Extensions XBMC: Difference between revisions

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'''Team:'''
'''Team:'''
* Nicolas Afonso (Chef de projet)
* [[User:Nicolas.Afonso|Nicolas Afonso]] (Chef de projet)
* Jean-François Bianco
* Jean-François Bianco
* Pierre Lartigue
* Pierre Lartigue
* Elisa Martinez
* Elisa Martinez
* Rebecca Poustis
* Rebecca Poustis



= Spécifications =
= Spécifications =
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Le but de ce plugin est de permettre aux utilisateurs de contrôler leur maison depuis une instance XBMC.
Le but de ce plugin est de permettre aux utilisateurs de contrôler leur maison depuis une instance XBMC.
===Principe de fonctionnement===
===Principe de fonctionnement===
[[Image:Openhab_plugin_principe.png|Fig 1 : Fonctionnement|thumb|left|800px]] <br/> <br/> <br/> <br/> <br/> <br/><br/> <br/> <br/> <br/> <br/> <br/><br/>
[[Image:Openhab_plugin_principe.png|Fig 1 : Fonctionnement|thumb|left|800px]]
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L'utilisateur accède aux informations concernant son logement grâce à un plugin développé spécialement pour XBMC. Grâce à celui-ci, l'utilisateur est en mesure de consulter et d'agir sur les états des objets connectés gérés par son serveur openHAB <br/>
L'utilisateur accède aux informations concernant son logement grâce à un plugin développé spécialement pour XBMC. Grâce à celui-ci, l'utilisateur est en mesure de consulter et d'agir sur les états des objets connectés gérés par son serveur openHAB <br/>
La communication entre le plugin et le serveur openHab est réalisée à l'aide de [http://github.com/openhab/openhab/wiki/REST-API l'API REST] disponible sur les serveurs openHAB (la connexion utilisée est du type JSON-RPC). <br/>
La communication entre le plugin et le serveur openHab est réalisée à l'aide de [http://github.com/openhab/openhab/wiki/REST-API l'API REST] disponible sur les serveurs openHAB (la connexion utilisée est du type JSON-RPC). <br/>


===Architecture logicielle ===
===Architecture logicielle ===
[[Image:Plugin_Openhab_archi.png|Fig 2 : Architecture Logicielle|thumb|left|600px]]<br/> <br/> <br/> <br/> <br/> <br/><br/> <br/><br/> <br/><br/> <br/>
[[Image:Plugin_Openhab_archi.png|Fig 2 : Architecture Logicielle|thumb|left|600px]]
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Le plugin a été développé en Python. Son architecture est décomposée en 3 composants :
Le plugin a été développé en Python. Son architecture est décomposée en 3 composants :
* Le premier est l'OpenHab API qui permet de communiquer simplement avec le serveur, et met à disposition les différents types d'objets disponibles dans un serveur openHab.
* Le premier est l'OpenHab API qui permet de communiquer simplement avec le serveur, et met à disposition les différents types d'objets disponibles dans un serveur openHab.
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===Principe de fonctionnement===
===Principe de fonctionnement===
[[Image:XBMC_Hue_fonctionnement.png|Fonctionnement plugin Phillips Hue|thumb|left|600px]]<br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/>
[[Image:XBMC_Hue_fonctionnement.png|Fonctionnement plugin Phillips Hue|thumb|left|600px]]
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L'utilisateur interagit avec les différentes options du plugin grâce aux
L'utilisateur interagit avec les différentes options du plugin grâce aux
settings de celui-ci et sélectionne l'addon pour lancer le script.
settings de celui-ci et sélectionne l'addon pour lancer le script.
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===Architecture logicielle===
===Architecture logicielle===
[[Image:XBMC_Hue_archi.png|Fonctionnement plugin Phillips Hue|thumb|left|600px]]<br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/>
[[Image:XBMC_Hue_archi.png|Fonctionnement plugin Phillips Hue|thumb|left|600px]]
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Le plugin dispose de 3 fichiers sources python: <br/>
Le plugin dispose de 3 fichiers sources python: <br/>
* default.py qui regroupe les fonctions de calcul de couleurs
* default.py qui regroupe les fonctions de calcul de couleurs
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pas son adresse IP
pas son adresse IP
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===Aperçu===
[[Image:XBMC_phillipsHue_demo.JPG|Visualisation d'ambilight|thumb|left|500px]]
[[Image:XBMC_SettingsPhilipsHueExtension.png|Configuration des settings|thumb|right|500px]]
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== Plugin Caméra de surveillance ==
== Plugin Caméra de surveillance ==

