Création d’un moteur de génération de jeu sérieux textuel

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Titre du projet: Création d’un moteur de génération de jeu sérieux textuel

Porteurs et encadrants (Prénom, Nom, Institution, Adresse email) : Lionel DI MARCO, Département de Maïeutique des UFR de Médecine et CHU Grenoble Alpes – dimarcol univ grenoble alpes fr

Entreprise/laboratoire/organisme (nom, adresse)

AGEIS, Univ. Grenoble Alpes, Bâtiment Jean Roget, Facultés de Médecine et pharmacie de l'UGA Place du Commandant NAL, Domaine de la Merci, 38700 La Tronche, France

Description du contexte (10 lignes minimun) :

La crise sanitaire de la Covid-19 a véritablement chamboulé les conditions d’enseignement et d’apprentissage. Pour assurer la dite « continuité pédagogique », la digitalisation des enseignements s’est accrue de manière très importante, sur l’ensemble du territoire national. Certaines pratiques d’enseignement ont dû évoluer, et les enseignants, comme les étudiants, ont dû fait preuve d’adaptabilité dans de nouveaux usages digitaux. L’usage de certaines applications très connues telles que Wooclap, Kahoot, Facebook, Google Drive, a parfois été subtilement modifié, avec une acceptabilité honorable de la part des utilisateurs, comme cela a été montré pour Discord dans le cadre grenoblois de la maïeutique (https://doi.org/10.18332/ejm/142638).

L’usage des jeux sérieux est assez courant au département de maïeutique Grenoble Alpes. La formation des futur·e·s sages-femmes est une formation professionnalisante, en bientôt 6 ans, dont la part des stages représentera près de 50% de la formation dès septembre 2024. Afin d’éviter les « premières fois » sur les patientes, les étudiant·e·s du département bénéficient d’un grand nombre d’apprentissages pratiques et de mise en pratique. Les jeux sérieux (ici, jeu de rôle fiction, mais aussi jeux de rôles réalistes, jeux de plateau ou de cartes) permettent de pouvoir les faire travailler sur un abord procédural décontextualisé et engageant.

Ainsi un concept de jeu sérieux a été utilisé par un enseignant du département sur le modèle du jeu « Colossal Cave Adventure », jeu vidéo d’aventure historique sur PC (https://fr.wikipedia.org/wiki/Colossal_Cave_Adventure). Deux scénarios ont été créés afin d’être joués en direct sur Discord par des groupes d’une dizaine d’étudiants au tour par tour. L’enseignant réagissait aux actions proposées par les étudiants en suivant les logigrammes de réponses-actions préalablement créé à partir de deux scénarios initiaux : (1) un scénario d’apprentissage de raisonnement clinique dans un univers post-apocalyptique, (2) un scénario d’apprentissage de prise en charge d’hémorragie de la délivrance par analogie dans un univers médiéval fantastique).

Ce jeu intègre des lieux (exemple : Infirmerie), des objets (exemple : Ordinateur) et des actions (exemple : Allumer Ordinateur) qui permettent de suivre une ligne scénaristique prédéfinie. Chaque entrée du joueur doit correspondre à un verbe d’action à l’infinitif, associé ou non à un complément (exemples : sauvegarder partie / utiliser seringue sur patient / Lire dossier / fouiller pièce…).

Objectif(s) du projet

Il s’agit de développer et d’évaluer un moteur de jeu qui devra répondre aux deux spécifications fonctionnelles suivantes : (1) lancer un scénario proposé par l’utilisateur-enseignant et (2) permettre une utilisation du jeu par l’utilisateur-apprenant en autonomie complète. Ce moteur de jeu permettra ainsi de laisser la gestion de l’activité pédagogique aux apprenants et de proposer un débriefing par l’enseignant à la suite de la réalisation de l’activité par l’ensemble des étudiants.

Travail attendu (5 lignes minimun)

Les étudiants de Polytech Grenoble devront proposer un moteur de jeu qui acceptera un format standard classique de scénario (par exemple un tableur en csv regroupant l’ensemble des informations nécessaire au déroulé du jeu). Le moteur de jeu pourra ensuite proposer sur une plateforme à définir ou sous un format compatible avec moodle, des parties de jeu aux étudiants en fonction du scénario implémenté. Le moteur pourra servir à une infinité de scénarios présentés sous le format adéquat.

Techniques, outils, technologies, langages et canevas à mettre en oeuvre.

Le langage de programmation est à la discrétion des étudiants de Polytech.

Le cahier des charges technique doit envisager :

   • Mécaniques du jeu :
       ◦ Moteur génératif, l’application devra permettre de lancer un scénario à partir d’un fichier csv (ou template d’un autre format à définir) ; mais aussi de jouer les parties implémentées via le template
       ◦ La partie Motrice de l’application devra être simple et ne nécessiter qu’un upload du template
       ◦ Le template devra correspondre à un standard bien précis avec :
           ▪ Situation de départ
           ▪ Situation de résolution
           ▪ Condition(s) de résolution (fin de partie réussie)
           ▪ Condition(s) d’échec critique (fin de partie)
           ▪ Objets d’interaction (matériel, personnage, lieu)
           ▪ Gestion d’inventaire (apparition / retrait d’objet)
           ▪ Déplacements possibles
           ▪ Actions autorisées (sous forme de liste fournie ou non)
           ▪ Proposition d’indices d’aide
           ▪ Sauvegarde de partie
           ▪ Reprise de partie à la sauvegarde (en cas d’échec)
       ◦ La partie Générative de l’application proposera un jeu d’aventure textuel (pas d’affichage autre que du texte, et pas d’implémentation d’actions autres que du texte)
       ◦ Il peut être envisagé (facultatif) un calcul de score de réussite en fonction de l’atteinte d’objectifs, du nombre de sauvegarde, le nombre d’indices utilisés et du nombre de reprise du scénario après échec
   • Langage de programmation
       ◦ Il est laissé à l’appréciation des étudiants ou de l’encadrement de Polytech
   • Aucune spécificité n’est demandée concernant :
       ◦ Les graphismes : aucun n’est prévu
       ◦ Le mode multijoueur : un seul Personnage-Joueur est joué. Il peut l’être en même temps par plusieurs joueurs devant leur écran, qui discutent de la meilleure marche à suivre
       ◦ Les sons ou la musique : aucun n’est prévu
       ◦ L’IA : la ligne scénaristique est écrite et ne nécessite aucun ajustement


Déplacement à prévoir (en dehors de l’école) : non obligatoire (tout est envisageable en distanciel)