VT2016 Zephyr

From air
Revision as of 10:56, 6 November 2016 by Anna.Bruel (talk | contribs)
Jump to navigation Jump to search

Présentation

  • Sujet : Zéphyr, Système d'exploitation pour objets connectés
  • Auteur : Cenyo Medewou
  • Enseignants : Didier DONSEZ, Georges-Pierre BONNEAU

Résumé

Zéphyr est un système d'exploitation qui a été développé à l'origine par Wind River System, une filliale de Intel qui est spécialisé dans la réalisation de systèmes d'objets connecté, et qui a été repris par la Linux foundation en février 2016 dans le but de devenir le système d'exploitation leader du marché. Ce système vise les appareils de très faible mémoire, en effet le plus petit kernel de Zéphyr n'occupe que 2KB dans la mémoire, ce qui est pratique pour certains objets connecté.

Motivations

Zéphyr est un RTOS (Real time Operating system). Un RTOS, système temps réel en français est un système d'exploitation multitâche destiné aux applications temps réel permettant de controler ainsi l'ordre d'exécution des taches et de connaitre ainsi à l'avance le resultat. Il existe plein de RTOS, par exemple :

  • abassi
  • apache mynewt OS
  • atomthreads
  • Bertos
  • Brtos
  • FreeRTOS
  • nOS
  • Windows CE

Pour avoir une liste complete, veuillez consulter la page suivante Liste complète des systèmes RTOS


Les mécanismes de Docker

Dans son fonctionnement, Docker distingue principalement 2 éléments afin de fournir une virtualisation : les images et les containers. Une image correspond à l'état d'un système, prêt à être utilisé. Une image va servir de base à un container, qui lui va représenter l'évolution d'une exécution de cette image, sans influencer celle-ci. Ainsi, les image et les container peuvent être rapproché des classes et objets en programmation objet.

Plusieurs moyen sont disponible pour avoir une image, des images ready to use sont disponible dans des "registry", comme le Docker Hub. Une autre possibilité est de créer sa propre image, avec un Dockerfile (ou Docker compose). Le principe est de choisir une image de base, et d'y ajouter les outils nécessaire à ses besoins. Toute les images existantes peuvent servir de base. Ci dessous, le Dockerfile de l'image Hello-World, créée par Docker :

    #Extrait hello-world/Dockerfile
    FROM scratch
    COPY hello /
    CMD [« /hello »]

Le mot clé FROM indique le nom de l'image sur laquelle se baser. COPY, quant à lui, permet de copier du contenu directement dans l'image. Finalement, le mot clé CMD permet d'exécuter une commande au lancement d'un container basé sur l'image. Lancer cette image aura donc pour effet d'exécuter le programme "hello".

Docker face aux VM

Docker vient directement faire face aux machines virtuels. Son point fort est sa légèreté : Docker n'a pas besoin d'un OS invité complet vu qu'il se base sur celui de l'hôte.

CaaS2016-VM.png CaaS2016-Docker.png

Ci-dessus, à gauche, le principe de fonctionnement des machine virtuelles. Un hypervisor va venir gérer les ressources du système hôte pour les systèmes invités. Pour faire fonctionner une application, un système complet est nécessaire. A droite, le principe de fonctionnement de Docker. Docker se base sur le système hôte, il n'y a donc pas besoin d'un système invité complet. Le Docker Engine rempli donc le même rôle que l'hypervisor pour les VM.

Les CaaS

Les Containers as a Service sont une application de Docker dans le cloud. Les containers vont être déployés sur des machines distantes dans le cloud. Le principal avantage de ce service est la portabilité : le container en local sera basé sur la même image que le container distant. De ce fait, il n'y aura aucune mauvaise surprise dû au matériel ou à la configuration de la machine dans le cloud.

Un autre avantage est de pouvoir séparer complètement la partie développement de la partie déploiement : le développeur ne se soucie plus que du développement et de la construction de l'image, alors que d'autres équipes vont se charger du déploiement sans se soucier de la configuration de l'image ni de ce qu'elle contient.

Pour aller plus loin

Site officiel de Docker

Site officiel de LXC

Docker sur le wiki