[[Image:OpenHab_video_Fonctionnement.png|Fonctionnement Plugin Video|thumb|left|600px]]<br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/>
=== Principe de fonctionnement ===
<br/><br/>

Nous avons été amenés à travailler sur des caméras de la marque D-Link (les modèles [http://www.dlink.com/fr/fr/support/product/dcs-5222l-pan-tilt-zoom-cloud-camera DCS-5222L] et [http://www.dlink.com/fr/fr/home-solutions/view/network-cameras/dcs-932l-day-night-cloud-camera DCS-932L]).

[[Image:OpenHab_video_Fonctionnement.png|Fonctionnement Plugin Video|thumb|left|600px]]
<br style="clear:both;" />

L'idée de cet addon était de pouvoir utiliser XBMC pour lire le flux
video d'une caméra de surveillance. Notre plugin, donne à
l'utilisateur de choisir entre deux modèles cités. Au lancement du script,
si l'adresse IP de la caméra n'a pas été saisie par l'utilisateur, une
recherche du modèle selectionné s'exécute. Une fois le périphérique
repéré sur le réseau, le flux video est lu par le lecteur de XBMC via
l'adresse HTTP de celui-ci. Le recherche se base sur la recherche d'un
périphérique [http://en.wikipedia.org/wiki/Universal_Plug_and_Play UPnP]. Pendant la lecture, un overlay a été créé pour pouvoir contrôlé
via XBMC l'un des deux modèles de camera ([http://www.dlink.com/fr/fr/support/product/dcs-5222l-pan-tilt-zoom-cloud-camera DCS-5222L]). Cela est rendu
possible car celles-ci disposent d'un serveur web interne accessible
directement sur le port 80, avec l'adresse attribuée dans le réseau
local. Les mouvements de la caméras lui sont donc adressés par des
requêtes HTTP.

=== Architecture logicielle ===

Le plugin dispose de 3 fichiers sources python:
* addon.py regroupe la classe Camera (auto configuration, récupération du flux video), la definition de l'overlay et le
script de lancement.
* resources/lib/camDriver.py regroupe les methodes pour interagir avec la camera.
* resources/lib/settings.py qui a pour but de récupérer les settings saisis par
l'utilisateur.

=== Installation ===

L'installation du plugin :

1) Récupérer l'archive zip du plugin :
[https://bitbucket.org/xbmcproject/script.dlinkcameraxbmcaddon/downloads/script.DLinkCameraXBMCAddon.zip script.DLinkCameraXBMCAddon.zip]

2) System -> Addons -> Install from ZIP file -> choose
script.dlinkcameraxbmcaddon.zip -> Validate

==== Ajout d'une nouvelle caméra ====

Bien que nous ayons essayé de rendre le plus générique possible notre plugin, nous avons été confronté au problème de non-standardisation des camera D-Link et de l'inexistence de documentation. Nous avons néanmoins essayé de rendre le plus aisé possible l'ajout de nouvelles caméras. Pour ce faire, il faudra isoler deux informations essentielles, qui sont spécifiques à un modèle de caméra :
* le nom du fichier xml de description utilisé dans les réponses aux sollicitations UPnP: type [path sur serveur][nomfichier].xml
* l'url d'accès au flux vidéo sur la caméra

