EA2012: Difference between revisions
No edit summary |
|||
(5 intermediate revisions by 2 users not shown) | |||
Line 1: | Line 1: | ||
[[EA2011|<< Etudes 2011]] [[EA2013|Etudes 2013 >>]] |
[[EA2011|<< Etudes 2011]] [[EA|Sommaire]] [[EA2013|Etudes 2013 >>]] |
||
Line 30: | Line 30: | ||
Didier Donsez (,Georges-Pierre Bonneau) |
Didier Donsez (,Georges-Pierre Bonneau) |
||
* Elisabeth Paz & Salem Harrache, [[EA2012 Langages et Canevas pour la robotique de service|Langages et Canevas pour la robotique de service]]: [[Robot Operating System|ROS]], [[Urbi]], ... Démonstration de ROS ([http://www.ros.org/wiki/nxt ROS-NXT]) et URBI (chapitre 29 du urbi-sdk.pdf) avec le Lego Mindstorm NXT + téléphone Android [[EA2012_Langages_et_Canevas_pour_la_robotique_de_service|fiche de synthèse]] |
* Elisabeth Paz & Salem Harrache, [[EA2012 Langages et Canevas pour la robotique de service|Langages et Canevas pour la robotique de service]]: [[Robot Operating System|ROS]], [[Urbi]], ... Démonstration de ROS ([http://www.ros.org/wiki/nxt ROS-NXT]) et URBI (chapitre 29 du urbi-sdk.pdf) avec le Lego Mindstorm NXT + téléphone Android [[EA2012_Langages_et_Canevas_pour_la_robotique_de_service|fiche de synthèse]] |
||
* |
* Michaël Mercier,[[EA2012 Brain-Computer Interfaces|Brain-Computer Interfaces]], [[EA2012 BCI|fiche de synthèse]] |
||
* Florian Fourrure, NoSQL : CAP Theorem, [http://en.wikipedia.org/wiki/Shard_%28database_architecture%29 Sharding], [http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_CAP Theoreme de Brewer], MongoDB, GigaSpaces, Cassandra, BigTable/GAE DataStore, ... [[EA2012-NoSQL|fiche de synthèse]] |
* Florian Fourrure, NoSQL : CAP Theorem, [http://en.wikipedia.org/wiki/Shard_%28database_architecture%29 Sharding], [http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_CAP Theoreme de Brewer], MongoDB, GigaSpaces, Cassandra, BigTable/GAE DataStore, ... [[EA2012-NoSQL|fiche de synthèse]] |
||
Line 54: | Line 54: | ||
==Séance Ven. 16/11== |
==Séance Ven. 16/11== |
||
Didier Donsez (,Georges-Pierre Bonneau) |
Didier Donsez (,Georges-Pierre Bonneau) |
||
* Leopold Dauvergue & Florian Leveque, Plateformes de jeux mobiles multijoueurs. |
* Leopold Dauvergue & Florian Leveque, Plateformes de jeux mobiles multijoueurs. Bluetooth sur téléphone. [[EA2012-Plateformes de jeux mobiles multijoueurs|fiche de synthèse]] |
||
* Rolly Ngouala, [[Open Data]] [[EA2012-Open Data|fiche de synthèse]] |
* Rolly Ngouala, [[Open Data]] [[EA2012-Open Data|fiche de synthèse]] |
||
* Mickaël Nicolaccini, Plateformes de vente d'applications (Google Play, iTune, Eclipse Marketplace, ...) et plateformes de distribution de Jeux ([http://en.wikipedia.org/wiki/Steam_%28software%29 Steam], ...) [[EA2012-AppStores|fiche de synthèse]] |
* Mickaël Nicolaccini, Plateformes de vente d'applications (Google Play, iTune, Eclipse Marketplace, ...) et plateformes de distribution de Jeux ([http://en.wikipedia.org/wiki/Steam_%28software%29 Steam], ...) [[EA2012-AppStores|fiche de synthèse]] |
||
Latest revision as of 06:28, 14 May 2014
<< Etudes 2011 Sommaire Etudes 2013 >>
Etudes d'approfondissement
- Enseignants: Georges-Pierre Bonneau, Didier Donsez
- UE/Module: EAM (HPRJ9R6B) et EAR (HPRJ9R4B) en RICM5
L'objectif des études approfondissement est de réaliser un travail de synthèse et d’évaluation sur une technologie / spécification / tendance
Dans votre futur vie d'ingénieur, vous aurez à d'une part, vous former par vous-même sur une technologie émergente et d'autre part à réaliser une veille technologique (et stratégique) par rapport à votre entreprise et projet. Il s'agira de réaliser
- le positionnement par rapport au marché
- d'être critique
Votre synthèse fait l'objet d'une présentation orale convaincante devant un auditoire (dans le futur, vos collègues, vos chefs ou vos clients) avec des transparents et un discours répété. Pour finir de convaincre (Saint Thomas), vous ferez la présentation d'une démonstration.
