Processing: Difference between revisions
No edit summary |
No edit summary |
||
Line 1: | Line 1: | ||
[http://processing.org Processing] est un environnement de développement d'animation en Java simple à mettre en oeuvre. Processing est très populaire en [[Art génératif]] et interactif ou pour de la visualisation de données. |
[http://processing.org Processing] est un environnement de développement d'animation en Java simple à mettre en oeuvre. Processing est très populaire en [[Art génératif]] et interactif ou pour de la visualisation interactive de données. |
||
La version 2.0 produit |
La version 2.0 produit |
Revision as of 21:16, 8 November 2011
Processing est un environnement de développement d'animation en Java simple à mettre en oeuvre. Processing est très populaire en Art génératif et interactif ou pour de la visualisation interactive de données.
La version 2.0 produit
- des applications standalones (incluant des screensavers),
- des apps Android (requiert le SDK Android)
- et des applications Web en JavaScript (requiert WebGL).
Processing.JS est l'adaptation en Javascript de Processing.
API
De nombreuses bibliotheques ont été adaptés pour Processing : OpenCV, OpenNI, ...
Serial
La communication entre un programme Processing et une carte Arduino s'effectue par l'intermédiaire la liaison série au-dessus de l'USB et s'effectue simplement au travers de l'utilisation de function série (voir les programmes Processing dans File/Examples/Libraries/Serial).
Ci-dessous le programme SerialDuplex qui permet de tester l'envoi et la reception simple de caractère. A complete par un programme correspondant sur l'Arduino
// Programme SerialDuplex import processing.serial.*; Serial myPort; // The serial port int whichKey = -1; // Variable to hold keystoke values int inByte = -1; // Incoming serial data void setup() { size(400, 300); // create a font with the third font available to the system: PFont myFont = createFont(PFont.list()[2], 14); textFont(myFont); // List all the available serial ports: println(Serial.list()); // I know that the first port in the serial list on my mac // is always my FTDI adaptor, so I open Serial.list()[0]. // In Windows, this usually opens COM1. // Open whatever port is the one you're using. String portName = Serial.list()[0]; myPort = new Serial(this, portName, 9600); } void draw() { background(0); text("Last Received: " + inByte, 10, 130); text("Last Sent: " + whichKey, 10, 100); } void serialEvent(Serial myPort) { inByte = myPort.read(); } void keyPressed() { // Send the keystroke out: myPort.write(key); whichKey = key; }
Face tracking
voir Face Tracking with a Pan/Tilt Servo Bracket
avec une webcam, OpenCV et Arduino
Liens
- OpenProcessing: site communautaire de scketches Processing http://www.openprocessing.org
Livres
- Casey Reas, Ben Fry, Getting Started with Processing A Quick, Hands-on Introduction, O'Reilly Media / Make, June 2010
- Casey Reas and Ben Fry, Processing: A Programming Handbook for Visual Designers and Artists, August 2007, MIT Press. 736 pages.
- Ben Fry, Visualizing Data : Exploring and Explaining Data with the Processing Environment, O'Reilly Media, December 2007, Print ISBN: 978-0-596-51455-6
- Matt Pearson, Generative Art: a practical guide using Processing, Manning 2011. (source code et exemples en ligne)