Ensuite les ajustements dans le code sont les suivantes :
* ajouter le choix de cette camera dans les settings du plugin. On ajoute une valeur dans la liste enum d'id "camera_id" dans le fichier settings.xml. Bien sur il faudra indiquer le string correspondant dans le fichier string.xml
* dans le fichier addon.py, ajouter des constantes CONST_CAM[x]_NAME, CONST_CAM[x]_XML, CONST_CAM[x]_URL, CONST_CAM[x]_ISCONTROLLABLE qui indiquent successivement le modèle de la caméra, le xml de description UPnP, l'url d'accès au flux vidéo et un booléen indiquant si la caméra est contrôlable ou pas. [x] est le numéro de caméra dans la liste.
* modifier la méthode cameraChosen(self) d'addon.py pour setter les nouvelles constantes en fonction du choix dans les settings du plugin
* modifier la méthode runvideo() en ajoutant la caméra ainsi ajoutée

=== Aperçu ===


== Télécommande ==
== Télécommande ==
[[Image:XBMC_Telecommande_global.png| Fonctionnement Télécommande|thumb|left|600px]]<br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/>
[[Image:XBMC_Telecommande_global.png| Fonctionnement Télécommande|thumb|left|600px]]
<br style="clear:both;" />


=== Réflexivité ===
=== Réflexivité ===
====Noyau====
====Noyau====

Nous avons étendu l'API JSON-RPC du noyau XBMC :
* une méthode GetCurrentMainMenu qui permet de retourner l'état actuel de la barre de menu principal. Cet état est loin d'être statique, des nouvelles entrées peuvent apparaître (insertion d'un disque dans la machine où est installée le media center, activation d'une carte tuner TV) ou disparaître (demande explicite de l'utilisateur dans les paramètres d'un skin de ne pas afficher tel ou tel menu). De plus, il est inutile de renvoyer des menus ne contenant aucun média (on ne renvoie pas le menu vidéo si aucune n'est présente dans notre médiathèque).
* une méthode GetCurrentListDisplayed qui permet d'obtenir la liste de menu actuellement affichée dans XBMC. Seuls les labels des items sont retournés. Si aucune liste n'est affichée (exécution d'un script, lecture de média, settings...), la méthode revoie une liste vide.
* une méthode NavigateInListItem qui génére un clic sur un item de la liste actuellement affichée à partir de son label placé en paramétre. Cette méthode vérifie si une liste est affichée et, si le paramétre apparait bel et bien dans cette liste. Dans les cas contraires, la méthode renvoie l'erreur InvalidParameter au client.

====Télécommande Android ====
====Télécommande Android ====
Modifications apportées à la [https://github.com/freezy/android-xbmcremote télécommande officielle] :
Modifications apportées à la [https://github.com/freezy/android-xbmcremote télécommande officielle] :
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'''Exemple d'application :'''
'''Exemple d'application :'''

<gallery>
Image:xbmc_Menu_modifie.png|Etape 1 : Menu principal dynamique
Image:xbmc_List_addons.png|Etape 2 : Liste des addons
Image:xbmc_Openhab_floors.png|Etape 3 : Navigation dans les étages
Image:xbmc_Openhab_rooms.png|Etape 4 : Navigation dans les pièces
Image:xbmc_Remote.png|Etape 5 : Affichage de la remote
</gallery>


'''Interaction avec le noyau de XBMC :'''
<br style="clear:both;" />
<br/>
<br/>
[[Image:XBMC_remote_example.png|Diagramme de séquence]]
[[Image:xbmc_Menu_modifie.png|Etape 1 : Menu principal dynamique|thumb|left|200px]]

[[Image:xbmc_List_addons.png|Etape 2 : Liste des addons|thumb|center|200px]]
<br style="clear:both;" />
[[Image:xbmc_Openhab_floors.png|Etape 3 : Navigation dans les étages|thumb|right|200px]]
[[Image:xbmc_Openhab_rooms.png|Etape 4 : Navigation dans les pièces|thumb|left|200px]]
[[Image:xbmc_Remote.png|Etape 5 : Affichage de la remote|thumb|right|200px]]
<br/>


=== NFC ===
=== NFC ===
Line 154: Line 231:


