VT2020 Psychométrie Fiche

From air
Revision as of 21:22, 3 January 2021 by Dima.Assi (talk | contribs)
Jump to navigation Jump to search

La psychométrie est la science de la mesure des caractéristiques psychologiques des individus. Elle consiste en l’évaluation quantifiée, objective et standardisée des différences individuelles à l’aide d’instruments psychométriques. Par différences individuelles, on entend toutes les caractéristiques psychologiques sur lesquelles les individus peuvent différer les uns des autres (par exemple : intelligence, extraversion, anxiété).

Les tests psychométriques

Le terme psychométrie signifie "la mesure des traits psychologique", son but est de mieux comprendre les aptitudes fondamentale d'une personne, les tests psychométriques permettent d’étudier les caractéristiques et les différences entre des individus ou des groupes d’individus, basés sur une approche statistique objective.

Construction des tests

Il existe plusieurs types de tests psychométriques:

  • Des questions de type ouvert: Des questions faisant intervenir peu le langage comme des puzzles sont classées dans cette catégorie (elles sont parfois appelées questions de performances mais ce sont des questions ouvertes avec une réponse juste).
  • Des question VRAI-FAUX.
  • Des question à choix multiples.
  • Des questions d'appariement: ce sont des questions proches du format à choix multiples dans lesquelles on demande de mettre en relation (apparier) des énoncés (phrases, mots, expressions) qui sont souvent présentés sur 2 colonnes.

Finalement l'analyse des tests psychométriques se fait par des psychologues et des neuropsychologues pour être consultées finalement par les personnes concérnées par exemple des recruteurs...

Quelles sont les qualités psychométriques?

Trois critères majeurs de validation sont généralement retenus pour garantir l’efficacité des outils psychométriques:

Fidélité

Un test psychométrique doit fournir des scores similaires lorsque la même persoone passe le test plusieurs fois pour qu'il soit fiable. Le niveau de fidélité acceptable dépend du type de test et du type de coefficient utilisé.

Validité

La validité fait référence aux caractéristiques mesurées par le test et à l’exactitude avec laquelle il évalue ces caractéristiques. Les preuves de la validité indiquent qu’il existe un lien entre la performance au test et un critère de performance spécifique. Elle nous informe sur le degré avec lequel il est possible de tirer des conclusions spécifiques, ou des prédictions, sur la personne en fonction de son score au test. En d’autres mots, elle renseigne sur l’utilité du test.

Sensabilité

La sensibilité d’un test fait référence au pouvoir discriminant d’un test, c’est à dire à sa capacité à distinguer les individus les uns des autres. L’analyse de la sensibilité des items permet également pour certains tests de vérifier que le niveau de désirabilité sociale est le même pour chacune des dimensions évaluées. Les items d’un test doivent être examinés afin de s’assurer qu’ils ne sont pas sensibles à la désirabilité sociale.