Projet-2014-2015-OpenHAB-ExtendedGUI/SRS: Difference between revisions
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| Janvier 2015 |
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| Sébastien TOUSSAINT, Thibault SAUSSAC |
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| Romain Barthelemy, Alan Damotte, Marie Darrigol, Anthony Leonard |
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| Présentation des exigences du projet |
| Présentation des exigences du projet OpenHAB Extended GUI |
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| TBC |
| TBC |
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=1. Introduction= |
=1. Introduction= |
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==1.1 Objectif du document d'exigence== |
==1.1 Objectif du document d'exigence== |
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Ce document présente l'objectif du projet |
Ce document présente l'objectif du projet OpenHAB Extended GUI, ainsi que les exigences fonctionnelles et non fonctionnelles, les risques, et les critères de qualité. |
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==1.2 Cadre du produit== |
==1.2 Cadre du produit== |
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Ce projet est |
Ce projet est réalisé pour deux étudiants en RICM4 (Réseaux Informatiques et Communication Multimédia) à Polytech' Grenoble dans le cadre de leur projet tuteuré par Didier DONSEZ. La durée est fixé à 7 semaines a compté de 13 janvier 2015. |
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==1.3 Définitions, acronymes et abréviations== |
==1.3 Définitions, acronymes et abréviations== |
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* '''GUI''' : Graphical User Interface. est un dispositif de dialogue homme-machine, dans lequel les objets à manipuler sont dessinés sous forme de pictogrammes à l'écran, que l'usager peut utiliser en imitant la manipulation physique de ces objets avec un dispositif de pointage, le plus souvent une souris.(src. Wikipédia). |
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* '''NFC''' : Near Field Communication (Communication dans un champ proche). Un tag NFC peut être relié à des informations telles qu’une page Web, des réseaux sociaux et toutes sortes d'autres informations en général. |
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* '''QCM''' : Questionnaire à choix multiples. |
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* '''UPnP''' : Universal Plug and Play. Le but de l'UPnP est de permettre à des périphériques de se connecter aisément et de simplifier la mise en œuvre de réseaux à la maison (partages de fichiers, communications, divertissements) ou dans les entreprises. UPnP le permet en définissant et en publiant les protocoles de commande UPnP au-dessus des standards de communication de l'Internet.(src. Wikipédia). |
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* '''ID''' : Identifiant. |
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==1.4 Références== |
==1.4 Références== |
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* Nous avons pu nous aider d'un travail réalisé par les RICM4 de l'année précédente : [http://air.imag.fr/index.php/Proj-2013-2014-COQP]<br/> |
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* Mais aussi du projet des RICM5 2014 :[http://air.imag.fr/index.php/Extensions_XBMC]<br/> |
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==1.5 Présentation du restant du document== |
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=2. Description générale= |
=2. Description générale= |
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Nous devrons créer, une interface simple adaptée à des personnes d’un certain âge. L’utilisateur devra décrire sa maison sous forme hiérarchique (voir ci-dessous). Le système détectera les composants de domotique avec l’aide du protocole UPnP, configurera le composant dans le réseau. L’utilisateur devra alors ajouter dans la pièce le matériel détecté. La plupart du temps le composant entre dans une certaine catégorie, de se fait nous lui proposerons différentes action disponible (type IFTTT) pour un composant. |
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L'objectif de ce projet est de concevoir un système d'information innovant pour la classe de demain. Le but de ce projet est de faciliter mais surtout d'automatiser des tâches quotidiennes effectuées en salle de cours. Bien qu'il y ait quatre projets gravitant autour de la classe intelligente et réalisés par des élèves de l'ENSIMAG, notre module doit s'intégrer avec les autres afin d'obtenir une réelle infrastructure innovante. |
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==2.1 Perspective du produit== |
==2.1 Perspective du produit== |
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Notre produit doit répondre au scénario suivant : <br> |
Notre produit doit répondre au scénario suivant : <br> |
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L'utilisateur donne un plan de sa maison sous forme hiérarchique. Il place ses composants de domotique compatible UPnP dans sa maison. Un serveur UPnP va alors détecter l'ensemble des appareils dans la maison. Ce dernier via l'interface utilisateur fera apparaitre les composants qu'il a détecté. L'utilisateur devra alors les placer dans la catégorie qui lui convient. L'utilisateur pourra ensuite modifier les informations sur les composants c'est à dire les mettre en marche, etc... |
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Les élèves entrent en classe et signalent leur présence puis s'installent à leur poste de travail. L'enseignant fait de même, et accède à sa plateforme de travail où il dispose des cours et examens qu'il a éventuellement pu préparer à l'avance. |
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L'enseignant peut alors soumettre un QCM aux étudiants. Ceux-ci y répondent de manière individuelle, puis soumettent leur réponse à l'enseignant. Ce dernier a alors la possibilité de consulter les résultats, et les afficher de manière thématique. De ce fait, il dispose du droit de revenir sur un point du cours qu'il lui parait intéressant de souligner (notamment si une majorité d'élèves n'en a pas bien saisi le sens), et il peut également réorganiser les étudiants en groupe de travail. |
