Proj-2013-2014-Sign2Speech: Difference between revisions
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Revision as of 10:09, 26 January 2014
Objectif
L'objectif du projet est de donner la possibilité à une personne muette d'interagir avec un ordinateur au moyen de la langue des signes. Notre application devra être capable de comprendre ce langage afin d'obéir aux ordres donnés, d'afficher sous forme textuelle ce qui a été dit par la personne et de dicter la phrase au moyen d'une technologie de synthèse vocale.
L'application aura également la possibilité d'apprendre de nouveaux gestes pour augmenter sa connaissance sur le langage des signes et ainsi reconnaître plus d'idées.
Equipe
- Tuteur : Didier Donsez
- Membres: Arthur CLERC-GHERARDI, Patrick PEREA
- Département : RICM 4, Polytech Grenoble
Etat de l'art
Reconnaissance de l'alphabet du langage des signes
Reconnaissance de gestes particuliers qui véhiculent des idées (caméra ZCam)
Reconnaissance de gestes particuliers qui véhiculent des idées (Kinect)
Outils
Les technologies de reconnaissance des gestes employées dans ce projet seront :
- Le Leap Motion
Le Leap motion est un appareil permettant de piloter un ordinateur avec les mains. Il n'y a donc aucun contact physique et la communication avec l'ordinateur est basée sur les gestes. Le Leap motion se place sous les mains, près du clavier.
Le grand avantage par rapport à la Kinect est sa taille. En effet, l'appareil ne mesure que 8 x 2,9 x 1,1 cm et a un taux de rafraichissement de 200 Hz contre 30 Hz pour la Kinect. Le Leap motion possède deux webcams de 1,3 mégapixel qui filment vers le haut en stéréoscopie et 3 led infrarouges. Il est capable de détecter la position des dix doigts de la main.
Le site officiel contient une section pour les développeurs. Il est possible de télécharger la SDK 1.0 (de 47 Mo environ) qui contient des API pour les langages C++, C#, Java, Python, Objective C et JavaScript. La SDK contient également des exemples pour apprendre à utiliser les librairies et fonctions.
- La camera Creative de Intel® Perceptual Computing SDK