==== Principe de fonctionnement ====
==== Principe de fonctionnement ====
[[Image:NFC_fonctionnement.png| Fonctionnement NFC |thumb|left|600px]] <br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/>
[[Image:NFC_fonctionnement.png| Fonctionnement NFC |thumb|left|600px]]
<br style="clear:both;" />


L'utilisateur à la possibilité de lire et d'écrire un TAG NFC depuis la télécommande d'XBMC. <br/>
L'utilisateur à la possibilité de lire et d'écrire un TAG NFC depuis la télécommande d'XBMC. <br/>
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==== Architecture logicielle ====
==== Architecture logicielle ====
[[Image:NFC_XBMC_archi.png| Fonctionnement NFC |thumb|left|600px]] <br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/><br/>
[[Image:NFC_XBMC_archi.png| Fonctionnement NFC |thumb|left|600px]]
<br style="clear:both;" />
L'activité NFCWriterActivity permet de lire et d'écrire les TAGs NFC. <br/>
L'activité NFCWriterActivity permet de lire et d'écrire les TAGs NFC. <br/>
La classe NFCWriterController permet d'envoyer les requêtes de lecture au serveur XBMC. <br/>
La classe NFCWriterController permet d'envoyer les requêtes de lecture au serveur XBMC. <br/>
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==== Installation ====
==== Installation ====
Pour installer l'application Remote XBMC avec nos modifications, il suffit d'installer :

<br/>
==== Aperçu ====
1) la version modifiée de XBMC téléchargeable sur ce [[http://1drv.ms/OVMkoB lien]]
<br/>
2) l'apk de la télécommande modifiée disponible sur ce [[https://bitbucket.org/xbmcproject/xbmc-remote-fork/downloads/RemoteReflexive.apk lien]]
<br/>


== Reconnaissance vocale ==
== Reconnaissance vocale ==
S.A.R.A.H (Self Actuated Residential Automated Habitat) est un système de maison intelligente connectée à l'internet des objets.
[[S.A.R.A.H]] (Self Actuated Residential Automated Habitat) est un système de maison intelligente connectée à l'internet des objets.


[[Image:sarah-logo.png|Sarah|thumb|left|250px]]
[[Image:sarah-logo.png|Sarah|thumb|left|250px]]
<br style="clear:both;" />
<br/><br/><br/><br/><br/><br/>


Il permet notamment :
Il permet notamment :
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** (1) : la commande vocale que vous souhaitez utiliser (exemple: ferme l'application XBMC)
** (1) : la commande vocale que vous souhaitez utiliser (exemple: ferme l'application XBMC)
** (2) : l'action SARAH correspondant à votre commande
** (2) : l'action SARAH correspondant à votre commande

=Dépôts Git=

[https://bitbucket.org/xbmcproject Dépôt Bitbucket] <br/>

[https://github.com/NicolasAfonso/xbmc/tree/jsonrpcextension XBMC modifié] <br/>
[https://bitbucket.org/xbmcproject/xbmc-openhab-plugin Openhab Plugin] <br/>
[https://bitbucket.org/xbmcproject/xbmc-remote-fork/downloads/RemoteReflexive.apk Reflexive Remote] <br/>
[https://github.com/NicolasAfonso/script.xbmc.hue.ambilight Ambilight Plugin] <br/>
[https://bitbucket.org/xbmcproject/script.dlinkcameraxbmcaddon Dlink Addon] <br/>

[http://1drv.ms/OVMkoB Lien] vers l'Installateur de notre version d'XBMC modifiée, avec l'ensemble des plugins développés, utilisés (SARAH) et ceux nécessaires à la bonne exécution du tout (plugins dépendants).

