Perception Visuelle 3D

From air
Jump to navigation Jump to search
The printable version is no longer supported and may have rendering errors. Please update your browser bookmarks and please use the default browser print function instead.
  • Enseignant: Georges-Pierre Bonneau
  • UE/Module: EAM en RICM5 option CM
  • Eleve: Corentin Foucault


Introduction

Principe de la vision :

il existe trois étapes dans le principe de la vision.

-Réception des stimuli visuels ;

-Transcription par l’œil ;

-L'interprétation par le cerveau.


Réception des stimuli visuels :

La vision d'un objet par l’œil se fait par réflexion de la lumière sur un objet puis la réfraction au travers du capteur visuel humain. La lumière est donc focalisée par la lentille avant d'être projetée sur la rétine entièrement inversée, provoquant une réponse des cellules.


Transcription par l’œil :

La rétine est composée de deux catégories de cellule distincte permettant de comprendre certains phénomènes visuels :

les photorécepteurs=>permettent la vision des couleurs et de l'intensité de la lumière.

les cellules ganglionnaires=>

-Les cellules de grande taille associées au contraste et au mouvement ;

-Les cellules de petite taille pour les formes et détail ;

-quelques cellules sont liées au contraste chromatique ;

Les signaux émis par ces différentes cellules sont distribués dans des zones cérébrales distinctes.


L'interprétation par le cerveau :

Si l’œil fonctionne toujours de la même manière donc, le cerveau reçoit toujours les mêmes signaux en regardant la même chose. Le cerveau, lui doit interpréter les signaux. Pour comprendre la perception, on peut suivre deux types de parcours :

-Le cortex dorsale permet la localisation d'objet ou personne, mobile ou immobile ; il permet aussi les actions comme saisir un objet.

-Le cortex ventrale permet l'identification et la reconnaissance des personnes et objets.

La vitesse du traitement de l’information par le cortex inférotemporal est plus lente parce que cela nécessite plus d'intermédiaires.


Conclusion :

La vision combine à la fois la perception et la connaissance obtenue par l'expérience. Le système visuel semble donc à la fois être dans le code génétique, mais se modifier par l'influence de notre environnement. Ainsi, la perception visuelle de l’environnement est propre à chacun d’entre nous.


De la 2Dà la 3D

La 3D isométrique

Le principe naturel de la vision fut pendant longtemps un sujet pour les arts. Bien avant que naisse l'informatique. Les premières traces de 3D trouvée sont des illusions d'optique, qui par le biais de forme géométrique simple, permettent à l’œil humain de voir une image sortante ou entrante.

Exemple : l'anemic cinema de Marcel Duchamp.

Le principe de ces vues en 3D se base sur la mise en place de la perspective artificielle à l'aide de forme de couleur plus ou moins sombre créant une sorte d'ombre pour le cerveau humain. C'est de cette manière que les bases de la 3D ont été posées dans certains domaines comme l'informatique graphique. Ceci joue seulement sur l'interprétation du cerveau et non sur le fonctionnement des yeux.

Stéréogrammes

Le principe de la 3D utilisant la vision binoculaire est tout aussi ancien, les stéréogrammes en sont un parfait exemple. Même s’il n'y a qu'une image et aucun instrument nécessaire pour parvenir à distinguer l'image en relief, les stéréogrammes demandent un travail des yeux important en leur demandant de voir "dans" l'image. En effet, pour parvenir à voir un stéréogramme il faut que les deux yeux ne convergent pas vers le dessin, mais au-delà. Ceci crée un décalage dans ce que chacun des deux yeux voit et ainsi l'assemblage des deux images par le cerveau donne un effet de relief. Cependant, les stéréogrammes sont limités à une 3D entrante. L'image ne sort pas, mais se retrouve au fond de l'image.

Liens

Ouvrages

  • Stereoscopic Cinema. Frederic Devernay and Paul Beardsley. "Image and Geometry Processing for 3-D Cinematography Springer Berlin Heidelberg (Ed.) (2010)11-51"DOI : 10.1007/978-3-642-12392-4.