Difference between revisions of "RICM5 2017 2018 -RealiteAugmentee SRS"

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https://www.microsoft.com/fr-fr/hololens/developers
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https://developer.microsoft.com/en-us/windows/mixed-reality/coordinate_systems
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https://developer.microsoft.com/en-us/windows/mixed-reality/coordinate_systems_in_unity
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Revision as of 12:06, 2 February 2018

Équipe

Enseignants

Nom Prénom Mail
1 DONSEZ Didier didier.donsez@imag.fr

Étudiants

Nom Prénom Mail Rôle
1 BONHOURE Gilles gilles.bonhoure@etu.univ-grenoble-alpes.fr Développeur
2 DEREYMEZ Maxime maxime.dereymez@etu.univ-grenoble-alpes.fr Lead développeur
3 LACHARTRE Denis denis.lachartre@etu.univ-grenoble-alpes.fr Chef de projet
4 LESAGE Lucas lucas.lesage@etu.univ-grenoble-alpes.fr Développeur
5 ZENNOUCHE Douria douria.zennouche@etu.univ-grenoble-alpes.fr Scrum master

Introduction

Objectif du projet

Le besoin initial était de créer un outil permettant aux étudiants étrangers de mieux connaître le campus de Saint Martin d'Hères. Cet outil affichera en temps réel, des informations concernant les bâtiments présents autours de l'utilisateur. Un étudiant pourra également localiser une salle de cours sur un plan 3D de son école en se basant sur l'emploi du temps présent sur ADE. L'application aidera également des architectes a visualiser des modèles de bâtiments inexistants sur un chantier.

Définitions, acronymes et abréviations

  • AR : La réalité augmentée (ou RA) est une technologie qui permet d'intégrer des éléments virtuels en 3D (en temps réel) au sein d'un environnement réel. Le principe est de combiner le virtuel et le réel et donner l'illusion d'une intégration parfaite à l'utilisateur.
  • Microsoft Hololens : une paire de lunettes de réalité augmentée permettant de simuler des hologrammes qui s’intègrent dans le champ de vision de l’utilisateur.

Description générale

Le but du produit

Le sujet a été trés libre et nous ne sommes inspiré d'aucun projet preexistant. Nous utilisons l'Hololens microsoft. Cette application permet aux utilisateurs de mieux connaitre l'environnement qui les entoure.

Architecture globale

figure 1 : Architecture Globale

Diagramme de cas d'utilisation

figure 2 : Diagramme de cas d'utilisation

Vue logicielle

figure_x : Vue logicielle


Back End

Front End

La partie front-end se constitue d'un script unity qui s'exécute au niveau de l'Hololens Microsoft. Afin de communiquer avec le back-end, ce casque utilise le wifi du téléphone comme présenté dans le schema de l'architecture génerale.

Structure de la base de donnée ( diagramme UML )

Fonctionnalités

  • Afficher un menu de sélection
  • Afficher le plan du Campus
  • Afficher le plan du bâtiment
  • Afficher le modèle du bâtiment
  • Localiser l'utilisateur
  • Afficher l'emplacement de l'utilisateur sur le plan
  • Récupérer les données depuis la BD
  • Afficher les informations relatives à un bâtiment
  • Ajouter des éléments à une scène
  • Assurer un service RESTful
  • Télécharger un modèle 3D

Utilisateurs potentiels

Les utilisateurs potentiels de cet outils sont:

  • Les etudiants
  • Les architectes
  • Les etrangers qui qui ne connaissent pas le campus

References