Latest revision as of 13:50, 9 October 2015

Cette page wiki se veut être une fiche de suivi interactive du projet "extensions XBMC" d'un groupe d'étudiants de la promotion RICM5 2014. Interactive, car nous suivons pour ce projet une méthodologie de type Agile.
Revenez donc régulièrement consulter cette page pour suivre ses dernières évolutions, mises à jour et modifications ! Si le sujet de notre projet vous plaît, que vous avez des questions ou remarques, n'hésitez surtout pas à nous contacter :)

Présentation du sujet

L'objectif de ce projet de 8 semaines est de créer de nouveaux plugins pour le media center XBMC.
Les plugins, qui seront développés, vont permettre d'ajouter les fonctions suivantes :

  • Réalisation d'un plugin de domotique basé sur OpenHab
  • Réalisation d'un plugin d'interaction avec les lampes Philips Hue
  • Réalisation d'un plugin permettant de contrôler des caméras de surveillance D-Link
  • Amélioration de la télécommande Android développée par la "Team-XBMC" :
    • Ajout d'un système permettant de rendre la télécommande réflexive
    • Ajout d'une fonction NFC permettant de lancer de la musique (par genre ou album)

Enfin, si le temps le permet, d'inclure, de tester voire d'implémenter d'autres extensions telles que :

  • commande vocale d'XBMC
  • commande gestuelle
  • implémentation du profil UPnP Low Power
  • suivi d'utilisateurs d'XBMC entre plusieurs instances du logiciel, et ce de manière automatique

L'équipe projet

Team:

  • Nicolas Afonso (Chef de projet)
  • Jean-François Bianco
  • Pierre Lartigue
  • Elisa Martinez
  • Rebecca Poustis

Spécifications

Plugin OpenHab

Le but de ce plugin est de permettre aux utilisateurs de contrôler leur maison depuis une instance XBMC.

Principe de fonctionnement

Fig 1 : Fonctionnement


L'utilisateur accède aux informations concernant son logement grâce à un plugin développé spécialement pour XBMC. Grâce à celui-ci, l'utilisateur est en mesure de consulter et d'agir sur les états des objets connectés gérés par son serveur openHAB
La communication entre le plugin et le serveur openHab est réalisée à l'aide de l'API REST disponible sur les serveurs openHAB (la connexion utilisée est du type JSON-RPC).

Architecture logicielle

Fig 2 : Architecture Logicielle


Le plugin a été développé en Python. Son architecture est décomposée en 3 composants :

  • Le premier est l'OpenHab API qui permet de communiquer simplement avec le serveur, et met à disposition les différents types d'objets disponibles dans un serveur openHab.
  • Le second est le Framework PyXBMCt développé par Roman Miroshnychenko. Celui-ci permet de réaliser des interfaces graphiques pour XBMC, directement en python.
  • Le troisième est le composant principal. Il gère l'affichage et l'envoi des requêtes nécessaires pour modéliser l'habitation dans XBMC.


Les sources sont disponibles sur le dépôt de sources suivant : http://bitbucket.org/xbmcproject/xbmc-openhab-plugin

Installation

Plugin

L'installation du plugin :
1) Récupérer l'archive zip du plugin : openHab XBMC plugin
2) System -> Addons -> Install from ZIP file -> choose openHab_XBMC_plugin.zip -> Validate

Configuration :
Par défaut, le plugin utilise les valeurs suivantes :

  • Adresse serveur : 127.0.0.1
  • Port du serveur : 8080
  • Nom du serveur : demo
  • Id du serveur : demo

Ces valeurs sont modifiables dans les paramètres du plugin.

OpenHab

Les détails concernant l'installation d'OpenHab sont disponibles sur le wiki du projet openHab.

Aperçu

Fig 3 : Accueil Add-on
Fig 4 : Vue Etages


Fig 5 : Vue pièces
Fig 6 : Détails pièces


Plugin Philips Hue

Présentation

Nous sommes partis d'un plugin XBMC existant.

Code original : https://github.com/cees-elzinga/script.xbmc.hue.ambilight

Ce plugin implémente le système Ambilight pour les Philips Hue. Ce système capture les couleurs dominantes de l'image du média en cours de lecture et les transmet aux ampoules Hue. Ce qui améliore grandement l'immersion de l'utilisateur.

Amélioration

Nous avons voulu ajouter des effets d'ambiance lorsqu'il n'y a pas de média en cours de lecture. Nous avons donc ajouté un mode d'utilisation des lampes de Philips à savoir le changement de couleur automatique de chaque lampe. Les couleurs sont aléatoires et indépendantes pour chaque ampoule. L'utilisateur peut configurer ce mode selon 3 paramètres : la luminosité, la saturation et la fréquence de changement de couleur des ampoules.

