Passerelle et tableau de bord open-source TALQ-LoRaWAN pour un réseau d'éclairage urbain
Encadrant: Didier DONSEZ
Le réseau d'éclairage public d'une ville est l’un des « assets » les plus important de la ville. Mais le nombre de points lumineux et leur répartition géographique rendent leur exploitation coûteuse : temps nécessaire pour identifier et réparer les défaillances, main-d’oeuvre nécessaire aux opérations de maintenance sur site, consommation d’énergie et augmentation du coût de l’électricité. Avec une consommation électrique aussi importante, notre réseau d’éclairage public est l’un des principaux contributeur aux émissions de dioxyde de carbone de la ville.
Le consortium TALQ a pour objectif de standardiser les interfaces logicielles de contrôle, de commande et de supervision des équipements de la ville intelligente, et en particulier les contrôleurs d’éclairage public.
L'objectif du projet est de développement une passerelle et un tableau de bord en suivant les spécifications TALQ. Les développements seront mis en open-source.
Vous disposerez de contrôleurs Ki. Node de Lucy Zodion Ltd pour vos tests et votre démonstration qui sera interfacé avec le serveur LoRaWAN de l'Université Grenoble Alpes (CampusIoT).
Références