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==2.2 Fonctions du produit== |
==2.2 Fonctions du produit== |
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* Création d'une interface graphique |
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* Identification sécurisée et individuelle |
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* Création d' |
* Création d'une hiérarchie d'une maison de façon dynamique |
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* Détection et affichage automatique des composants |
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* Réponse au QCM par les étudiants |
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* Affichage des résultats |
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==2.3 Caractéristiques de l'utilisateur== |
==2.3 Caractéristiques de l'utilisateur== |
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Au niveau des utilisateurs, cette applications est destinée à des personnes débutant, afin de leur permettre de simplifier la gestion de leur maison. C'est cet utilisateur qui personalisera ca maison et pourra réalisé les opérations détaillé ci-dessus. |
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Il y a deux types d'utilisateur pour ce produit et en deux entrées différentes. Le premier est l'enseignant qui peut éditer des cours et des examens et les soumettre à ses élèves. Il y a ensuite les élèves qui répondent au QCM via leur plateforme de travail et soumettent leurs réponses à l'enseignant. |
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==2.4 Contraintes générales== |
==2.4 Contraintes générales== |
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* Le développement |
* Le développement de application doit être flexible (utilisation d'HTML5). |
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* Besoin d'une |
* Besoin d'une passerelle vers internet(wifi, 3G, 3G+, 4G). |
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==2.5 Hypothèses et dépendances== |
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* Le wifi environnant filtre les sites internet accessibles (pour éviter la triche; on suppose ça ou bien on considère que le temps de la question est trop court pour aller voir google?) |
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* L'environnement de la salle permet de relier les tablettes au serveur de moodle. |
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=3. Exigences spécifiques, exigences fonctionnelles, non fonctionnelles et exigences d'interface= |
=3. Exigences spécifiques, exigences fonctionnelles, non fonctionnelles et exigences d'interface= |
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==3.1 Exigence X.Y.Z (en Langage Naturel Structuré)== |
==3.1 Exigence X.Y.Z (en Langage Naturel Structuré)== |
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'''Fonction''': |
'''Fonction''': Simplification de l'interface utilisateur OpenHab |
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'''Description''': Notre projet consiste à développer un système qui permette |
'''Description''': Notre projet consiste à développer un système qui permette à l'utilisateur de simplifier la gestion de sa maison intelligente, avec notamment la détection automatique des appareils de domotique. Et la proposition d'action sur un composant. |
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'''Inputs''': |
'''Inputs''': Tablette, smartphone, ordinateur, équipement de domotique. |
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'''Outputs''': interface d'administration |
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'''Outputs''': Identification, réponses aux questions de chaque élève |
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'''Destination''': |
'''Destination''': |
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Destiné à toutes personnes possédant une maison intelligente mais rencontrant des difficultés dans la gestion. |
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Ce projet est destiné à être intégré au sein de l'environnement d'une Smart Classroom et est à destination des enseignants et des étudiants. |
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'''Action''': |
'''Action''': |
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* Ajout d'équipement |
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* Natural language sentences (with MUST, MAY, SHALL) |
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* Modification des règles sur un équipement |
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* Graphical Notations : UML Sequence w/o collaboration diagrams, Process maps, Task Analysis (HTA, CTT) |
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* Modification de la hiérarchie de la maison <br> |
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* Mathematical Notations |
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* Tabular notations for several (condition --> action) tuples <br> |
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Côté |
'''Côté utilisateur''': |
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* Doit permettre |
* Doit permettre de gérer ca maison |
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* Doit |
* Doit donner un affichage hiérarchique des groupes de sa maison. |
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* Pourrait effectuer le tri des résultats en fonctions des élèves/ des questions/ des réponses |
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* Doit permettre l'identification à l'aide d'un ID |
* Doit permettre l'identification à l'aide d'un ID user. |
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Côté étudiant : |
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* Doit permettre de répondre au QCM |
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* Peut donner un accès direct au résultat |
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* Doit permettre l'identification à l'aide d'un ID personnel ou d'un tag NFC |
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'''Exigences non-fonctionnelles''': |
