Difference between revisions of "Réalité virtuelle et Augmentée pour la maintenance d'usines"

From air
Jump to navigation Jump to search
 
(26 intermediate revisions by 5 users not shown)
Line 1: Line 1:
  +
Ce projet consiste à développer un système de visite virtuelle en temps réel d'une usine en utilisant des dispositifs de réalité virtuelle ou de réalité augmentée (tel Oculus Rift, [[Google VR]]), ...
[[Projets 2016-2017| '''Lien vers la page des projets 2016-2017''']]
 
   
  +
Le projet intègre les fonctionnalités suivantes :
= Équipe =
 
  +
* Réalité virtuelle ([[Unity 3D]], [[Google VR]], [[Oculus Rift]], [[HoloLens]])
* Adèle BERTRAND-DALECHAMPS - Chef de projet
 
  +
* Réalité augmentée
* Florian POPEK - Lead développeur
 
  +
* Mode multi-joueurs
* Zilong ZAHO - Lead développeur
 
  +
* Intégration et visualisation (augmentée ou virtuelle) des mesures des capteurs en temps réel en provenance d'une plateforme IoT gérant un parc des capteurs réels sans fil ([[LoRa]], [[SigFox]]) ou filaire (CAN, ModBus).
* Sun BIN - Mediateur
 
  +
* Contrôle d'accès dynamique aux zones dans le monde virtuel en fonction du profil du "joueur".
* Yacine NDIAYE - Scrum Master
 
  +
* Intégration de robots de téléprésence comme [[RobAIR]].
* Guillaume HAMMOUTI - Chargé de qualité
 
  +
* Mode "serious game" : simulation d'incidents ...
  +
* Géolocalisation indoor des participants (en réalité augmentée)
  +
* Mode mixte réalité augmentée et réalité virtuelle: joueur augmentée apparaissant dans le monde virtuel, joueur virtuel apparaissant dans le monde augmenté
   
  +
Enseignants : [[User:Donsez|Didier Donsez]], [[User:Gpbonneau|Georges-Pierre Bonneau]]
= Livrables =
 
* [[RVA_Fiche_de_suivi | '''Fiche de suivi''']]
 
* [https://trello.com/b/HJQ0Hs6s/dashboard Scrum]
 
* [[RVA_Analyse_des_besoins| '''Analyse des besoins''']]
 
* [[Media:RVA_PresentationConception.pdf|'''Présentation intermédiaire''']]
 
* [[Media:RVA_PresentationFinale.pdf| '''Présentation finale''']]
 
   
  +
=Projets=
   
  +
{|class="wikitable alternance"
* [https://docs.google.com/forms/d/1BLKu41_WPv5K3B08RS0SiBOkBdzwX4K1XxW-c--QGXg Questionnaire PRI]
 
  +
|+ Projets réalisés
  +
|-
  +
|
  +
!scope="col"| Sujet
  +
!scope="col"| Etudiants
  +
!scope="col"| Enseignant(s)
  +
!scope="col"| Fiche de suivi
  +
!scope="col"| Dépot git
  +
!scope="col"| Documents
  +
|-
   
  +
!scope="row"| 2016
=Liens=
 
  +
| [[Visite immersive en réalité virtuelle dans une usine avec EDF]]
* https://github.com/PaulLabat/mqtt-panel
 
  +
| Adam Christophe, Aissanou Sarah, Klipffel Tararaina, Qian Jean, Zominy Laurent
* http://air.imag.fr/index.php/Developping_IoT_Mashups_with_Docker,_MQTT,_Node-RED,_InfluxDB,_Grafana
 
  +
| Didier Donsez, Georges-Pierre Bonneau, Thibaut Cordier (EDF)
* Geiger Counter : http://air.imag.fr/index.php/Developping_IoT_Mashups_with_Docker,_MQTT,_Node-RED,_InfluxDB,_Grafana#Serial_for_Geiger_Counter
 
  +
| [[Projets-2015-2016-VisiteImmersiveEDF| '''Fiche''']]
* BitBucket : https://bitbucket.org/dashboard/overview
 
  +
| [https://github.com/VisiteImmersiveEDF '''github''']
  +
| [[Media:RapportProjetX.pdf|Rapport]] - [[Media:TransparentsProojetX.pdf|Transparents]] - [[Media:FlyerProjetX.pdf|Flyer]] - Photos - Vidéos
  +
|-
  +
  +
!scope="row"| 2017
  +
| [[Réalité virtuelle et Augmentée pour la maintenance d'usines 2017]]
  +
| BERTRAND-DALECHAMPS, POPEK, ZAHO, SUN, NDIAYE, HAMMOUTI,
  +
| Didier Donsez, Georges-Pierre Bonneau
 
| [[RVA_Fiche_de_suivi | Fiche de suivi]] - [[SRS_Realite_Virtuelle|SRS]]
 