Principe de fonctionnement

Fonctionnement plugin Phillips Hue


L'utilisateur interagit avec les différentes options du plugin grâce aux settings de celui-ci et sélectionne l'addon pour lancer le script. La communication entre le plugin et le pont Hue est réalisée grâce à l'API Philips.

Architecture logicielle

Fonctionnement plugin Phillips Hue


Le plugin dispose de 3 fichiers sources python:

  • default.py qui regroupe les fonctions de calcul de couleurs

dominantes d'ambilight, la classe Hue qui représente le pont Hue et la boucle principale du script.

  • resources/lib/tools.py définit les fonctionnalités de

communication avec les lampes. Dans ce fichier, sont implémentées des fonctions telles que l'auto-recherche du pont sur le réseau, les méthodes d'envoi des requêtes JSON.

  • resources/lib/settingsAmbilight.py qui a pour but de récupérer

les settings saisis par l'utilisateur.

L'installation du plugin


1) Récupérer l'archive zip du plugin : extension Philips Hue pour XBMC

2) System -> Addons -> Install from ZIP file -> choose script.xbmc.hue.ambilight.zip -> Validate

3) Configurer les plugins à souhait. Ne pas oublier de faire la recherche automatique du pont Hue sur le réseau si vous ne connaissez pas son adresse IP


Aperçu

Visualisation d'ambilight
Configuration des settings


Plugin Caméra de surveillance

Principe de fonctionnement

Nous avons été amenés à travailler sur des caméras de la marque D-Link (les modèles DCS-5222L et DCS-932L).

Fonctionnement Plugin Video


L'idée de cet addon était de pouvoir utiliser XBMC pour lire le flux video d'une caméra de surveillance. Notre plugin, donne à l'utilisateur de choisir entre deux modèles cités. Au lancement du script, si l'adresse IP de la caméra n'a pas été saisie par l'utilisateur, une recherche du modèle selectionné s'exécute. Une fois le périphérique repéré sur le réseau, le flux video est lu par le lecteur de XBMC via l'adresse HTTP de celui-ci. Le recherche se base sur la recherche d'un périphérique UPnP. Pendant la lecture, un overlay a été créé pour pouvoir contrôlé via XBMC l'un des deux modèles de camera (DCS-5222L). Cela est rendu possible car celles-ci disposent d'un serveur web interne accessible directement sur le port 80, avec l'adresse attribuée dans le réseau local. Les mouvements de la caméras lui sont donc adressés par des requêtes HTTP.

Architecture logicielle

Le plugin dispose de 3 fichiers sources python:

  • addon.py regroupe la classe Camera (auto configuration, récupération du flux video), la definition de l'overlay et le

script de lancement.

  • resources/lib/camDriver.py regroupe les methodes pour interagir avec la camera.
  • resources/lib/settings.py qui a pour but de récupérer les settings saisis par

l'utilisateur.

Installation

L'installation du plugin :

1) Récupérer l'archive zip du plugin : script.DLinkCameraXBMCAddon.zip

2) System -> Addons -> Install from ZIP file -> choose script.dlinkcameraxbmcaddon.zip -> Validate

Ajout d'une nouvelle caméra

Bien que nous ayons essayé de rendre le plus générique possible notre plugin, nous avons été confronté au problème de non-standardisation des camera D-Link et de l'inexistence de documentation. Nous avons néanmoins essayé de rendre le plus aisé possible l'ajout de nouvelles caméras. Pour ce faire, il faudra isoler deux informations essentielles, qui sont spécifiques à un modèle de caméra :

  • le nom du fichier xml de description utilisé dans les réponses aux sollicitations UPnP: type [path sur serveur][nomfichier].xml
  • l'url d'accès au flux vidéo sur la caméra

Ensuite les ajustements dans le code sont les suivantes :

