RVA Analyse des besoins

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Lien vers la page des projets 2016-2017

Résumé de l'existant

Ce projet consistait à effectuer une visite interactive virtuelle d’un site nucléaire via un Oculus Rift. L’utilisateur à une vue FPS (First Person Shoot) et se déplace à travers la Map à l’aide d’une manette Xbox 360. Il peux lire ou ajouter des étiquettes liées à des objets de la centrale (ex: Tuyaux).

Fonctionnalitées :

  • Se déplacer dans une représentation 3D
  • Affichage d'une map 2D
  • Ciblage d'un objet pour lire ses étiquettes liés.
  • Ciblage et clic d'un objet pour créer ou modifier ses étiquettes liés.(utilisation d'un clavier virtuel pour remplir les champs)
  • Deux modes : solo et multi-joueurs
    • Pour le mode solo : l'ajout d'une mini-map en plus de la map et controle du clavier virtuel à la manette
    • Pour le multi-joueurs : l'ajout d'un chat et controle du clavier virtuel à la souris

Technologies :

  • SketchUp (pour la modélisation 3D)
  • Unity 3D (pour le développement du jeu)
  • Git Hub (pour partager le travail en ligne)
  • Waffle.io (pour gérer les scrums et visualiser l’avancé du projet)

Notre Projet

Objectif

Nous reprenons le projet de l'année dernière. Cependant Oculus Rift étant lourd et mal supporté par nos machines, nous allons utiliser Google VR à la place. Cette application aura pour but de proposer une visite virtuelle 3D d'une usine. À terme elle pourra permettre la visualisation d'un site situé dans une zone industrielle à risque (ex : centre nucléaire). Cela pourra permettre à des techniciens de prévisualiser et répéter leurs interventions et aux ingénieurs de leur expliquer/montrer à distance les manœuvres attendues. Le tout sans expositions inutiles.

Les principales fonctionnalitées

Toutes celles de l'année dernière :

  • Se déplacer dans une représentation 3D
  • Affichage d'une map 2D
  • Ciblage d'un objet pour lire ses étiquettes liés.
  • Ciblage et clic d'un objet pour créer ou modifier ses étiquettes liés.(utilisation d'un clavier virtuel pour remplir les champs)
  • Deux modes : solo et multi-joueurs
    • Pour le mode solo : l'ajout d'une mini-map en plus de la map et controle du clavier virtuel à la manette
    • Pour le multi-joueurs : l'ajout d'un chat et controle du clavier virtuel à la souris

En plus :

  • Ajouter des informations dynamiques reçu par des capteurs (temperature, pression..)
  • Ajouter une popup lorsqu'un objet pourvue d'une étiquette est à proximité
  • Mettre les objets étiquetés en surbrillances
  • Verifier la non-existance d'une étiquette dans la BD lors de sa création (pas de doublons)
  • Pouvoir visualiser les zones radiologiques et points chauds
  • Pouvoir se déplacer horizontalement et verticalement sur le clavier virtuel
  • Mettre en place des niveaux d'accès differents (et donc des utilisateurs avec login + mdp)
  • Mettre des informations plus réaliste en BDD pour un matériel, par exemple si vous pointer une vanne :
  • Afficher aussi des vidéos courtes pour effectuer des gestes sur le matériel qui est pointer.
  • Pour insister sur l’aspect « aide à l’intervenant connecté », pouvoir appeler un expert (opérateur en salle des commandes) en établissant une communication audio.
  • Avoir un meilleur contrôle avec la manette XBOX, un peu trop sensible.
  • Améliorer l’ergonomie pour avoir des rendus visuels plus « pros »
  • Pouvoir créer des parcours