VT2019 ARCore ARKit

From air
Revision as of 19:07, 5 December 2019 by Manon.chabre (talk | contribs) (Sources)
Jump to: navigation, search

ARCore et ARKit sont tous les deux des kits de développement d'applications mobiles en réalité augmentée, développés respectivement par Google et Apple. Ces systèmes de réalités augmentées étant intégrés aux systèmes d'exploitations de nos smartphones et tablettes.

Logo de ARCore & ARKit

Abstract

Réalité Augmentée ?

La réalité augmentée est une technologie permettant de superposer des images de synthèse sur le monde réel par l'intermédiaire d'un dispositif et offrant la possibilité à un utilisateur d’interagir avec ces images. Attention à ne pas confondre la réalité augmenté et la réalité virtuelle. En effet, la réalité virtuelle permet l'immersion d'un utilisateur dans un nouveau monde. Pour résumé nous pouvons dire que la réalité augmenté est composé d'un décor réel et d'objets virtuels alors que la réalité virtuelle ne se compose que d'éléments virtuels.

Les principes

La réalité augmenté repose sur trois principes fondamentaux :

  • Le suivi du mouvement de l'appareil : C'est grâce a différents capteurs comme l’accéléromètre, le gyroscope et la boussole que le kit de développement est capable de positionner l'appareil dans l'espace. Cette reconnaissance est essentiel à la bonne superposition des images de synthèse. L'utilisation de la caméra est aussi importante car elle permet à l'outil de détecter les "points caractéristique" (coins d'une table, dossier d'une chaise, etc.). Les points caractéristiques peuvent être calculé de plusieurs façon : calcule des contours des objets de l'image, calcule des changements brusque de direction, etc.
  • La compréhension de l'environnement : Le kit de développement est capable de détecter les surfaces (horizontales ou verticales) de notre environnement. Cette fonctionnalité requiert lui aussi l'utilisation de la caméra, un regroupement de points caractéristique est très souvent signe d'une surface plane. Cette fonctionnalité est utile pour savoir si une image peut être appliquer sur une table ou une surface.
  • L'estimation de la luminosité ambiante : La luminosité ambiante est mesuré grâce au capteur de luminosité de l'appareil, c'est grâce à cette mesure que l'outil est capable d'adapté la luminosité de l'image de synthèse pour faire en sorte qu'elle soit le plus "fidèle" possible.
Fundamentals.png

Cas d'utilisations

La réalité augmentée est utilisée aujourd'hui dans de nombreux domaines, notamment à des fins professionnels.

L'immobilier

Tout d'abord, elle est utilisée dans le domaine de l'immobilier. En effet, la possibilité de visualiser un nouveau bâtiment ou encore un aménagement de maison ou d'appartement est une grande plus-value et facilite la vente pour les professionnels. On peut visualiser un bâtiment depuis un plan (figure de gauche) ou depuis le site lui même (figure de droite) :

Visualisation depuis un plan
Visualisation sur site

Cela peut aussi permettre à de nouveau propriétaire de se promener virtuellement dans leur future afin de choisir leur mobilier. Ou encore grâce à des catalogues virtuels afin de voir si le produit irait bien chez soi.

Musée

Industrie

Jeux vidéos

Formations

Les logiciels de réalité augmentée sont également utilisé afin de former les futurs employés dans des domaines à risque, par exemple, le nucléaire.

ARCore VS ARKit

Daniel

Alternatives

Démonstration

Vous pouvez trouver le code de la démonstration ici

Sources

VT2019

  • Année : VT2019
  • Sujet : ARCore & ARKit
  • Slides : [[Media:|ARCore_ARKit_VT2019.pdf]]
  • Auteurs : Manon CHABRE, Daniel COSCIA