'''Exigences non-fonctionnelles''': |
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* Facilité d'utilisation : Pas d'expérience utilisateur requise |
* Facilité d'utilisation : Pas d'expérience utilisateur requise |
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* Portabilité : Utilisation sur |
* Portabilité : Utilisation sur tout appareil électronique ayant un accès internet |
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* Taille : |
* Taille : Pas de restriction au niveau de la taille |
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* Utilisabilté : Interface claire et travaillée, de façon à pourvoir une expérience utilisateur efficace |
* Utilisabilté : Interface claire et travaillée, de façon à pourvoir une expérience utilisateur efficace |
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* Robustesse: Pas nécessaire d'avoir un accès lorsque le réseaux est coupé. |
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* Robustesse: L'application doit continuer à fonctionner et surveiller lors d'une panne du réseau |
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'''Exigences fonctionnelles''': |
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* Interface web en HTML5 dans le but pouvoir activer le système, réglage de l’application, dialoguer avec les capteurs domotiques (caméra, badge) |
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* Gestion de composant de domotique (arrêt/mettre en marche) |
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* Ajout/retrait de matériel ou de disposition de la maison. |
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'''Pre-condition''': |
'''Pre-condition''': |
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* Côté matériel : |
* Côté matériel : |
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::- l'utilisateur doit avoir un appareil (smartphone, tablette, pc) |
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::- une tablette doit être disponible pour chaque élève et pour le professeur |
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::- |
::- l'utilisateur doit avoir un id pour la gestion de sa maison |
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* Côté application : |
* Côté application : |
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::- De préférence toujours avec un accès vers Internet |
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::- une connexion WiFi doit être maintenue dans la salle de classe |
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'''Post-condition''': |
'''Post-condition''': |
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* l'utilisateur d'administre sa propre maison |
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* le professeur est capable de créer des supports pour son cours et des QCM via l'application |
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* les |
* les utilisateurs sont identifiés grace à un ID |
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''' |
'''Risques''': |
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* Ne pas être accepté dans la communauté OPENHAB |
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=4. Evolution du produit= |
=4. Evolution du produit= |
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* Ajout de nouvelles fonctionnalités |
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Le projet SmartClassroom est basé sur un ensemble de scénarios réalisés par plusieurs groupes, la partie réalisée ici n'étant que l'un d'entre eux.<br> |
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* Permettre à l’utilisateur lui même de créer ses règles |
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De futures améliorations de cet environnement pourront être proposées et implémentées par de prochains groupes en charge du développement de cette classe. |
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=5. Annexes= |
=5. Annexes= |
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* OpenHAB |
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* IFTTT |
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* Wikipedia |
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* Les clients |
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=6. Index= |
=6. Index= |
Latest revision as of 15:11, 1 February 2015
The document provides a template of the Software Requirements Specification (SRS). It is inspired of the IEEE/ANSI 830-1998 Standard.
Read first:
- http://www.cs.st-andrews.ac.uk/~ifs/Books/SE9/Presentations/PPTX/Ch4.pptx
- http://en.wikipedia.org/wiki/Software_requirements_specification
- IEEE Recommended Practice for Software Requirements Specifications IEEE Std 830-1998
Version | Date | Authors | Description | Validator | Validation Date | |
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0.1.0 | Janvier 2015 | Sébastien TOUSSAINT, Thibault SAUSSAC | Présentation des exigences du projet OpenHAB Extended GUI | TBC | TBC |
1. Introduction
1.1 Objectif du document d'exigence
Ce document présente l'objectif du projet OpenHAB Extended GUI, ainsi que les exigences fonctionnelles et non fonctionnelles, les risques, et les critères de qualité.
1.2 Cadre du produit
Ce projet est réalisé pour deux étudiants en RICM4 (Réseaux Informatiques et Communication Multimédia) à Polytech' Grenoble dans le cadre de leur projet tuteuré par Didier DONSEZ. La durée est fixé à 7 semaines a compté de 13 janvier 2015.
1.3 Définitions, acronymes et abréviations
- GUI : Graphical User Interface. est un dispositif de dialogue homme-machine, dans lequel les objets à manipuler sont dessinés sous forme de pictogrammes à l'écran, que l'usager peut utiliser en imitant la manipulation physique de ces objets avec un dispositif de pointage, le plus souvent une souris.(src. Wikipédia).
- UPnP : Universal Plug and Play. Le but de l'UPnP est de permettre à des périphériques de se connecter aisément et de simplifier la mise en œuvre de réseaux à la maison (partages de fichiers, communications, divertissements) ou dans les entreprises. UPnP le permet en définissant et en publiant les protocoles de commande UPnP au-dessus des standards de communication de l'Internet.(src. Wikipédia).
