
* Realisation du schéma base de données
 
 
* Finalisation du tutoriel:
* Continuation du Tutoriel sur les technologies:
 
 
** Tester l'API avec Postman
** Mise en place d'un frontend angular basique.
 
** Mise en place de l'API avec Node.js et Express.js.
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** Connecter le backend avec le frontend.
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* Réalisation des arbres des composants pour patient et kiné.
** Mise en place d'un exemple de base de données.
 
** Mise en place de la connexion entre la base de donnée et l'API avec Mangoose.
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* Mise en place de l'architecture (en angular) des deux interfaces avec leurs routings
   
 
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|<!-- Najwa --> style="width: 225px;" |
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* Rencontre avec S. Toru
* Realisation du schéma base de données
 
 
* Description du projet sur la page AIR, rédaction partie théorique
* Report sur draw.io de la base de données
 
 
* Prise de RDV : IESE, Cabinet Vestib+
* Début de rédaction de la partie théorique
 
 
* Demande d'évaluation Tourancheau
 
* Rectification meeting avec Donsez
 
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* Remarques Vincent
 
* Remarques Vincent
 
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* Remarques Sekina: Definition de la base de donnée (Peut-on avoir une association mono-mono ?)
* Remarques Sekina
 
 
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|<!-- Amina --> style="width: 225px;" style="color:purple" |
* Remarques Amina: Problème pour retrouver la base en local
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* Remarques Amina
 
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* Remarques Najwa
 
* Remarques Najwa

Revision as of 18:58, 1 March 2019

Le projet en quelques mots

Fonctionnement des canaux semi-circulaire lors d'un mouvement

Le système vestibulaire sous-tend le sens de l'équilibre. Il s'agit d'un sens bien particulier car on n'en prend conscience que lorsqu'il dysfonctionne, au cours d'un vertige par exemple.

L'oreille peut être découpée en 3 parties :

  • L'oreille externe
  • L'oreille moyenne
  • L'oreille interne

C'est au niveau de l'oreille interne que se situent les capteurs du système vestibulaire, plus précisément au niveau du labyrinthe. Ce système étant fortement connecté au système moteur participe au maintient de la posture et à la coordination des mouvements réflexes des yeux et de la tête. En réalité, l'équilibration est plus complexe et ne se résume pas qu'au système vestibulaire. Le cerveau fusionne les signaux en provenance de plusieurs sens pour nous permettre la perception de soi dans l'espace. Le labyrinthe est composé des canaux semi-circulaires, l'utricule et le saccule. Les canaux semi-circulaires servent à percevoir les accélérations angulaires. Ils sont disposés selon trois plans perpendiculaires de telle sorte que l'excitation de l'un provoque l'inhibition des autres.

Au cours d’un mouvement de tête, les canaux circulaires des oreilles droites et gauches sont soit stimulés soit inhibés. Le signal perçu par les oreilles est ensuite retransmis aux muscles des yeux. Cela permet de garder une cible en vue, de fixer quelque chose lors d’un mouvement.

On peut être amené à suivre une rééducation en cas de dysfonctionnement du système. Les exercices de rééducation vont consister à jouer sur ce réflexe vestibulo-visuel. Par exemple, un exercice pourrait consister à viser une cible à une vitesse suffisamment élevée et faire lire un mot.

Le but de ce projet est de créer un dispositif et une application permettant de réaliser ces exercices depuis chez soi et d'offrir la possibilité au kinésithérapeute de suivre son patient à distance.

L'équipe et leurs rôles

  • BELGUENDOUZ Sekina : Chef de projet + Scrum Master
  • AUBERT Vincent : Developpeur
  • BOUCHERIMA Amina : Developpeur
  • EZ-ZINE Najwa : Respo communication + Developpeur

Gestion de projet

Choix des outils :

  • Trello : pour la répartition et la gestion des tâches hors code
  • Gitlab : pour l'implémentation, le versionning et deploiement
  • Drive : pour le travail en collaboration et le partage de documents (arbre des tâches, IHM ...)

