Difference between revisions of "Triple boot Mac OSX-Windows7-Windows8"

From air
Jump to navigation Jump to search
(Created page with "Cette page vous présente les différentes étapes d'installation de Windows 8 Developper Preview sur un Mac Mini, en cohabitation avec Mac OSX et Windows 7. On considère ici qu…")
 
m (moved Windows8 to Triple boot Mac OSX-Windows7-Windows8: La page décrit uniquement l'installation d'un triple boot avec windows 8, pas d'info sur Windows 8 en soi)
 
(No difference)

Latest revision as of 18:58, 26 October 2011

Cette page vous présente les différentes étapes d'installation de Windows 8 Developper Preview sur un Mac Mini, en cohabitation avec Mac OSX et Windows 7. On considère ici que vous possédez déjà un Mac avec un double boot Mac OSX/Windows 7 et que vous connaissez Bootcamp et les procédures habituelles pour installer un double boot sur Mac OS.

Comment faire un triple boot Mac OSX - Windows 7 - Windows 8 sur votre Mac Mini?

  1. Tout d'abord, il vous faut créer une partition pour accueillir Windows 8 sur votre machine.
    Le problème c'est que Mac OS X et Windows 7 cohabitent déjà sur ma machine et que je ne veux pas avoir à formater l'une d'elle. Dès lors, comment faire?
    Plusieurs solutions s'offrent à nous :
    • La virtualisation : installer un logiciel de virtualisation tel que VMWare, VirtualPC, Hyper-V, etc. -> solution qui peut fonctionner certes, mais qui présente de nombreux désavantages dont des performances complètement dégradées qui ne vous laisseront pas vraiment profiter de la puissance de votre machine, ainsi que de celle de l'OS.
    • L'utilisation d'un Virtual Hard Disk (VHD). En gros, les disques virtuels sont gérés nativement par Windows 7 par exemple et permettent d'émuler uniquement un système de fichier. L'OS que vous installerez dessus utilisera donc toutes les ressources matérielles de votre machine. Cet article très intéressant vous explique en quoi les VHD sont une solution optimale pour ce type d'installation "test" que nous voulons effectuer.
    Suivez donc ce tutorial qui vous permettra (à la "Step 2") de créer un VHD pour accueillir Windows 8.
  2. Maintenant que vous avez un espace pour installer Windows 8, suivez ce tutorial qui vous montrera comment créer un DVD d'installation de Windows 8. Je parle de DVD car il m'est apparu que Mac OS X était incapable de booter ma clé avec Windows 8 dessus, alors que cela fonctionnait très bien avec un DVD.
  3. Prochaine étape : l'installation
    Vous pouvez suivre ce tutorial qui explique brièvement comment lancer l'installation de Windows 8 depuis Mac OSX.
  4. Problèmes potentiels :
    J'en ai rencontré un particulièrement désagréable. Lors de l'installation de Windows 8, au moment de choisir la partition de réception de l'OS, la machine vous indique qu'elle ne trouve pas de lecteur CD. Elle vous précise que si vous utilisez actuellement ce lecteur CD pour installer Windows (ce qui est le cas), vous pouvez retirer le CD pour l'instant. Mais comment faire avec un mac mini qui ne possède pas de bouton "eject"?
    • Vous pouvez trouver un script ou un petit programme tel que CDEJECT.exe qui permet d'ejecter le cd. Après avoir placer le programme à la racine de votre disque dur (le volume qui s'appelle "BOOTCAMP"), vous pouvez executer ce programme en ouvrant la console d'administration durant l'installation en faisant Shift + F10. JE N'AI PAS ENCORE TESTER CETTE SOLUTION
    • Vous réessayer de lancer l'installation depuis Bootcamp et si vous avez de la chance, à un moment il ne vous embêtera pas avec le lecteur CD et vous pourrez continuer à suivre votre tutorial sans encombre.