File:Presentation-EA-RICM5-1213.pdf
Planning des séances
Séance Ven. 28/09
- Présentation des sujets
- Choix des sujets
Séance Ven. 12/10
Didier Donsez (,Georges-Pierre Bonneau)
- Elisabeth Paz & Salem Harrache, Langages et Canevas pour la robotique de service: ROS, Urbi, ... Démonstration de ROS (ROS-NXT) et URBI (chapitre 29 du urbi-sdk.pdf) avec le Lego Mindstorm NXT + téléphone Android fiche de synthèse
- Michaël Mercier,Brain-Computer Interfaces, fiche de synthèse
- Florian Fourrure, NoSQL : CAP Theorem, Sharding, Theoreme de Brewer, MongoDB, GigaSpaces, Cassandra, BigTable/GAE DataStore, ... fiche de synthèse
Séance Ven. 19/10
Georges-Pierre Bonneau(,Didier Donsez)
- Fabien Eloy & Sylvien Vigier, BIométrie. Démonstration reconnaissance d'empreintes digitales) fiche de synthèse
- Xiao Lu, Serveurs vocaux : technologies, canevas et formats (VoiceXML, CCXML, SRGS, SSML). Démonstration. fiche de synthèse
- Christopher Gnatto, Sorya Prak, SIG fiche de synthèse
- Qikai Gu, Stéreoscopie fiche de synthèse
Séance Ven. 26/10
Georges-Pierre Bonneau(,Didier Donsez)
- Marie Chevallier & Yacine Fall, Motion capture (capture de mouvement). Démonstration Kinect. Démonstration Intel® Perceptual Computing SDK Démonstration Leap Motion, http://wiki.ipisoft.com/Main_Page fiche de synthèse
- Camille Oswald & CLÉMENT Wirth, 3D scanning, démonstration du recollement de maillages http://meshlab.sourceforge.net/wiki/index.php/Alignment http://graphics.stanford.edu/data/3Dscanrep/ fiche de synthèse
- Simon Bisch, Musique électronique, effets sonores fiche de synthèse
Séance Ven. 09/11
Didier Donsez (,Georges-Pierre Bonneau)
- Aurélien Chavelin & Minh-Quan Ho, Exascale Computing fiche de synthèse
- Noé-Jean Caramelli, Outils de management : Nagios, Shinken, ... fiche de synthèse
- Joachim Segala & Maxence Raoux, Tiled displays (CGLX, IceT, SAGE, VLC avec SAGE, Liquid Galaxy) sur 4 tablettes Intel fiche de synthèse
Séance Ven. 16/11
Didier Donsez (,Georges-Pierre Bonneau)
- Leopold Dauvergue & Florian Leveque, Plateformes de jeux mobiles multijoueurs. Bluetooth sur téléphone. fiche de synthèse
- Rolly Ngouala, Open Data fiche de synthèse
- Mickaël Nicolaccini, Plateformes de vente d'applications (Google Play, iTune, Eclipse Marketplace, ...) et plateformes de distribution de Jeux (Steam, ...) fiche de synthèse
Réserve de Sujets
- Rules engines et Complex Event Processing
- BPM : démonstration de l'outil OW2 Bonita sur le processus de suivi des stages
- (Benchmarks Web : démonstration de TPCW sur les conteneurs Tomcat, Jetty, Grizzly en utilisant l'injecteur de charge Apache JMeter.)
- (Vandalisme dans les Wiki)
- Modele de distribution par tuple-space : LINDA, JavaSpace, Terracotta, LIME, tinyLIME
- Outils de supervision : Nagios, Shinken