  • ajouter le choix de cette camera dans les settings du plugin. On ajoute une valeur dans la liste enum d'id "camera_id" dans le fichier settings.xml. Bien sur il faudra indiquer le string correspondant dans le fichier string.xml
  • dans le fichier addon.py, ajouter des constantes CONST_CAM[x]_NAME, CONST_CAM[x]_XML, CONST_CAM[x]_URL, CONST_CAM[x]_ISCONTROLLABLE qui indiquent successivement le modèle de la caméra, le xml de description UPnP, l'url d'accès au flux vidéo et un booléen indiquant si la caméra est contrôlable ou pas. [x] est le numéro de caméra dans la liste.
  • modifier la méthode cameraChosen(self) d'addon.py pour setter les nouvelles constantes en fonction du choix dans les settings du plugin
  • modifier la méthode runvideo() en ajoutant la caméra ainsi ajoutée

Aperçu

Télécommande

Fonctionnement Télécommande


Réflexivité

Noyau

Nous avons étendu l'API JSON-RPC du noyau XBMC :

  • une méthode GetCurrentMainMenu qui permet de retourner l'état actuel de la barre de menu principal. Cet état est loin d'être statique, des nouvelles entrées peuvent apparaître (insertion d'un disque dans la machine où est installée le media center, activation d'une carte tuner TV) ou disparaître (demande explicite de l'utilisateur dans les paramètres d'un skin de ne pas afficher tel ou tel menu). De plus, il est inutile de renvoyer des menus ne contenant aucun média (on ne renvoie pas le menu vidéo si aucune n'est présente dans notre médiathèque).
  • une méthode GetCurrentListDisplayed qui permet d'obtenir la liste de menu actuellement affichée dans XBMC. Seuls les labels des items sont retournés. Si aucune liste n'est affichée (exécution d'un script, lecture de média, settings...), la méthode revoie une liste vide.
  • une méthode NavigateInListItem qui génére un clic sur un item de la liste actuellement affichée à partir de son label placé en paramétre. Cette méthode vérifie si une liste est affichée et, si le paramétre apparait bel et bien dans cette liste. Dans les cas contraires, la méthode renvoie l'erreur InvalidParameter au client.

Télécommande Android

Modifications apportées à la télécommande officielle :

  • Récupération dynamique du menu principal
  • Récupération de la liste des addons
  • Navigation dans les listes à l'intérieur des addons

Exemple d'application :


Interaction avec le noyau de XBMC :

Diagramme de séquence


NFC

Le module NFC ajouté dans la télécommande Android d'XBMC permet de lancer un artiste ou un type de musique.

Principe de fonctionnement

Fonctionnement NFC


L'utilisateur à la possibilité de lire et d'écrire un TAG NFC depuis la télécommande d'XBMC.

Les TAGs utilisés peuvent être configurés directement depuis la télécommande, qui possède un lecteur NFC. La communication est réalisée avec l'API JSON-RPC disponible sur les instances XBMC.

Architecture logicielle

Fonctionnement NFC


L'activité NFCWriterActivity permet de lire et d'écrire les TAGs NFC.
La classe NFCWriterController permet d'envoyer les requêtes de lecture au serveur XBMC.
L'activité est lancée par la classe HomeController, lorsque l'utilisateur exécute l'activité NFC depuis le menu principal. Le mode lancé dans ce cas est le mode lecture. L'utilisateur doit approcher un TAG pour que celui-ci soit lu, et la lecture lancée.
Le mode écriture peut être activé par l'utilisateur dans les menus musique et genre.

Les TAG utilisent la technologie NDEF, et sont configurés de la façon suivante :
Lecture album :

  • Record 0 : Type
  • Record 1 : Id
  • Record 2 : Name
  • Record 3 : Artist
  • Record 4 : Year


Lecture genre de musique :

  • Record 0 : Type
  • Record 1 : Id
  • Record 2 : Name

Installation

Pour installer l'application Remote XBMC avec nos modifications, il suffit d'installer :
1) la version modifiée de XBMC téléchargeable sur ce [lien]
2) l'apk de la télécommande modifiée disponible sur ce [lien]

Reconnaissance vocale

S.A.R.A.H (Self Actuated Residential Automated Habitat) est un système de maison intelligente connectée à l'internet des objets.