1.4 Références
- Nous avons pu nous aider d'un travail réalisé par les RICM4 de l'année précédente : [1]
- Mais aussi du projet des RICM5 2014 :[2]
2. Description générale
Nous devrons créer, une interface simple adaptée à des personnes d’un certain âge. L’utilisateur devra décrire sa maison sous forme hiérarchique (voir ci-dessous). Le système détectera les composants de domotique avec l’aide du protocole UPnP, configurera le composant dans le réseau. L’utilisateur devra alors ajouter dans la pièce le matériel détecté. La plupart du temps le composant entre dans une certaine catégorie, de se fait nous lui proposerons différentes action disponible (type IFTTT) pour un composant.
2.1 Perspective du produit
Notre produit doit répondre au scénario suivant :
L'utilisateur donne un plan de sa maison sous forme hiérarchique. Il place ses composants de domotique compatible UPnP dans sa maison. Un serveur UPnP va alors détecter l'ensemble des appareils dans la maison. Ce dernier via l'interface utilisateur fera apparaitre les composants qu'il a détecté. L'utilisateur devra alors les placer dans la catégorie qui lui convient. L'utilisateur pourra ensuite modifier les informations sur les composants c'est à dire les mettre en marche, etc...
2.2 Fonctions du produit
- Création d'une interface graphique
- Création d'une hiérarchie d'une maison de façon dynamique
- Détection et affichage automatique des composants
- Réorganisation des composant en groupe selon leur lieu
2.3 Caractéristiques de l'utilisateur
Au niveau des utilisateurs, cette applications est destinée à des personnes débutant, afin de leur permettre de simplifier la gestion de leur maison. C'est cet utilisateur qui personalisera ca maison et pourra réalisé les opérations détaillé ci-dessus.
2.4 Contraintes générales
- Le développement de application doit être flexible (utilisation d'HTML5).
- Besoin d'une passerelle vers internet(wifi, 3G, 3G+, 4G).
3. Exigences spécifiques, exigences fonctionnelles, non fonctionnelles et exigences d'interface
- document external interfaces,
- describe system functionality and performance
- specify logical database requirements,
- design constraints,
- emergent system properties and quality characteristics.
3.1 Exigence X.Y.Z (en Langage Naturel Structuré)
Fonction: Simplification de l'interface utilisateur OpenHab
Description: Notre projet consiste à développer un système qui permette à l'utilisateur de simplifier la gestion de sa maison intelligente, avec notamment la détection automatique des appareils de domotique. Et la proposition d'action sur un composant.
Inputs: Tablette, smartphone, ordinateur, équipement de domotique.
Outputs: interface d'administration
Destination: Destiné à toutes personnes possédant une maison intelligente mais rencontrant des difficultés dans la gestion.
Action:
- Ajout d'équipement
- Modification des règles sur un équipement
- Modification de la hiérarchie de la maison
Côté utilisateur:
- Doit permettre de gérer ca maison
- Doit donner un affichage hiérarchique des groupes de sa maison.
- Doit permettre d'effectuer des modifications.
- Doit permettre l'identification à l'aide d'un ID user.
Exigences non-fonctionnelles:
- Facilité d'utilisation : Pas d'expérience utilisateur requise
- Portabilité : Utilisation sur tout appareil électronique ayant un accès internet
- Taille : Pas de restriction au niveau de la taille
- Utilisabilté : Interface claire et travaillée, de façon à pourvoir une expérience utilisateur efficace
- Robustesse: Pas nécessaire d'avoir un accès lorsque le réseaux est coupé.
Exigences fonctionnelles:
- Interface web en HTML5 dans le but pouvoir activer le système, réglage de l’application, dialoguer avec les capteurs domotiques (caméra, badge)
- Gestion de composant de domotique (arrêt/mettre en marche)
- Ajout/retrait de matériel ou de disposition de la maison.
Pre-condition:
- Côté matériel :
- - l'utilisateur doit avoir un appareil (smartphone, tablette, pc)
- - l'utilisateur doit avoir un id pour la gestion de sa maison
- Côté application :
- - De préférence toujours avec un accès vers Internet
Post-condition:
- l'utilisateur d'administre sa propre maison
- les utilisateurs sont identifiés grace à un ID
Risques:
- Ne pas être accepté dans la communauté OPENHAB
4. Evolution du produit
- Ajout de nouvelles fonctionnalités
- Permettre à l’utilisateur lui même de créer ses règles
5. Annexes
- OpenHAB
- IFTTT
- Wikipedia
- Les clients