VT2020-Apache Pulsar-Fiche

From air
Revision as of 23:56, 6 December 2020 by Ali.El-Mufti (talk | contribs)
Jump to: navigation, search

Link title

Introduction

Pulsar est un système de messagerie distribué que l’on peut comparer à Apache Kafka. C'est un projet né chez Yahoo! à l'issu d’un besoin de faire un système de messagerie, les systèmes fait à l’époque n'étant pas suffisants . Ce produit est utilisé actuellement pour d’autre application comme Yahoo Mail, Yahoo Finance mais aussi Yahoo! Sport. Le premier déploiement de Pulsar date de 2015, il a par la suite été mit en OpenSource en 2016 et est finalement devenu un Top Project Apache en septembre 2018.

Messagerie Distribuée

Pulsar est un système de messagerie distribué, cela veut donc dire que :

-   Les données répliquées et enregistrées sur le disque.
 -   La présence d'une réplique géographique des données
 -   Une garantit d'ordre des messages
 -   La fonction de Multi-Entités
 -   Un fort débit


Concept et architecture

L'architecture est composée principalement de Producteurs de Consommateurs et de Brokers. Chaque Broker héberge Topic. Les Brokers représentent le point de contact entre les consommateurs et les producteurs, c'est là où vont être hégergés les topics. C'est là ou l'on trouve la première difference entre Apache Pulsar et Apache Kafka, contrairement à Kafka, les Brokers ne stockent pas les informations des messages. File:CA.jpg

Architecture des stockages et des gestions

On remarque donc que les Brokers s'occupent de la gestion des données et du traitement des messages, seulement, nous possedons ici de nouvelles entitées appellées Bookies qui s'occupent du stockage des données des differents messages.

Les Brokers et les Bookies sont donc organisés en Cluster :

  -  Gestion des messages composé des Brokers
  -  Stockage des messages composé des Bookies et géré par Apache BookKeeper


Quant au stockage des méta données, cela se passe au niveau des Servers qui sont générés par Apache ZooKeeper. File:ASG

L'independance des clusters

On remarque donc qu'il y a une décorellation entre la partie stockage et la partie traitement des messages. Nous pouvons donc rajouter des brokers si l'on a besoin de plus de CPU pour traiter des messages et plus de Bookies si nous avons besoin de plus de stockage. File:IDC.jpg On peut donc faire évoluer les deux entités et leurs nombres totalement indépendamment les unes des autres.


Veille Technologique 2020

  • Année : VT2020
  • Sujet : Adobe Pulsar
  • Slides : Slides
  • Auteur : Ali El Mufti