SCRUM

Sprint 1 - Du 28/01/18 au 03/02/18

Sprint 2 - Du 04/02/18 au 10/02/18

Sprint 3 - Du 11/02/18 au 17/02/18

Sprint 4 - Du 18/02/18 au 24/02/18

Sprint 5 - Du 25/02/18 au 03/03/18

Journal

Nombre d'heures de travail

Sprint 1

Date AUBERT Vincent BELGUENDOUZ Sekina BOUCHERIMA Amina EZ-ZINE Najwa
SPRINT 1
Mardi 29/01 Tâches
  • Attribution des rôles.
  • Mise en place des outils d’organisation.
  • Préparation des questions pour les kinés, les profs et le IESE.
  • Phase d’étude du projet (MindMap).
  • Rencontre avec Vestib+.
  • Récapitulatif de la rencontre.
  • Report du MindMap sous format numérique.
  • Attribution des rôles.
  • Mise en place des outils d’organisation.
  • Préparation des questions pour les kinés, les profs et le IESE.
  • Phase d’étude du projet (MindMap).
  • Rencontre avec Vestib+.
  • Récapitulatif de la rencontre.
  • Détermination de l'organisation Scrum.
  • Attribution des rôles.
  • Mise en place des outils d’organisation.
  • Préparation des questions pour les kinés, les profs et le IESE.
  • Phase d’étude du projet (MindMap).
  • Rencontre avec Vestib+.
  • Recherche des technologies.
  • Début du déploiement des technologies.
  • Attribution des rôles.
  • Mise en place des outils d’organisation.
  • Préparation des questions pour les kinés, les profs et le IESE.
  • Phase d’étude du projet (MindMap).
  • Rencontre avec Vestib+.
  • Récapitulatif de la rencontre.
  • Report sur Trello des tâches.
Remarques
  • Remarques Vincent
  • Remarques Sekina
  • Remarques Amina
  • Remarques Najwa
Mercredi 30/01 Tâches
  • Réalisation du schéma base de données
  • Recherche sur l'utilisation du Git (bloquer une branche, ...)
  • Réalisation du schéma base de données
  • Réalisation du diagramme contexte et report sur draw.io
  • Réalisation de la vue logique et report sur draw.io
  • Réalisation de la vue physique et report sur draw.io
  • Réalisation du schéma base de données
  • Continuation du Tutoriel sur les technologies:
    • Mise en place d'un frontend angular basique.
    • Mise en place de l'API avec Node.js et Express.js.
    • Mise en place d'un exemple de base de données.
    • Mise en place de la connexion entre la base de donnée et l'API avec Mangoose.
  • Réalisation du schéma base de données
  • Report sur draw.io de la base de données
  • Début de rédaction de la partie théorique
Remarques
  • Remarques Vincent
  • Remarques Sekina
  • Remarques Amina: Problème pour retrouver la base en local
  • Remarques Najwa
Vendredi 01/02 Tâches
  • Rencontre avec S. Toru
  • Réalisation de l'arbre de tâches patient
  • Rencontre avec S. Toru
  • Préparation de la page Air
  • Modification des vues après discussion avec S. Toru
  • Réalisation de l'arbre de tâches kiné
  • Rencontre avec S. Toru
  • Finalisation du tutoriel:
    • Tester l'API avec Postman
    • Connecter le backend avec le frontend.
  • Réalisation des arbres des composants pour patient et kiné.
  • Mise en place de l'architecture (en angular) des deux interfaces avec leurs routings
  • Rencontre avec S. Toru
  • Description du projet sur la page AIR, rédaction partie théorique
  • Prise de RDV : IESE, Cabinet Vestib+
  • Demande d'évaluation Tourancheau
  • Rectification meeting avec Donsez
Remarques
  • Remarques Vincent
  • Remarques Sekina: Definition de la base de donnée (Peut-on avoir une association mono-mono ?)
  • Remarques Amina
  • Remarques Najwa

Maquettes

Côté Kiné

Version pdf

Côté Patient

Version pdf

SRS

SRS

Diagrammes UML

Modèles des tâches

Evaluation IHM réalisée

Evaluation économique du projet

Slide de l'Audit