Difference between revisions of "Proj-2014-2015-SmartClassroom/SRS"

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* emergent system properties and quality characteristics.
 
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==3.1 Requirement X.Y.Z (in Structured Natural Language)==
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==3.1 Exigence X.Y.Z (en Langage Naturel Structuré)==
 
'''Function''': Réalisation et gestion de QCM dans le cadre de la SmartClassroom
 
'''Function''': Réalisation et gestion de QCM dans le cadre de la SmartClassroom
   

Revision as of 22:38, 25 January 2015

The document provides a template of the Software Requirements Specification (SRS). It is inspired of the IEEE/ANSI 830-1998 Standard.


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Document History
Version Date Authors Description Validator Validation Date
0.1.0 Janvier 2015 Romain Barthelemy, Alan Damotte, Marie Darrigol, Anthony Leonard Présentation des exigences du projet Smart Classroom TBC TBC


1. Introduction

1.1 Objectif du document d'exigence

Ce document présente l'objectif du projet Smart Classroom, ainsi que les exigences fonctionnelles et non fonctionnelles, les risques, et les critères de qualité.

1.2 Cadre du produit

Ce projet est intégré à la formation d'ingénieur RICM4 (Réseaux Informatiques et Communication Multimédia) de l'école Polytech' Grenoble.

1.3 Définitions, acronymes et abréviations

  • NFC : Near Field Communication (Communication dans un champ proche). Un tag NFC peut être relié à des informations telles qu’une page Web, des réseaux sociaux et toutes sortes d'autres informations en général.
  • QCM : Questionnaire à chaix multiples.
  • ID : Identifiant.

1.4 Références

Notre travail fait suite aux différents projets réalisés par les élèves de l'ENSIMAG : Smart Classroom

1.5 Présentation du restant du document

2. Description générale

L'objectif de ce projet est de concevoir un système d'information innovant pour la classe de demain. Le but de ce projet est de faciliter mais surtout d'automatiser des tâches quotidiennes effectuées en salle de cours. Bien qu'il y ait quatre projets gravitant autour de la classe intelligente et réalisés par des élèves de l'ENSIMAG, notre module doit s'intégrer avec les autres afin d'obtenir une réelle infrastructure innovante.

2.1 Perspective du produit

Notre produit doit répondre au scénario suivant :
Les élèves entrent en classe et signalent leur présence puis s'installent à leur poste de travail. L'enseignant fait de même, et accède à sa plateforme de travail où il dispose des cours et examens qu'il a éventuellement pu préparer à l'avance. L'enseignant peut alors soumettre un QCM aux étudiants. Ceux-ci y répondent de manière individuelle, puis soumettent leur réponse à l'enseignant. Ce dernier a alors la possibilité de consulter les résultats, et les afficher de manière thématique. De ce fait, il dispose du droit de revenir sur un point du cours qu'il lui parait intéressant de souligner (notamment si une majorité d'élèves n'en a pas bien saisi le sens), et il peut également réorganiser les étudiants en groupe de travail.

2.2 Fonctions du produit

  • Identification sécurisée et individuelle
  • Création d'éléments de cours (slides de cours, QCM,...)
  • Réponse au QCM par les étudiants
  • Affichage des résultats
  • Réorganisation des élèves en groupe de travail selon leur niveau

2.3 Caractéristiques de l'utilisateur

Il y a deux types d'utilisateur pour ce produit et en deux entrées différentes. Le premier est l'enseignant qui peut éditer des cours et des examens et les soumettre à ses élèves. Il y a ensuite les élèves qui répondent au QCM via leur plateforme de travail et soumettent leurs réponses à l'enseignant.

2.4 Contraintes générales

  • Le développement des applications doit être fait sur des tablettes.
  • Besoin d'une connexion wifi relativement stable au sein de la classe.

2.5 Hypothèses et dépendances

  • Le wifi environnant filtre les sites internet accessibles (pour éviter la triche; on suppose ça ou bien on considère que le temps de la question est trop court pour aller voir google?)
  • L'environnement de la salle permet de relier les tablettes au serveur de moodle.

3. Exigences spécifiques, exigences fonctionnelles, non fonctionnelles et exigences d'interface

  • document external interfaces,
  • describe system functionality and performance
  • specify logical database requirements,
  • design constraints,
  • emergent system properties and quality characteristics.

3.1 Exigence X.Y.Z (en Langage Naturel Structuré)

Function: Réalisation et gestion de QCM dans le cadre de la SmartClassroom

Description:

Inputs: Tablettes des étudiants et du professeur

Source: Tag NFC, écran tactile

Outputs: Identification, réponses aux questions de chaque élève

Destination: Ce projet est destiné à être intégré au sein de l'environnement d'une Smart Classroom et est à destination des enseignants et des étudiants.

Action:

  • Natural language sentences (with MUST, MAY, SHALL)
  • Graphical Notations : UML Sequence w/o collaboration diagrams, Process maps, Task Analysis (HTA, CTT)
  • Mathematical Notations
  • Tabular notations for several (condition --> action) tuples

Côté enseignant :

  • Doit permettre la création des QCM
  • Doit permettre la récupération des résultats
  • Pourrait effectuer le tri des résultats en fonctions des élèves/ des questions/ des réponses
  • Doit permettre l'identification à l'aide d'un ID personnel ou d'un tag NFC


Côté étudiant :

  • Doit permettre de répondre au QCM
  • Peut donner un accès direct au résultat
  • Doit permettre d'effectuer des modifications avant envoi du QCM
  • Doit permettre l'identification à l'aide d'un ID personnel ou d'un tag NFC

Exigences non-fonctionnelles:

  • Facilité d'utilisation : Pas d'expérience utilisateur requise
  • Portabilité : Utilisation sur tablette
  • Taille : L'application ne dépasse pas quelques Mo
  • Utilisabilté : Interface claire et travaillée, de façon à pourvoir une expérience utilisateur efficace
  • Robustesse: L'application doit continuer à fonctionner et surveiller lors d'une panne du réseau

Pre-condition:

Post-condition:

Side-effects:

4. Evolution du produit

Le projet SmartClassroom est basé sur un ensemble de scénarios réalisés par plusieurs groupes, la partie réalisée ici n'étant que l'un d'entre eux.
De futures améliorations de cet environnement pourront être proposées et implémentées par de prochains groupes en charge du développement de cette classe.

5. Annexes

6. Index