Difference between revisions of "Proj-2014-2015-SmartCampus2015"

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La gestion de notre projet c'est déroulé en utilisant la métodologie Scrum. Le ScrumMaster est BARBIER Jérôme. Nous avons utilisé le logiciel [http://www.scrumdesk.com/ ScrumDesk].
 
La gestion de notre projet c'est déroulé en utilisant la métodologie Scrum. Le ScrumMaster est BARBIER Jérôme. Nous avons utilisé le logiciel [http://www.scrumdesk.com/ ScrumDesk].
 
Etant donné la courte durée de ce projet, nous avons décidé de fixer un sprint à une semaine ce qui nous permet de nous projeter facilement sur les tâches à venir afin de ne pas nous fixer trop ou pas assez de tâches.
 
Etant donné la courte durée de ce projet, nous avons décidé de fixer un sprint à une semaine ce qui nous permet de nous projeter facilement sur les tâches à venir afin de ne pas nous fixer trop ou pas assez de tâches.
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Nous avons également choisi un code couleur à partir du sprint 2 :
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* violet pour les tâches à réaliser
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* orange pour les tâches en cours
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* vert pour les tâches qui se sont terminées correctement
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* bleu et avec l’intitulé [BUG] si la tâche a débouchée sur une erreur que l’on peut ne pas résoudre à un instant donné
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* rouge pour les tâches critiques
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Au final nous avons réalisé 6 sprints.
 
Au final nous avons réalisé 6 sprints.
   

Revision as of 11:31, 18 March 2015

Encadrants : Didier Donsez et Vivien Quema
Etudiants : (mailing list du projet : <smartcampus2015@googlegroups.com>)

  • Augustin Husson (Coordinateur du projet)
  • Jérôme Barbier (Scrum Master)
  • Rodolphe Fréby
  • Paul Labat
  • Adji Sambe

Présentation du projet et de l'équipe

Le projet SmartCampus 2015 reprend en partie le projet du même nom de l'année dernière.

L'idée est de passer du prototype à une échelle grandeur nature. Pour ce faire, des stations météos sans files seront placées dans la ville de Grenoble.

(à compléter)


Notre équipe est composée de 5 étudiants en dernière année de RICM (Réseaux Informatiques et Communication Multimédia) à Polytech'Grenoble. L'ensemble de l'équipe a une spécialisation en Système et Réseau. En terme de gestion de projet, on utilisera la méthodologie agile à l'aide de l'outil Scrum. Dans ce cadre là, le Scrum Master est Jérôme Barbier.

Organisation du projet

La gestion de notre projet c'est déroulé en utilisant la métodologie Scrum. Le ScrumMaster est BARBIER Jérôme. Nous avons utilisé le logiciel ScrumDesk. Etant donné la courte durée de ce projet, nous avons décidé de fixer un sprint à une semaine ce qui nous permet de nous projeter facilement sur les tâches à venir afin de ne pas nous fixer trop ou pas assez de tâches. Nous avons également choisi un code couleur à partir du sprint 2 :

  • violet pour les tâches à réaliser
  • orange pour les tâches en cours
  • vert pour les tâches qui se sont terminées correctement
  • bleu et avec l’intitulé [BUG] si la tâche a débouchée sur une erreur que l’on peut ne pas résoudre à un instant donné
  • rouge pour les tâches critiques


Au final nous avons réalisé 6 sprints.

Sprint 1

Sprint1-1.png
Sprint1-2.png

Sprint 2

Sprint2-1.png
Sprint2-2.png

Sprint 3

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Sprint3-2.png

Sprint 4

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Sprint4-2.png

Sprint 5

Sprint 6

Liste des tâches et priorité

Voici la liste des tâches que l'équipe sera amenée à faire, avec plus où moins de détails. Une priorité de 1 à 5 a été appliquée à l'ensemble des tâches.

Applicatif

  • Site web (via bootstrap) (3)
    • Recensement des anciens projets (2)
    • Visualisation des données (5)
      • faire le lien avec la bdd serveur
    • Présentation du projet général (4)
    • Passage de google Map à OpenStreetMap (1)

Capteur

  • OpenBas (5)
    • Documentation sur cette technologie
    • étude de la viabilité de passer de OpenHab à OpenBas
  • Capteur Lora (5)
    • mettre en place la compatibilité avec stm32
    • Test de connectivité et de transfert de paquet
    • Assister à la réunion de Irock du Jeudi 05/02
  • Serveur DHCP (3)
  • Sécurité des transmissions (4)
  • Distinction entre capteur Irock et SmartCampus (5)
  • Factorisation de OpenHab pour le mettre sur le serveur et alléger le démarrage des capteurs Galileo (2)

Server

  • mettre en place la bdd propre à Smart Campus (4)
  • distingué les paquets Irock de SmartCampus (5)
    • mettre en place une bdd commune à Irock qui recensera l'ensemble des capteurs des deux projets
      • L'id permettra de faire la distinction et nommera un capteur
      • association id et clé privé (AES 128)
  • mqtt (déjà en place?)
  • serveur nodeJs (déjà en place?)

Gestion de projet

  • Rendez vous avec la Directrice commerciale de la Tag et le Responsable du Dépot vendredi 06/02 à 15h (5)
  • Rédaction du budget (2)
  • Rédaction de la matrice des risques (2)
  • Scrum (5)
    • un sprint/semaine