IOTA

From air
(Redirected from Talk:Main Page)
Jump to: navigation, search

IOTA

IOTA est une cryptomonnaie open source conçue pour l’internet des objets (IOT), elle a été lancée par une strartup (2015) spécialisée dans l’amélioration des objets interconnectés en développant des processeurs ternaires. Le but principal de la création de cette cryptomonnaie est de permettre des transactions entre les objets en se basant principalement sur l’internet des objets. Plusieurs entreprises s’intéressent à IOTA tel que BOSH SOFTWARE INOVATION, VOLKSWAGEN, Sopra Steria et Microsoft.

IOTA se distingue par 4 caractéristiques, elle est scalable (capacité d’absorber beaucoup de transactions), décentralisée, sans frais et résistante aux ordinateurs quantiques (attaques quantiques). La particularité de IOTA par rapport aux autres cryptomonnaies comme le Bitcoin est que celle-ci n’est pas basée sur le Blockchain, mais sur une nouvelle technique appelée Tangle.

IOTA est la première cryptomonnaie à permettre une transaction à 0 frais et en toute sécurité ainsi que de promettre un nombre de transactions illimités sans que le système crashe. Le but derrière cette technologie est de permettre des micropaiements entre objets connectés. par exemple une voiture qui se gare dans un parking pour 5 minutes pourra payer le parcmètre avec des iota et cela sans frais de transaction à condition bien sûre que ces deux objets soient des objets connectés.

Le point fort d’IOTA est sa base sur le Tangle qu’on peut décrire un peu comme une Blockchain “sans bloc ni chaîne” , cette technologie est une architecture de registres basée sur un graphe orienté acyclique comme le montre la figure ci-dessous.

Tangle.png

Avec IOTA, pour qu’une transaction soit validée, il faut vérifier deux autres, en d’autre termes chaque transaction fait référence à deux autres qui la précèdent. Ainsi chaque transaction passée valide derrière elle deux transactions et donc valide une sous-section du Tangle. En plus de ça, plus on a de transactions effectuées plus elles sont confirmées rapidement et donc le temps de la réponse devient plus rapide. Ce système est également capable de s’adapter à une monter en charge facilement et sans problème ce qui rend IOTA scalable.

La feuille de route IOTA est plutôt ambitieuse, avec de nouveaux développeurs et chercheurs qui rejoignent l’équipe chaque jour, ainsi que de grandes entreprises qui veulent explorer cette technologie. Mais en contrepartie beaucoup de travail reste à faire surtout avec les failles de sécurité déjà constatées.

Personal tools
Namespaces

Variants
Actions
Navigation
multilingual version
Tools