Sarah


Il permet notamment :

  • reconnaissance vocale et gestuelle via fichiers XML
  • reconnaissance faciale avec une Kinect
  • reconnaissance des QRCodes

Les requêtes HTTP générées exécutent des scripts NodeJS pour l'interaction domotique ou la recherche d'information.

Fonctionnement

Lien vers la description complète : http://encausse.wordpress.com/s-a-r-a-h/s-a-r-a-h-architecture/


L'architecture de SARAH repose principalement sur un programme C# et un programme NodeJS :

Le programme C# :

  • Ecoute et identifie des phrases, gestes ou qrcode via un fichier XML et génère une requête HTTP
  • Répond à la requête et produit un retour vocal

Le programme NodeJS :

  • Exécute un script en fonction de la requête HTTP reçue pour exécuter un programme ou chercher de l'information

Installation

Prérequis

Lien : http://domotique-info.fr/2014/02/sarah-installation-premiers-pas/

  • Microsoft .NET 4.5
  • Microsoft Speech Platform
  • Speech Platform Runtime
  • SDK Kinect (non nécessaire pour la reconnaissance vocale)

Tutoriel

Lien du tutoriel : http://encausse.wordpress.com/2013/02/16/s-a-r-a-h-tutorial-plugin-xbmc/

  • Télécharger l'archive (version actuelle: 3.1.4) http://encausse.wordpress.com/s-a-r-a-h/
  • Extraire dans un dossier dont le chemin ne comporte pas d'espace
  • Dans le répertoire "plugins", créer un dossier "xbmc"
  • Télécharger l'archive https://github.com/PasDeBol/Sarah-Plugin-Xbmc
  • Copier le contenu du répertoire "plugins" de la nouvelle archive (excepté addonSarahAndXbmc.V1.0.zip) dans le dossier "/plugins/xbmc" précédemment créé
  • Modifier le fichier xbmc.prop :
    • Remplacer "[FIXME]:[FIXME]" par "127.0.0.1:8077"
  • Décompresser l'archive addonSarahAndXbmc.V1.0.zip présente dans "Sarah-Plugin-Xbmc-master/Sarah-Plugin-Xbmc-master/plugins"
  • Copier le répertoire "sarah.addon" dans le dossier "addons" de XBMC

Configuration de XBMC

  • System/Services/Webserver
    • Autoriser le contrôle d'XBMC via HTTP
    • Port : 8077
    • Supprimer le nom d'utilisateur
    • Supprimer le mot de passe
  • System/Services/Remote control
    • Tout autoriser
  • System/System/Video output
    • Mode fenêtré
  • System/System/Audio output
    • Play GUI Sounds : Never


  • Vérification de la configuration
    • "localhost:8077" doit vous rediriger vers l'interface d'XBMC
    • "localhost:8080" doit afficher l'interface web de SARAH
      • Sur l'interface web cliquer sur l'icône "actualiser" du plugin XBMC -> icône "planète" (documentation) -> "Test de la configuration" et vérifier que tous les contrôles soient OK

Exécution

Ajouter de commandes vocales dans SARAH

  • Ouvrir le fichier "WSRRelease314/plugins/xbmc/xbmc.xml"
  • Ajouter une ligne : <item>(1)<tag>out.action.action="(2)"</tag><tag>out.action.xbmc="(3)" </tag></item>
    • (1) : la commande vocale que vous souhaitez utiliser (exemple: ferme l'application XBMC)
    • (2) : l'action SARAH correspondant à votre commande

Dépôts Git

Dépôt Bitbucket

XBMC modifié
Openhab Plugin
Reflexive Remote
Ambilight Plugin
Dlink Addon

Lien vers l'Installateur de notre version d'XBMC modifiée, avec l'ensemble des plugins développés, utilisés (SARAH) et ceux nécessaires à la bonne exécution du tout (plugins dépendants).