| [https://github.com/ github]
  +
| [[Media:RVA_PresentationConception.pdf|Presentation intermédiaire]] - [[Media:RVA_PresentationFinale.pdf|Presentation Finale]] - [[Media:RVA_DocUtilisateur.pdf|Documentation Utilisateur]] - [[Media:DevAR.pdf|Documentation Développeur]] - [[RVA_PageVideo|Videos]]
  +
|-
  +
  +
!scope="row"| 2018
  +
| [[Réalité Augmentée pour le Smart Campus 2018]]
  +
| BONHOURE, DEREYMEZ, LACHARTRE, LESAGE, ZENNOUCHE
  +
| Didier Donsez, Georges-Pierre Bonneau
  +
| [[RVA2018_Fiche_de_suivi|Fiche de suivi]] - [[RICM5_2017_2018_-RealiteAugmentee_SRS|SRS]]
  +
| [https://github.com/ github]
  +
| [[Media:Presentation_Mi_parcours_ProjetAR_2018.pdf|Presentation de mi-parcours]] - [[Media:RVA2018-PresentationFinale.pdf|Presentation Finale]] - [[Media:RVA_Doc-Utilisateur.pdf|Documentation Utilisateur]] - [[Media:Guide_developpeur_ProjetAR_2018.pdf|Guide developpeur]] - [[RVA2018_PageVideo|Videos]]
  +
|-
  +
  +
|}
  +
  +
=Sujet 2018=
  +
Liste provisoire des nouveautés à ajouter
  +
* Utilisation de lunettes de réalité augmentée
  +
* Intégration de robots de téléprésence comme [[RobAIR]].
  +
* Mode "serious game" : simulation d'incidents ...
  +
* Géolocalisation indoor des participants (en réalité augmentée) basée sur les beacons Bluetooth ou avec des beacons [[Decawave]].
  +
* Mode mixte réalité augmentée et réalité virtuelle: joueur augmentée apparaissant dans le monde virtuel, joueur virtuel apparaissant dans le monde augmenté
  +
* Test "in vivo"

Latest revision as of 08:10, 15 March 2018

Ce projet consiste à développer un système de visite virtuelle en temps réel d'une usine en utilisant des dispositifs de réalité virtuelle ou de réalité augmentée (tel Oculus Rift, Google VR), ...

Le projet intègre les fonctionnalités suivantes :

  • Réalité virtuelle (Unity 3D, Google VR, Oculus Rift, HoloLens)
  • Réalité augmentée
  • Mode multi-joueurs
  • Intégration et visualisation (augmentée ou virtuelle) des mesures des capteurs en temps réel en provenance d'une plateforme IoT gérant un parc des capteurs réels sans fil (LoRa, SigFox) ou filaire (CAN, ModBus).
  • Contrôle d'accès dynamique aux zones dans le monde virtuel en fonction du profil du "joueur".
  • Intégration de robots de téléprésence comme RobAIR.
  • Mode "serious game" : simulation d'incidents ...
  • Géolocalisation indoor des participants (en réalité augmentée)
  • Mode mixte réalité augmentée et réalité virtuelle: joueur augmentée apparaissant dans le monde virtuel, joueur virtuel apparaissant dans le monde augmenté

Enseignants : Didier Donsez, Georges-Pierre Bonneau

Projets

Projets réalisés
Sujet Etudiants Enseignant(s) Fiche de suivi Dépot git Documents
2016 Visite immersive en réalité virtuelle dans une usine avec EDF Adam Christophe, Aissanou Sarah, Klipffel Tararaina, Qian Jean, Zominy Laurent Didier Donsez, Georges-Pierre Bonneau, Thibaut Cordier (EDF) Fiche github Rapport - Transparents - Flyer - Photos - Vidéos
2017 Réalité virtuelle et Augmentée pour la maintenance d'usines 2017 BERTRAND-DALECHAMPS, POPEK, ZAHO, SUN, NDIAYE, HAMMOUTI, Didier Donsez, Georges-Pierre Bonneau Fiche de suivi - SRS github Presentation intermédiaire - Presentation Finale - Documentation Utilisateur - Documentation Développeur - Videos
2018 Réalité Augmentée pour le Smart Campus 2018 BONHOURE, DEREYMEZ, LACHARTRE, LESAGE, ZENNOUCHE Didier Donsez, Georges-Pierre Bonneau Fiche de suivi - SRS github Presentation de mi-parcours - Presentation Finale - Documentation Utilisateur - Guide developpeur - Videos

Sujet 2018

Liste provisoire des nouveautés à ajouter

  • Utilisation de lunettes de réalité augmentée
  • Intégration de robots de téléprésence comme RobAIR.
  • Mode "serious game" : simulation d'incidents ...
  • Géolocalisation indoor des participants (en réalité augmentée) basée sur les beacons Bluetooth ou avec des beacons Decawave.
  • Mode mixte réalité augmentée et réalité virtuelle: joueur augmentée apparaissant dans le monde virtuel, joueur virtuel apparaissant dans le monde augmenté
  • Test "in vivo"